Calculer mentalement en classe

calcul mental

Faire du calcul mental quotidiennement

Le calcul mental est souvent un fléau pour nos élèves. En tout cas, les miens ont beaucoup de mal. Ils prennent encore souvent leurs doigts pour faire 10+2 et cela devient donc compliqué lorsque l’on travaille en calcul posé. Je vous donne quelques pistes de réflexions sur les méthodes que j’utilise au quotidien pour faire du calcul mental.

Apprendre en s’amusant

Je termine très souvent ma matinée ou ma journée par de petits jeux rapides de calcul mental. Un des jeux favoris de mes élèves est celui qui consiste à se lever derrière sa chaise. Je leur pose un calcul et ils doivent me répondre. Au début, je leur laisse environ 5 secondes. S’ils trouvent, ils restent debout et on continue. S’ils ne trouvent pas, ils doivent s’asseoir et sont éliminés. Bien sûr, la maitresse peut à ce moment-là différencier dans les calculs afin que les plus faibles ne soient pas assis directement. Avec le double-niveau, je m’attache aussi à donner des calculs plus durs aux enfants de CM1. Pour l’instant, je ne traite qu’un type d’opérations à la fois mais nous allons bientôt mélanger pour qu’ils soient davantage attentifs.

Le bingo du calcul

Ils aiment également le bingo. Les possibilités de ce jeu sont diverses mais j’en ai créé un pour le calcul mental. Sur leur plateau de jeu, ils ont des cases avec des calculs. A l’oral, je leur donne la réponse. Ils doivent donc calculer rapidement et voir s’ils ont l’opération qui va avec le résultat. J’ai aussi l’autre version où je leur donne le calcul et ils ont sur leur carton les résultats.

Les jeux Tam Tam

Les jeux Tam Tam sont géniaux aussi! J’aime beaucoup y jouer en APC ou en petit groupe en classe mais toujours avec moi pour pouvoir vérifier leurs calculs. Il existe plusieurs règles du jeu qui permettent de varier! Ces jeux existent aussi pour les tables de multiplication et les règles sont toujours les mêmes. Une fois que vos élèves ont compris, ils peuvent donc jouer à toutes les déclinaisons!

Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu, il s’agit d’un jeu de cartes. Il y a deux types de cartes: les calculs et les résultats. Dans une des règles, les élèves ont devant leur yeux des cartes (4 cartes calculs, 4 cartes résultats) et ils doivent le plus rapidement possible trouver les paires (calcul + résultat). Celui qui s’est débarrassé de toutes ses cartes en premier a gagné.

Calculator

J’ai récemment proposé aux élèves un nouveau type d’exercice dans le cahier du jour: le Calculator. Il s’agit simplement d’une succession d’additions ou de soustractions pour trouver un nombre final. L’exercice est banal mais le titre a permis d’accrocher mes élèves! Je vais le décliner également en X10, x100, x1000 que l’on vient de travailler. Je vous propose la trame vierge qui vous permettra de mettre vous-même vos opérations et votre nombre premier.

Calculator calcul mental

Et vous, quelles sont vos astuces pour aider vos élèves en calcul mental?

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