La boite des 100 mots

La boite des 100 mots

La boite des 100 mots est un rituel que nous a soufflé notre directeur lors de la pré-rentrée quand nous avons dû travailler sur le nouveau projet d’école. Une de mes collègues l’a immédiatement mis en place dans sa classe. Pour ma part, j’ai mis un peu plus de temps à le mettre en place. Je vous explique le procédé et le fonctionnement! 

Chaque élève possède une enveloppe (ou une boite) avec 100 mots. Ils doivent alors se mettre en binôme, s’échangent leurs enveloppes et sortent leurs ardoises. Le premier élève pioche un mot, le dit à l’autre élève qui doit essayer de l’écrire sans erreur sur son ardoise. Si le mot est correctement orthographié alors on inscrit un petit « V » derrière le mot et on le remet dans l’enveloppe. S’il est mal orthographié, on met un petit « X » et on le remet également dans l’enveloppe. Au bout de trois « V » consécutifs, l’élève peut jeter le mot à la poubelle. On estime en effet, que si le mot est bien orthographié à trois moments différents et de manière consécutive, l’élève connait son orthographe et saura de ce fait toujours l’écrire.

Lorsque j’ai commencé ce rituel, j’étais dans une école dans laquelle les élèves pouvaient avoir un permis de circuler, cela voulait dire qu’ils pouvaient monter seuls en classe. Les premiers arrivés sortaient donc déjà leurs enveloppes et commençaient directement le rituel. Quel plaisir d’arriver en classe et de ne rien avoir à dire aux élèves. Les autres les voyaient travailler et se mettaient à leur tour au travail. Lorsque tout le monde était en activité, je dégainais mon sablier de 10 minutes.

Une fois que ce rituel est bien ancré, il devient totalement autonome et cela vous laisse du temps pour faire l’appel tranquillement, pointer les absents ou faire une autre petite tâche administrative. Cela peut également vous laisser du temps pour de la remédiation avec un petit groupe d’élèves.

Choisir les mots

Adoptant les précieux conseils d’une collègue, j’ai sélectionné des mots fréquemment utilisés au quotidien dans notre environnement scolaire. J’ai intégré des mots issus des matières de base telles que Histoire, Géographie ou encore Français. Consciente de l’importance de renforcer la connaissance des jours de la semaine, qui présentent parfois des difficultés pour les élèves de CE2, j’ai souhaité les inclure également. 

J’ai également ajouté à notre liste des mots invariables comme, « toujours » et « jamais » ainsi que des mots récemment abordés lors de nos séances de dictée. Cette démarche vise à adapter notre choix de mots aux besoins spécifiques et à l’évolution de chaque élève.

Pour soutenir mes élèves les moins à l’aise avec la lecture, j’ai apporté une touche nouvelle : l’ajout d’une image à côté de chaque mot. Cette approche visuelle ne facilite pas seulement la lecture lors de l’échange entre les enfants, mais elle s’avère également être un outil de mémorisation.

L’objectif principal de ce rituel est double. D’une part, il vise à perfectionner l’orthographe des mots à travers une pratique régulière et ludique. D’autre part, il introduit un élément de compétition, extrêmement motivant pour les enfants. Ce mélange d’apprentissage sérieux et d’amusement stimule non seulement leur engagement mais encourage aussi un esprit de camaraderie et d’émulation positive au sein de la classe.

Cette méthode d’enseignement, à la fois structurée et adaptable, témoigne de la volonté d’innover dans les pratiques pédagogiques. 

Partager l'article :

Les documents de la boutique
Derniers articles

24 réflexions au sujet de “La boite des 100 mots”

    • Bonjour Fanny,

      Non je ne l’ai pas gardé. Il s’agit de mots de dictée, mots invariables, mots de tous les jours. Pas très compliqué à faire et adapté au niveau de ta classe 🙂

        Répondre
    • Bonjour,
      Une fois de plus, merci pour ce partage, très intéressant!!
      Bonnes fêtes de fin d’année et bonnes vacances!!!

      • Ma classe :: CE2
      Répondre
    • Bonjour

      Merci pour ce partage que je vais mettre en place à la rentrée. Tu les as plastifiées ces 100 mots ?
      Et entre nous, quel est votre projet d’école s’ilte plait ?!
      Et bien sûr JOYEUSES FETES !!!

      • Ma classe :: CM1,CM2
      Répondre
      • Bonjour,

        Non non pas plastifiés. Ils sont juste imprimés et découpés.
        Le projet d’école porte sur le langage surtout mais je ne pourrai pas te dire exactement les différents points.

          Répondre
      • Là où l’idée est excellente, c’est que c’est testé sans révision préalable (donc rendu précis et juste de la compétence évaluée : orthographe lexicale de mots) et validé par 3 réussites à des moments différents, ce qui assoit bien la « fixation » à long terme.

        Cette façon de faire peut être élargie à d’autres compétences : vocabulaire orienté (géométrie, géographie, etc…), tables de multiplication, conjugaison, etc…

        BRAVO !!!

        • Ma classe :: CM1,CM2
        Répondre
      • Bonjour,

        merci pour le partage je trouve l’idée excellente et souhaite le mettre en place dans ma classe.
        J’ai une petite question : remplaces-tu les mots dans l’enveloppe au fur et à mesure ? En ajoutes-tu ou les changes-tu au cours de l’année ?

        Merci beaucoup pour ton retour.
        Bonne journée

        • Ma classe :: CE1
        Répondre
        • Merci pour ton message Marine!
          Je ne change pas les mots, ni les remplace. Le but est justement qu’ils vident leur enveloppe 🙂
          Mais bien sûr j’ai d’autres mots de prêts pour l’élève qui aura terminé en premier !

            Répondre
        • Je l’ai mis en place et c’est super, j’ai mis comme mots tous les mots invariables du cm2 et ça leur plaît beaucoup . Merci pour cette idée.

          • Ma classe :: CM2
          Répondre
        • Super idée, merci !
          Je pense faire coller les mots qu’ils connaissent à la fin du cahier outils.
          Pour mes CP, je vais l’adapter avec des syllabes en début d’année.

          • Ma classe :: CP,CE1
          Répondre
        • Bonjour,
          Merci pour tous tes articles très riches. Ton rituel me fait penser à la boite mémoire de l’enthousiasme orthographique. Tu connais?
          Bonne vacances et encore merci

          • Ma classe : - GS, CP
          Répondre
        • Bonjour,
          Tout d’abord merci pour tous tes partages. Ils sont une vraie source d’inspiration pour faire évoluer ma pratique en classe (même si cela fait 20 ans que j’enseigne, j’adore la nouveauté)!
          Concernant ce rituel, je me pose 2 questions:
          – les enfants ne se dictent qu’un seul mot par jour?
          – conserves-tu les binômes ou les enfants sont libres de changer chaque jour?
          Merci pour tout.
          Sandrine

          • Ma classe : - CE2, CM1
          Répondre
          • Bonjour Sandrine,

            Non non, les enfants dictent autant de mots qu’ils peuvent! Je donne un temps donné et ils en font donc le maximum.
            Pour les binômes, ils changent comme ils veulent. Cette année par exemple, nous faisions accueil en classe et c’est à ce moment là qu’ils faisaient le rituel. Donc en fonction des arrivées des enfants, ils se mettaient avec l’un ou l’autre.

            Merci pour ton commentaire 🙂

              Répondre

          Laisser un commentaire

          Derniers articles