Impressions, remarques…: Je fais le bilan!

Je fais le bilan de la période 1!

Le but premier de ce blog est l’entraide par la mise à disposition de documents divers et variés. Cependant, aujourd’hui, je prends conscience que l’entraide n’est peut-être pas seulement dans le partage de documents mais également dans le partage d’expérience. C’est pourquoi j’ai eu envie aujourd’hui, de vous faire mon bilan de première période. J’espère qu’il pourra aider quelques-uns d’entre vous à avoir une vision positive du métier et de rester optimiste en tout état de choses.

Comme certains le savent déjà, cette année j’ai été affectée dans une seule et même école mais sur trois postes. Officiellement, j’ai donc une classe de CE2 à mi-temps, une classe de CE1 et une classe de CM2 à quart temps. L’école privilégiant le décloisonnement en cycle 3, je me retrouve donc en plus avec une deuxième classe de CM2 et avec une classe de CM1 auxquels j’enseigne l’histoire (pas ma tasse de thé du tout !). L’école dans laquelle je suis n’est pas située en zone REP ni REP+ mais pourrait largement l’être. Nous avons le public sans les avantages de la REP. Ça personne n’y changera rien, surtout pas moi.

Tout d’abord, je tiens à préciser que mon affectation me convient même si vous le verrez cela n’est pas de tout repos.

Classe de CE2

Première vraie rentrée pour moi avec Ma classe puisque je partage cette classe avec une PES et que donc je suis la titulaire. Quel plaisir de pouvoir disposer les tables comme bon me semble, quel plaisir de pouvoir afficher dans la salle de classe sans déranger quiconque. Quel plaisir d’effectuer une rentrée dans le calme et la bonne humeur ! De supers élèves, attachants. Ils sont ma bouffée d’oxygène de début de semaine ! Avec eux, je n’ai aucune difficulté particulière et je m’épanouis complètement. J’enseigne comme je souhaiterais enseigner toute ma vie : sans crier, avec bonne humeur, rires, blagues, musiques mais aussi de l’exigence. Je pense avoir été très vite adoptée comme LA maitresse par l’ensemble des élèves et cela fait vraiment du bien ! Je ne m’éterniserais pas sur cette classe puisque pas de soucis particuliers. Mais retenez une chose : J’enseigne comme bon me semble et c’est ça qui me plait ! J’écoute mes élèves et leurs envies, je sais dire oui, je sais dire non, sans avoir besoin de crier. Je sais que je dois encore me perfectionner sur plusieurs éléments mais qui n’est pas perfectible ?

Classe de CE1

Moi qui pensais qu’en ayant une classe de CE1 et une classe de CE2, les choses seraient plus simples, je me suis bien trompée. Le public de cette classe est complètement différent que celui de CE2. Tout le travail préparé pendant les vacances d’été pour mener à bien la première période a été vain (ou presque) puisque le niveau est bien plus bas que ce à quoi je m’attendais. Il faut s’adapter sans cesse aux élèves pour les mener le plus loin possible. Ce n’est franchement pas évident car en plus du niveau plus faible que dans mon imagination, il y a aussi le « être élève » qui n’est pas encore acquis. Alors que je l’apprenais l’an dernier à mes petits, moyens et grands, mes CE1 de cette année n’ont aucune conscience de ce qu’est être élève. Bien sûr, je fais une généralité, mais tous ne sont pas dans le « même sac ». Je passe donc un temps fou à rappeler les règles, à demander aux élèves de s’asseoir, de lever le doigt, de ne pas me couper la parole, d’attendre quand je suis déjà occupée. C’est épuisant. En plus de cela, j’ai l’impression que je n’avance pas et que je n’arriverais pas à finir ce que je me suis fixé comme objectifs pour cette année avec eux. S’adapter est le maitre mot ! En plus de cela, je suis en charge de la conjugaison (oups grammaire du verbe), des grandeurs et mesures, de la production d’écrits et pour finir de la partie Vivant, objets, matières dans questionner le monde. En une journée, cela fait déjà un bon programme bien chargé auquel je ne dois pas oublier de rajouter une heure de morale (religion). Je ne baisse pas les bras, j’y arriverais, nous y arriverons, ils y arriveront !

Classe de CM2

Je n’ai ces élèves qu’une matinée par semaine, ce qui a rendu les choses plus compliquées en début d’année. Ils m’ont clairement fait savoir qu’ils me testeraient et c’est ce qui est arrivé. Je pense m’être enfin imposée comme l’adulte référent au même titre que la titulaire de la classe et au même titre que les enseignantes qu’ils ont en décloisonnement. Le début d’année a été marquée par plusieurs évènements qui m’ont un peu miné le moral, moi qui suis perfectionniste, je n’arrivais pas à tenir une classe de CM2. C’était clairement un échec ! Mais j’y crois, la fin de la période me rend optimiste et je pense y arriver ! Je les aurais un jour, je les aurais ! Plus sérieusement, ce sont de bons gamins comme on pourrait dire, ils n’ont pas mauvais fond, ils veulent travailler et c’est agréable pour moi. Je leur accorde des temps de « semi-liberté » dans la classe, ils apprécient et me le rendent assez bien maintenant. Ce n’est pas parfait, mais je sens que nous sommes sur la bonne voie et que l’on va y arriver. Je me suis même octroyer une séance de bricolage d’Halloween avant les vacances alors que jamais je n’aurais cru ça possible en début de période. Petite victoire vous me direz. Mais victoire quand même.

Le décloisonnement

Le plus dur reste à venir. En ayant deux classes une heure seulement par semaine vous vous douterez bien que le plus dur est là ! J’ai juste l’impression d’être une surveillante, une « pionne » de collège qui surveille l’étude et qui tente d’expliquer des choses sans qu’on l’entende ou qu’on l’écoute vraiment. Quelques élèves perturbateurs dans chaque classe rendent le travail d’enseignement difficile et cela porte préjudice à ceux qui souhaitent écouter. Mais optimiste dans l’âme, je ne perds pas espoir non plus. J’ai espoir dans un premier temps de réussir à m’occuper exclusivement de ceux qui souhaitent écouter et ceux qui souhaitent apprendre. J’ai espoir dans un second temps de « convertir » les plus récalcitrants et de réussir à leur faire aimer l’histoire. Difficile pour quelqu’un qui n’aime pas ce qu’elle enseigne. Mais qui sait, je vais peut-être aussi me convertir moi-même ! Dans tout cela, ce qui me chagrine le plus c’est que les bons éléments qui ne demandent qu’à apprendre, sont lésés par le bruit, les bavardages à voix hautes des autres, les moqueries et j’en passe. Pour avoir déjà renvoyé des élèves dans leur classe, l’ambiance était nettement meilleure ensuite, mais je ne vais pas pouvoir procéder de la sorte toute l’année. Mais je garde espoir !

Pour ceux qui arriveront à lire jusqu’ici bravo d’avoir survécu à mon pavé ! Mais ce pavé, c’est mon histoire, mon ressenti, mon bilan. Pour finir, je veux juste terminer sur une note positive, car je suis comme ça dans la vie : J’ai espoir que tout s’améliore, j’ai espoir de trouver ma place dans chacune des classes dans laquelle j’exerce, j’ai espoir que tous les élèves se souviennent de moi pour une chose même infime. J’ai espoir également de leur donner goût d’apprendre, j’ai espoir. Je garde espoir. À tous ceux qui perdent espoir, retenez cette phrase :

Il peut y avoir de l’orage, mais n’oubliez pas que le soleil arrive toujours !

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4 réflexions au sujet de “Impressions, remarques…: Je fais le bilan!”

  1. Ce n’est pas facile d’être sur des 1/4 temps ou mi-temps. J’ai la chance d’avoir ma classe depuis un certain temps déjà. Merci pour ton témoignage et bon courage pour la suite.

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    • Merci pour ce bilan détaillé dans chaque classe. Le comportement a un rôle tellement important dans la bonne menée de la classe. On prépare notre période etc mais des éléments peuvent effectivement venir tout perturber et c’est très frustrant.
      C’est génial d’avoir un bilan honnête ou tout n’est pas rose. Pourtant, ça n’empêche pas la passion que tu as à faire ce métier et c’est waouw 🙂

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        • Merci Priscilla! Tout n’est pas rose mais comme tu le dis j’essaye de continuer à faire mon métier comme je l’entends et avec la passion que j’en ai! 🙂

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