Le cahier du remplaçant

Maintenant que j’ai officiellement ma classe, il faut prévoir tous les documents qui resteront en classe en cas d’absence. Je n’aime pas être malade, mais je ne suis pas surhumaine cela arrivera forcément un jour et je préfère que mon absence soit la plus facile possible pour mes élèves mais aussi pour mon remplaçant. Pour cela, j’ai créé le cahier du remplaçant.

Pourquoi un cahier du remplaçant?

L’organisation de notre classe nous est propre et une personne lambda débarquant dans la classe ne saura peut-être pas s’y retrouver. Nous savons où nous rangeons nos documents, nos cahiers, notre matériel, mais imaginez-vous dans une autre classe où il faut ouvrir tous les placards pour trouver ce dont vous avez besoin. Ainsi pour rendre le remplacement aussi facile que je le peux, je préfère prévoir. Le cahier du remplaçant contiendra toutes les informations que j’estime les plus utiles à la prise en main rapide de la classe.

Que contient-il?

Le cahier du remplaçant contient toutes les informations nécessaires au bon déroulement de la classe. Cela permettra au remplaçant d’avoir toutes les informations à portée de mains.

  • Liste des élèves
  • Matériel des élèves
  • Les manuels utilisés
  • Emploi du temps
  • Organisation des services
  • L’organisation des APC
  • Informations utiles sur les élèves: PAI, PPRE, PPS etc.
  • Le système de notation

Tu peux télécharger ci-dessous une version PDF et une version modifiable.

Retrouvez également mon cahier de la maitresse !

Partager l'article :

Les documents de la boutique
Derniers articles

11 réflexions au sujet de “Le cahier du remplaçant”

  1. Ton cahier du remplaçant est super, peut être faudrait il ajouter, le code photocopieuse, code pour les ordinateurs TBI…
    Beau travail en tout cas.

    • Ma classe :: CE1
    Répondre
  2. Bonjour, il y a une erreur d’ortho dans la présentation : « n’hésite pas » sans S 😉
    Merci pour tes partages!

    • Ma classe :: CE2
    Répondre
  3. Coucou…s’il y a des inclusions noter qui et à quelle heure…
    Idem pour les sorties sur temps scolaire ?(genre ortho)
    Idem pour les prises en charge rased ?
    En tant qu’anciennd brigade c’est tout ce qui me vient pour le moment!!

    • Ma classe :: CM1,CM2
    Répondre
  4. Merci pour nous les remplaçants qui galèront dans certaines classes sans rien !!

    • Ma classe :: PS,MS,GS,CP,CE1,CE2,CM1,CM2
    Répondre
  5. Merci pour ce cahier !
    J’ai rajouté : les codes (ordis, photocop) + horaires récrés
    Et j’ai du refaire la présentation des cahiers car c’est une image fixe sur ton document. Mais c’est pas grave, je suis allée chercher chez Lutin Bazar et j’ai refais à ma sauce !

    Si tu es intéressée pour voir ce que ça donne, n’hésite pas !

    • Ma classe :: CM1,CM2
    Répondre
  6. Pas de « s  » à « n’hésite pas » c’est un verbe du 1er groupe qui se construit sur la 2ème personne du singulier mais sans le « s ».
    S’ils sont utilisés avec « en » ou « y » ils en prennent un. (penses-y, parles-en… et sinon : Ne parle pas !)
    En revanche pour les verbes du 2ème et 3ème groupe on retrouve la construction normale avec la 2ème personne du singulier.

    • Ma classe : - MS, GS, CP, CE1, CE2
    Répondre
  7. très beau cahier très utile pour communiquer de manière sympa avec les remplaçants
    merci pour ce partage

    • Ma classe : - CE2
    Répondre

Laisser un commentaire

Derniers articles