Se dire bonjour autrement le matin

Se dire bonjour autrement

Se dire bonjour autrement

Au début de l’année, beaucoup de mes élèves passaient à côté de moi sans me dire bonjour le matin que je sois d’accueil au portail ou non. A un moment donné, cela m’a agacé et j’ai décidé d’instaurer le bonjour du matin!

L’idée

L’idée n’est pas de moi mais je ne saurais vous dire d’où elle vient exactement. L’idée a déchainée les foules sur Instagram et je suis moi-même tombée dans le piège! Comme je le disais, mes élèves passaient souvent à côté de moi sans même me dire bonjour et je ne le supportait pas. Nous enseignons des savoirs “scolaires” mais nous pouvons aussi leur apporter des savoirs relavant davantage de la courtoisie et de la politesse. Je peux comprendre que nous n’ayons pas forcément envie de parler le matin, c’est pourquoi je voulais que les différentes idées viennent de mes élèves et non de moi. On en a donc discuté et les différentes manières de me saluer ont émergé.

Quelles façons pour saluer l’enseignante?

Plusieurs manières différentes ont émergé et je dois dire qu’il y en a une seule que j’ai refusée: le bisou. Sinon mes élèves peuvent donc me dire bonjour en allemand, en anglais, en français. Ils peuvent me le dire en langue des signes, peuvent me serrer la main. Certains innovent les matins en me faisant une révérence. Je leur répond de la même manière à ce moment-là. Ils aiment également me dire bonjour en me serrant dans leurs bras ou encore en me faisant un check. Ces deux dernières manières remportent un grand succès encore aujourd’hui! Le reste s’étant essoufflé mais le bonjour oral étant resté! C’est l’essentiel!

Et vous, avez-vous vu cette tendance sur Instagram? Avez-vous succombé à la tentation? Comment saluez-vous vos élèves?

2 COMMENTAIRES

  1. Eh bien je me tiens à l’entrée de la classe et je leur dis bonjour nominativement en les regardant dans les yeux, ce qu’ils doivent faire également… cest un moment importante je trouve….

    • Ma classe :: CE2
    • Tout à fait, c’est pour cela que j’ai instauré ce moment-là. Peu importe la manière dont ils me disent bonjour finalement mais je veux qu’ils me le disent 🙂

    REPONDRE

    Entrez votre commentaire !
    Entrez votre nom ici