L’espace bibliothèque et coin lecture

Coin lecture bibliothèque
L’espace bibliothèque ou lecture dans une classe est pour moi primordiale! Mais j’ai connu quelques déboires avant d’arriver à obtenir ce que je voulais pour ma classe. Je vous explique tout.

Coin lecture

Une nouvelle salle de classe

Lorsque j’ai eu le droit à une nouvelle salle de classe, j’ai eu le droit également à du nouveau mobilier (sauf tables et chaises des élèves qui n’avaient qu’un an). Dans la commune où j’enseigne, nous ne choisissons pas ce que nous souhaitons. Du coup, c’est un peu la surprise à la réception des meubles. Et autant vous dire que la surprise n’a pas du tout été bonne lorsque j’ai reçu en guise de bibliothèque un petit bac à livres! Je n’en étais pas satisfaite du tout. En discutant avec la super agent d’entretien en charge de ma classe, elle m’a proposée une nouvelle bibliothèque digne de ce nom! J’ai donc gardé les deux: le bac à livre permet aux élèves de déposer leur cahier et leur fichier lorsqu’il est à corriger et la bibliothèque a entièrement rempli son rôle en accueillant des livres.

Une constatation

Au fil de l’année, je me suis rendue compte que ma bibliothèque ne me convenait pas. En effet, avec sa forme triangulaire elle n’était pas pratique contre un mur puisqu’on y perd de l’espace. De plus, elle est assez imposante et ne trouvait pas une place dédiée dans ma salle de classe! J’ai dû la changer plusieurs fois de place avant de me résoudre à la laisser contre le mur.
Mais en plus de cela, les grands livres ne rentrent pas à l’intérieur et les petits ne tiennent pas. Quelle galère! Je me suis fâchée avec les élèves plusieurs fois dans l’année car elle n’était pas rangée et mes élèves ont beaucoup de fois perdu leur temps à la remettre en ordre. Il fallait que cela change, mais sans budget cela reste difficile.

Une nouvelle idée

Je m’étais donc résolue à la retirer et à demander au concierge de l’école, s’il n’avait pas dans les sous-sols une bibliothèque plus adaptée. Je m’étais dit que s’il n’en avait pas, je trouverai un autre moyen mais qu’il était hors de question que je garde cette imposante bibliothèque à la rentrée.
Finalement, le site Wesco m’a contactée pour me proposer de recevoir un de leur produit afin de le tester. Et là, j’ai sauté sur l’occasion pour changer ma bibliothèque!
Coin lecture

La nouvelle bibliothèque

J’ai donc reçu rapidement le produit à la maison afin de le monter sereinement. Heureusement d’ailleurs car la notice n’était pas très claire et j’ai mis un petit moment à la monter (alors que les meubles du suédois n’ont plus de secrets pour moi!). Je voulais laisser ça en carton et le faire à la pré-rentrée mais mon impatience a été trop forte! J’aurais perdu bien du temps sur mes temps de préparation à la pré-rentrée.
La bibliothèque dispose de deux bacs en hauteur et de deux espaces de rangements en bas. Il y a un petit banc qui permet également d’y asseoir un ou deux élèves (tout dépend leurs poids). Comme Wesco est un site de mobilier pour les enfants, la sécurité est vraiment présente. Pas de bouts droits où les enfants pourraient se faire mal et il est conforme à la norme NF D60-300 qui prévoit des exigences générales de sécurité pour le mobilier pour jeunes enfants.

Au niveau de sa taille, elle a la taille parfaite pour moi: 60 cm de large et 73 cm de haut.

Coin lecture

Dans ma classe, elle a trouvé la place parfaite où elle ne me gêne pas dans le passage et où les enfants peuvent aller sans soucis. Je pense même pouvoir la retourner en plaçant l’assise contre le mur afin de ne plus l’utiliser comme un banc mais comme rangement. En plus, en dessous des deux bacs en hauteur, il y a encore de l’espace. Donc vous gagnez en superficie de rangement! Il y a donc plusieurs utilisation possible à ce mobilier.

Il est évident que je n’aurais jamais acheté ce mobilier avec mes deniers personnels au vu de son prix (185€) mais je vous le conseille vraiment si vous avez la chance d’avoir une mairie qui vous laisse choisir vos meubles! Car pour information le bac à livres dont je vous parle en début d’article coute aux alentours de 170€. Il n’y a donc pas photo entre les deux.

L’avantage dans ma situation c’est que si je change d’école un jour, j’emporterai ma bibliothèque avec moi.

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici