La boite des 100 mots

La boite des 100 mots

La boite des 100 mots

Vous avez été nombreux à réagir sur mon emploi du temps et sur le rituels des 100 mots. Vous vouliez savoir à quoi il correspondait, alors je vais essayer de vous donner le maximum de détails.

La boite des 100 mots est un rituel que nous a soufflé notre directeur lors de la pré-rentrée quand nous avons dû travailler sur le nouveau projet d’école. Une de mes collègues l’a immédiatement mis en place dans sa classe. Je l’ai commencé il y a une semaine et ils adorent ce moment!

Un rituel autonome

Lorsque ce rituel sera bien ancré, il deviendra totalement autonome et cela vous laissera du temps pour faire l’appel tranquillement, pointer les absents ou faire une autre petite tâche administrative. Cela pourra également vous laisser du temps pour de la remédiation avec un petit groupe d’élèves.

Chaque élève possède une enveloppe (ou une boite) avec 100 petites étiquettes sur lesquelles sont écrit 100 mots. Ils doivent alors se mettre en binôme, s’échangent leurs enveloppent et sortent leurs ardoises. Le premier élève pioche un mot, le dit à l’autre élève qui doit essayer de l’écrire sans erreurs sur son ardoise. Si le mot est correctement orthographié alors on inscrit un petit V derrière le mot et on le remet dans l’enveloppe. S’il est mal orthographié, on met un petit X et on le remet également dans l’enveloppe. Au bout de trois V consécutifs, l’élève peut jeter le mot à la poubelle. On estime en effet, que si le mot est bien orthographié à trois moments différents et de manière consécutive, l’élève saura toujours l’écrire.

Dans mon école, les élèves peuvent avoir un permis de circuler, cela veut dire qu’ils peuvent monter seuls en classe. Les premiers arrivés sortent déjà leurs enveloppes et commencent directement le rituel. Quel plaisir d’arriver en classe et de ne rien avoir à dire aux élèves. Les autres les voient travailler et se mettent à leur tour au travail. Lorsque tout le monde est en activité, je dégaine mon sablier de 10 minutes.

Choisir les mots

Pour ma part, j’ai suivi les conseils de ma collègue qui me soufflait avoir mis les mots utilisés tous les jours. Il y a donc des mots tels que Histoire, Géographie, Français etc. J’y ai rajouter les jours de la semaine qui posent encore quelquefois problèmes chez mes élèves. J’y ai également mis des mots invariables (toujours, jamais etc.) et des mots vus dans les dictées. A vous de choisir vos mots en fonction des besoins de vos élèves.

Pour mes élèves petites lectrices, j’y ai ajouté une image. Cela les aides à lire pour donner à l’autre enfant et aide également à la mémorisation.

Le but de ce rituel est de savoir orthographier des mots tout en amenant ce côté compétition que les enfants aiment tant !

Qu'en penses-tu ?
Like
Love
Haha
Wow
Sad
Angry

15 COMMENTAIRES

    • Bonjour Fanny,

      Non je ne l’ai pas gardé. Il s’agit de mots de dictée, mots invariables, mots de tous les jours. Pas très compliqué à faire et adapté au niveau de ta classe 🙂

    • Bonjour,
      Une fois de plus, merci pour ce partage, très intéressant!!
      Bonnes fêtes de fin d’année et bonnes vacances!!!

      • Ma classe :: CE2
    • Bonjour

      Merci pour ce partage que je vais mettre en place à la rentrée. Tu les as plastifiées ces 100 mots ?
      Et entre nous, quel est votre projet d’école s’ilte plait ?!
      Et bien sûr JOYEUSES FETES !!!

      • Ma classe :: CM1,CM2
      • Bonjour,

        Non non pas plastifiés. Ils sont juste imprimés et découpés.
        Le projet d’école porte sur le langage surtout mais je ne pourrai pas te dire exactement les différents points.

      • Là où l’idée est excellente, c’est que c’est testé sans révision préalable (donc rendu précis et juste de la compétence évaluée : orthographe lexicale de mots) et validé par 3 réussites à des moments différents, ce qui assoit bien la “fixation” à long terme.

        Cette façon de faire peut être élargie à d’autres compétences : vocabulaire orienté (géométrie, géographie, etc…), tables de multiplication, conjugaison, etc…

        BRAVO !!!

        • Ma classe :: CM1,CM2
      • Bonjour,

        merci pour le partage je trouve l’idée excellente et souhaite le mettre en place dans ma classe.
        J’ai une petite question : remplaces-tu les mots dans l’enveloppe au fur et à mesure ? En ajoutes-tu ou les changes-tu au cours de l’année ?

        Merci beaucoup pour ton retour.
        Bonne journée

        • Ma classe :: CE1
        • Merci pour ton message Marine!
          Je ne change pas les mots, ni les remplace. Le but est justement qu’ils vident leur enveloppe 🙂
          Mais bien sûr j’ai d’autres mots de prêts pour l’élève qui aura terminé en premier !

        • Je l’ai mis en place et c’est super, j’ai mis comme mots tous les mots invariables du cm2 et ça leur plaît beaucoup . Merci pour cette idée.

          • Ma classe :: CM2

        REPONDRE

        Entrez votre commentaire !
        Entrez votre nom ici