Bricolages de noël

Bricolages de noel

Comme chaque année, j’aime proposer à mes élèves des bricolages pour les fêtes de fin d’année. Je sonde chaque année afin de savoir celles et ceux qui fêtent Noël à la maison. Et bien que mes élèves aient des religions différentes, tous (en principe) fêtent noël avec le sapin et les cadeaux. Je ne me prive donc pas de leur proposer de créer des objets pour cette fête.

Des idées de cartes de voeux

Bien souvent, je propose aux élèves de créer leurs cartes de voeux en autonomie lorsque je suis en dirigé sur l’atelier bricolage. Cela me permet de me consacrer réellement à mon petit groupe d’élèves sans être dérangés par les autres.

Il y a une multitude d’idées sur internet. Voici celles que j’ai sélectionnées car elles ne nécessitent pas de beaucoup de matériel et en plus de cela, elles sont réalisables seuls. Parfois, si je sens qu’une étape va poser problème, je leur montre en collectif la réalisation. Ils sont très attentifs car ils savent que je ne pourrai plus les aider ensuite.

carte de voeux
carte de voeux
carte de voeux
carte de voeux
carte de voeux
carte de voeux

Des idées de bricolages faciles

Les décorations en pâte auto durcissante

Cette année, j’ai prévu de faire des petites décorations à accrocher que j’avais trouvées sur Pinterest. Réalisées à base de pâte auto durcissante, c’est vraiment simple à faire! Pour ma part, j’ai acheté de la pâte toute prête pour l’école lors de ma commande de classe, mais j’ai quand même voulu essayer de faire moi-même une recette. La recette se compose d’une dose de maïzena, de deux doses de bicarbonates et d’une dose d’eau. Il faut faire chauffer le tout à feu doux jusqu’à obtention d’une pâte qui se décolle des bords. Il faut alors laisser refroidir un peu la pâte et ensuite vous pouvez l’utiliser.

Pour ma part, j’ai décider de faire des sous-verres pour la maison et des petites décorations à accrocher dans le sapin. A l’aide du rouleau à pâtisserie, j’ai donc étalé la pâte puis avec des emportes pièces j’ai réalisé les formes. N’oubliez pas de faire un trou pour l’attache si vous voulez en faire des décorations à accrocher. J’ai ensuite chercher des branchages dans mon jardin pour réaliser des empreintes. J’ai essayé avec la feuille de lierre, peu concluant. Le mieux était du sapin. Il faudra ensuite laisser sécher le tout. Il faudrait environ 48h pour que ce soit sec à coeur. Vous pouvez donc si vous avez des élèves pressés, faire à un jeudi ou vendredi afin de laisser les réalisations sécher tout le week-end. L’idée est donc très simple à réaliser à l’école et relativement peu chère si vous vous y prenez à l’avance avec vos commandes ou si vous la réalisez vous-même.

bricolage pâte autodurcissante
bricolage pâte autodurcissante
bricolage pâte autodurcissante

Avec des bâtons de glace

Encore une fois, Pinterest a été mon ami pour ce coup-là. J’avais acheté un sachet de 1000 bâtons de glace avec ma commande pour des réalisations diverses au fil de l’année. Et j’ai trouvé plein d’idées! Je vous les mets juste après. Ca ne nécessite pas beaucoup de matériel et le rendu est vraiment sympa.

bricolage bâton de glace
bricolage bâton de glace
bricolage bâton de glace
bricolage bâton de glace
bricolage bâton de glace
bricolage bâton de glace

Et vous, quoi de prévu comme bricolage de noël?

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici