Faire un cahier journal à la semaine

Le constat

Depuis le mois de janvier, je ne fais plus qu’un cahier journal à la semaine. Je vais vous expliquer les diverses raisons de mon choix.

J’en avais déjà parlé sur Instagram, j’utilise des modèles que j’ai créés sur Word pour réaliser mon cahier journal. Ainsi, je n’ai pas à reproduire ma trame chaque jour. De ce fait, j’avais une trame différente pour chaque jour de la semaine en fonction de mon emploi du temps. Une fois ouvert, il me suffisait de le remplir et de l’imprimer. L’étape était tout de même longue puisque je réalise mon cahier journal pour la semaine entière chaque week-end. Je le complète avec les documents pour toute la semaine. Il fallait donc que j’ouvre la trame du lundi, que je la remplisse, que je l’imprime et que je recommence cela pour chacun des jours de la semaine.

En plus du temps « perdu » à ouvrir et enregistrer les divers cahiers journaux, j’imprimais beaucoup avec un minimum de 4 pages chaque semaine juste pour le cahier journal. Et finalement on le sait tous, que devient notre cahier journal à la fin de la semaine ou de la période ? Poubelle ! Je voulais donc réduire mes impressions. Mais je ne suis pas encore prête à passer au tout numérique.

Le cahier journal à la semaine

Et finalement, j’ai repensé à mon année de stage en maternelle où je faisais un cahier journal à la semaine. Ma tutrice terrain avait relevé la pertinence de l’outil et je me suis donc dit que j’allais essayé de le transcrire à l’élémentaire.

En deux temps, trois mouvements, j’ai donc réalisé ma nouvelle trame de cahier journal en fonction de mon emploie du temps.

J’ai donc décidé de passer au cahier journal à la semaine qui s’est avéré beaucoup plus pratique pour moi chaque semaine ! Je gagne du temps à le créer et je gagne en papier et en cartouche pour l’imprimer puisqu’il ne fait plus qu’une page recto-verso. J’ai donc à nouveau pris le temps de créer un modèle en lien direct avec mon emploi du temps que je peux donc modifier chaque semaine.

Trame emploi du temps

Voici en illustration, ma trame jusqu’à la récréation de l’après-midi. Je n’ai plus qu’à le remplir chaque week-end et à l’imprimer. Cela ne me prends qu’une quinzaine de minutes maximum et une page recto-verso. Lorsque j’ai besoin de détailler, je détaille mais c’est rare car en principe je sais où je vais ou bien je suis un manuel.

Vos questions

  • Quel type de logiciel est le mieux à utiliser?

Le mieux, je ne saurai vous dire. Pour ma part, tous mes documents sont créés avec Word ou Powerpoint. Ici la trame pour le cahier journal a été créé sous Word. C’est un peu de maitrise au début, mais finalement je trouve cela plus rapide que de devoir prendre en main un nouveau logiciel.

  • Quels avantages pour le/la titulaire ?

Outre l’avantage écologique et gain de temps, j’ai une meilleure vision de ma semaine. Je vois d’un coup d’un seul ce que j’ai prévu le lendemain etc. Et si je vois que mes élèves sont moins en forme, je peux facilement switcher deux activités.
 
  • Comment laisser les places pour les annotations ?

En principe, je n’annote rien. Mais en bas de mon cahier journal, j’ai toujours de la place. Il pourrait donc y avoir un espace dédié aux annotations diverses. Pour les réunions ou les choses à ne pas oublier, j’ai créé des cases dédiés en haut de page.
 
  • Quels détails ? Quelles compétences ? Comment éviter les fiches de prep grâce à cet outil ( notamment en cas d’inspection )?

Personnellement, je ne saurai pas faire sans fiche de préparation. J’en ai encore besoin à de nombreux moments. Personnellement, je ne mets que le nom de ce que je travaille. Par exemple en géométrie, je pourrais mettre: Solides – Séance 2 (voir fiche de préparation). Je n’indique pas les compétences travaillées (que je n’indiquais pas non plus dans mon cahier journal quotidien).
  • Comment être le plus efficace possible?

Pour moi l’efficacité passe toujours par le code couleur. J’utilise le même depuis des années maintenant. Il est présent partout: cahier journal, fiche de préparation, emploi du temps etc. Orange clair pour le français, bleu pour les maths, vert clair pour les arts, vert foncé pour l’allemand, violet pour QLM et EMC, orange pour l’EPS. Pour moi c’est hyper important et plus facile de m’y retrouver.

  • Comment ne pas faire 2 fois le même travail pour préparer sa classe? Je mets beaucoup de temps pour planifier chaque séance de maths et français pour une période entière. Ensuite , au quotidien faire le cahier du jour correspondant me demande encore du temps. Je ne sais pas faire sans.

Je te rassure, je ne pourrais pas faire sans cahier journal non plus, ni sans fiche de préparation. Il y a certains domaines où je m’autorise à ne pas en faire mais j’ai au moins un déroulé rapide de comment je vois mes séances pour ne rien oublier. Dans le cahier journal, je n’y mets vraiment que le thème étudié et où j’en suis. Si tu réalises des fiches de préparation, tu peux faire comme moi et indiquer par exemple: Les déterminants – Séance 1 (voir fiche de préparation). Pour les dictées, j’indique tout de suite les mots et les phrases dans les cases. Cela m’évite de devoir chercher ma feuille dictée que je perds tout le temps !

Voici un exemple de mon cahier journal à la semaine. Je n’estime pas que ce soit parfait. Il faut que l’outil vous corresponde et il me correspond et me convient.

cahier journal semaine

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11 réflexions au sujet de “Faire un cahier journal à la semaine”

  1. Bonjour, PES cette année en CM1 je suis vraiment fan! J’apprécie toutes les astuces que tu nous donnes. J’ai fait le même constat que toi et je trouve plus judicieux une trame de cahier journal à la semaine. Pourrais-tu s’il te plaît nous donner une trame modifiable de celui-ci?
    Je te remercie et continue de regarder ton blog très régulièrement. Bonne fin d’année 🙂

    • Ma classe :: CM1
    Répondre
    • Bonjour Pauline,

      Merci pour ton commentaire. Je ne partagerai pas ma trame modifiable parce qu’en fonction des logiciels et des polices utilisés cela ne sera pas pareil. Par contre, j’ai utilisé Word, des formes pour le haut et un tableau pour le bas, tout simplement. Ce n’est vraiment pas compliqué à refaire en plus cela s’adaptera parfaitement à ta situation et à ton emploi du temps 😉 Très bonne journée

        Répondre
    • Bonjour,
      Je viens de finir mon année de stage en GS et je suis titulaire à la rentrée dans une classe de CE2, je me renseigne un peu sur les organisations de la journées, j’aurais aimé savoir combien de temps dure une séance en CE2 en générale ?
      En GS on changeait toutes les 20 minutes mais je suppose que en CE2 c’est différent !
      Merci de votre aide,
      Cordialement,
      Alison

      • Ma classe :: CE2
      Répondre
      • Bonjour Alison,

        J’ai envie de dire « Tout dépend de tes élèves ».
        J’ai commencé avec des séances de 50 minutes mais finalement je les perdais rapidement. Du coup, je fais plutôt des séquences plus courtes mais plus fréquentes. Du coup, en maths et français c’est maximum 40 minutes chez moi 😉

          Répondre
      • C’est exactement ce que j’ai tenté cette année ! Mais je procédais légèrement différemment : le but était aussi de limiter le temps passé devant l’écran. Donc je faisais une trame vierge correspondant à la période (car dépendait des créneaux sport avec intervenants). Avec juste les noms des matières dans les cases correspondantes. J’imprimais en plsr exemplaires R/V et en A3 pour être sûre d’avoir assez de place pour écrire. Et voilà !
        J’utilise bcp d’outils clé en main donc ce n’était pas pour écrire objectifs etc vu que déjà écrits dans les dits outils. Par contre ça me permettait de bien noter le matériel nécessaire, où j’en étais dans la progression, les notes pour la différenciation etc.
        + des petits espaces pour les remarques, le numéro de la semaine etc etc. J’ai beaucoup apprécié ce système. Ça permettait une bonne visibilité.

        • Ma classe : - Autre
        Répondre
      • Pour ma part, cahier journal sur 4 jours également : simple, aéré, information vite retrouvée en cas de doute.
        Et vision sur une semaine le week-end précédent, cela me permet de m’organiser au mieux ; je trouve que la pression pour préparer sa classe est moindre chaque soir.
        Bien sûr, les multiples aléas de la vie de classe font que cela peut changer. Mais c’est le cas également lorsqu’on fait un cahier journal sur la semaine.
        Bonnes vacances

        • Ma classe : - PS, MS, GS
        Répondre
      • Bonjour, ton cahier journal ne fait pas apparaître les différents niveaux (CE2, CM1, CM2), les temps d’autonomie, les temps d’apprentissage avec toi… tu travailles sur le même thème au même moment avec chaque groupe ?

        • Ma classe : - CE2, CM2
        Répondre
        • Bonjour,

          Attention, je n’ai jamais eu de CE2/CM1/CM2 pour le moment. Le cahier journal est donc un cahier journal pour un simple niveau. Je n’aurai qu’un triple niveau à la rentrée 😉

            Répondre
        • C’est en effet très intéressant et je constate depuis des années la même chose. J’ai 2 niveaux, mais je vais m’arranger pour que le cahier journal reste lisible et surtout pratique ! Je me lance dès ce WE car là, je sature déjà à faire le programme chaque jour !
          Merci pour tes partages .

          • Ma classe : - CE1, CE2
          Répondre

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