Carnet de suivi – École maternelle

Carnet de suivi Acces pour école maternelle

Le carnet de suivi, un document propre à chaque école

Alors qu’en élémentaire le LSU s’est mis en place afin d’harmoniser le suivi des élèves, la maternelle est, elle, restée en berne. Il existe le carnet de suivi mais aucun modèle prédéfini. Chaque école est libre de le créer comme elle l’entend. C’est lors de diverses formations à l’ESPE que le carnet de suivi des éditions ACCES nous a été vivement conseillé. Après en avoir parlé en équipe, nous avons donc décidé de nous le procurer pour nos 30 élèves de PS, MS et GS.

Un carnet de suivi unique pour les trois années de maternelle!

Ce que je trouve bien dans ce carnet, c’est qu’il est unique et concernera l’ensemble des élèves allant de la PS à la GS. Plus besoin de créer chaque année un nouveau document pour les différents niveaux. Autre chose intéressante, il y a de nombreuses cases vides. On peut alors y mettre des mots de l’enfant, ou nos propres remarques. L’enfant est également acteur dans ce carnet. Divers endroits sont laissés à l’enfant pour pouvoir montrer les compétences acquises. C’est notamment le cas en graphisme et en art. Le carnet peut être agrémenté de photo ce qui le rendra particulièrement attrayant.

Les points négatifs

Après avoir été plébiscité par les formateurs en début d’année, ce carnet a été quelques peu mis de côté et critiqué. L’enfant ne serait pas assez acteur avec ce type de carnet. Je comprends la critique, cependant dans une classe de 30 élèves il faut savoir faire des choix: soit on emmène nos élèves à toujours apprendre plus de choses, soit on “perd” du temps pour qu’il prenne conscience de ses acquisitions en le faisant remplir lui même son carnet.

Dans un second temps, il ne pourrait pas être modifiable. En effet, les compétences y sont déjà toutes inscrites et ne correspondent pas forcément aux compétences que l’on va pouvoir évaluer. Maintenant, il est facilement possible de changer une compétence avec du tipp-ex. Cela prend du temps en effet, mais je ne pense pas que cela soit rédhibitoire.

Si vous voulez vous faire votre propre opinion, vous pouvez commander un exemplaire gratuit en cliquant juste ici.

Vous pouvez également consulté la version pdf en cliquant sur le bouton ci-dessous.

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici