Un calendrier de l’avent en classe

Calendrier de l'avent

Un calendrier collaboratif

Plus que quelques jours pour être prêts pour le 1er décembre, date de lancement du calendrier de l’Avent! Alors qu’il est pour beaucoup un compte à rebours avant noël, il sera dans ma classe, un compte à rebours avant les vacances.

Le déroulement dans ma classe

Le principe du calendrier de l’Avent est simple. A chaque journée est associé un petit père noël fait maison contenant deux petits billets. Sur l’un de ces billets se retrouvera le mot Je t’aime dans plusieurs langues différentes. En effet, ayant une classe assez hétéroclite, je trouvais important que ce calendrier s’ouvre sur le monde. Le deuxième billet, contiendra une énigme à faire tous ensemble. Bien qu’elles aient toutes un but pédagogique, elles ne seront pas présentées ainsi aux élèves. Si l’énigme est réussie, l’enfant pourra colorier la case d’un coloriage commun. Si l’énigme est loupée, on laisse une seconde chance bien entendu !Enfin, si tout le calendrier est colorié, les enfants auront chacun une canne à sucre. L’année dernière, je donnais les cannes à sucre au fur et à mesure, mais ayant discuté avec une de mes collègues, il est préférable que les enfants la reçoivent tous en même temps afin de ne pas perdre l’esprit de compétition! Celui qui aura eu sa canne à sucre ne se donnera peut-être pas la peine de chercher pour les énigmes des autres!

Concevoir les père noël

Pour cette étape, je remercie ma maman qui a bricolé pour ma classe! Je vous renvoie vers un article du blog de Créamalice qui vous explique pas à pas comment réaliser un père noël grâce à des éléments de récupération!

Les étiquettes “Je t’aime”

J’ai créé autant d’étiquettes que d’élèves, à vous de voir ensuite lesquelles utiliser. Il faut imprimer les étiquettes en recto/verso avec la reliure du côté long. Il suffira ensuite de découper. Si vous pensez les réutiliser plusieurs années, plastifiez-les immédiatement.

Les étiquettes “énigmes”

Je n’ai aucun mérite. Par manque de temps, j’ai farfouillé un peu partout sur internet et j’ai piqué le travail des collègues! Je ne partagerai donc pas les énigmes!

Le coloriage

J’ai simplement pris une image sur internet, je l’ai imprimé au format affiche (4 feuilles) et je l’ai ensuite divisé en autant de partie que d’enfants dans ma classe. C’est simple à faire!

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici