Beneylu School: Un site au service des élèves

Beneylu school

Un outil au service des élèves

Dans une de mes écoles, nous avions un blog pour l’école dans lequel chaque classe pouvait poster ses devoirs mais aussi ses photos alors protégées par un mot de passe. L’idée était super et les parents se servaient vraiment de ces outils ! Si l’enfant était malade, pas de soucis, les devoirs y étaient en ligne. Si l’enfant n’avait pas le bon cahier ? Les leçons, poésies (etc.) étaient en ligne ! Cela ne me demandait pas un investissement en temps très particulier puisque je le faisais en même temps que les élèves copiaient les devoirs.

Beneylu c’est quoi?

Nouvelle arrivée dans une école à la rentrée, il a fallu m’adapter et trouver un moyen de palier à l’absence du blog. Je me suis souvenu alors d’une formation que j’avais eu sur Beneylu. Il s’agit d’une classe numérique avec plusieurs outils à disposition de l’enseignement et des élèves. L’accès et les principaux outils sont totalement gratuits.

  • Messagerie : Permet de discuter avec vos élèves mais aussi avec leurs parents.
  • Médiathèque : Lieu de stockage
  • Blog
  • Cahier de texte
  • Calendrier
  • Carnet de liaison
  • Site Web

Beneylu school applications

Vous pouvez également télécharger certaines applications gratuitement. D’autres sont quant à elles payantes.

Utiliser Beneylu

Pour ma part, et vous l’aurez compris, mon utilisation première va être le cahier de texte. Il va me permettre de mettre en ligne chaque vendredi les devoirs pour la semaine suivante. L’élève qui aura donc été absent le vendredi, pourra tout de même faire ses devoirs pour la semaine suivante.

Je vais également utiliser le blog ou le site web pour partager avec les parents. L’an dernier j’ai pris des centaines de photos que je n’ai malheureusement pas partagées avec les parents et je trouve cela dommage. Les parents aiment savoir et voir ce que leur enfant fait à l’école ! J’y intégrerais aussi de la production d’écrits que les élèves pourront taper sur les deux ordinateurs de la classe que j’ai récupérés.

L’avantage également sur Beneylu c’est que vous pouvez fermer ou ouvrir des applications. Sur celui de ma classe, je n’ai ouvert pour le moment que le blog, le site web et le cahier de texte. Ainsi, chaque élève lorsqu’il se connectera avec ses identifiants individuels, ne verra que ces applications-là. Et il en va de même pour les parents.

Beneylu page d'accueil tableau

Des codes d’accès individuels

Pour obtenir les codes individuels, il vous suffit de rentrer le nom et le prénom de vos élèves et de générer des codes. Il vous demandera alors si vous souhaitez générer également des codes pour les parents (un seul ou deux différents pour les parents séparés).

J’ai décidé de ne pas donner les codes d’accès aux élèves puisque nous n’avons pas internet en classe et qu’ils ne pourront s’y connecter. Je donnerais uniquement les codes aux parents à la réunion de rentrée !

L’utilisation de Beneylu évoluera peut-être au cours de l’année. Et vous, connaissiez-vous Beneylu ? L’utilisez-vous dans votre classe ?

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,
    Je viens demander des conseils car je suis désespérée.
    Je suis T1 donc avec peu d’expérience et je me retrouve dans un poste fractionné ainsi:
    -50% en double niveau CE2/CM1 EN REP+
    -25% en maternelle PS/MS en REP
    -25%en maternelle PS/MS en REP
    Si mes deux jours en maternelle se passent bien,,il n’en est pas de même en primaire.
    Je n’arrive pas à m’organiser et me trouve en grande difficulté.
    La classe de primaire est extrêmement pénible avec de nombreux élèves perturbateurs.
    La CPC qui est venue me voir dès le 2emejour dans la classe n’a, malgré une apparente bienveillance en noyé un rapport écrit assez dur.
    La direction de l’école me reproche un manque de rigueur dans la correction des cahiers, mon écriture en lettres cursives qui n’est pas parfaite.
    Je suis de plus en plus angoissée à l’idée de me rendre dans cette école et plus je m’angoisse, plus je fais d’erreurs.
    La CPC revient devoir le 12 octobre et je suis déjà totalement paniquée
    J’ai peur d’être licenciée pour insuffisance professionnelle
    Merci pour vos conseils
    Mama

    • Ma classe :: PS,MS,CE2,CM1

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici