Les ateliers: une nouvelle organisation

Une nouvelle organisation: les ateliers

Une nouvelle organisation: les ateliers

Alors que je tentais le plan de travail avec l’ensemble de mes élèves, je l’abandonne pour une partie pour laisser place à des ateliers. Je vous explique tout dans mon article!

Abandonner le plan de travail

Une partie de mes élèves (CM1) se retrouve très bien dans le plan de travail. Ils avancent convenablement et sont presque toujours en réussite. L’autre partie de mes élèves (CE2) n’avancent que très lentement dans le plan de travail ce qui entraine du retard significatif pour certains. En plus de cela, la différence du nombre d’élèves de chaque niveau étant importante, le bruit est d’autant plus fort lorsque je suis en dirigé avec mes CM1 et que mes CE2 sont en autonomie. J’ai donc décidé d’abandonner le plan de travail avec mes CE2. Je garde cette manière de fonctionner avec mes CM1.

Un nouveau fonctionnement

Il fallait donc trouver un nouveau fonctionnement pour les CE2. Il est quasiment impossible de les laisser en totale autonomie et de les laisser gérer leur travail et leur avancée seuls. J’ai donc opté pour du semi-dirigé avec les ateliers. J’ai réuni mes élèves en trois groupes de niveaux et je préparerais 3 ateliers en mathématiques et 3 ateliers en français pour la semaine. Les groupes tourneront sur ces 3 ateliers dans la semaine.

Lorsque mes CM1 seront en plan de travail, je serai en dirigé avec mes CE2 et lorsque je serai en dirigé avec mes CM1, les CE2 seront en ateliers.

Une nouvelle organisation

L’école dans laquelle j’enseigne accueille une multitude d’intervenants extérieurs pouvant aider nos élèves. De ce fait, j’ai dû remanier mon emploi du temps et trouver des créneaux disponibles pour les ateliers et les plans de travail.

Je vous laisse regarder mon nouvel emploi du temps. Mais vous constaterez que le lundi, il n’y aura qu’un atelier en mathématiques et que le mercredi, il n’y aura qu’un atelier en français. Je réserve le vendredi à des leçons que les CE2 et les CM1 peuvent suivre ensemble.

Emploi du temps - Période 2

Emploi du temps - Période 2

Réduire le bruit pendant les ateliers

Afin de réduire au maximum le bruit pendant les ateliers, il a fallu que je trouve une solution pour l’organisation. La solution réside dans un premier temps dans le choix des différents ateliers. Il ne faut pas choisir d’ateliers trop bruyants ou nécessitant obligatoirement une prise de parole continue entre les membres du groupe.

Dans un deuxième temps, j’ai opté pour une petite cloche. Chaque groupe aura sur sa table une petite cloche Montessori que j’ai reçu de la part de Natures et Découvertes. Lorsque le groupe estimera qu’il y a trop de bruits, un élève pourra donc la faire tinter. Le bruit de ces cloches n’est pas assourdissant et permet donc de retrouver rapidement le calme. Si vous cherchez des cloches avec un son mélodique pour retrouver le calme ou pour affiner le sens auditif, n’hésitez pas! Je me servirai également de ces cloches en musique pour apprendre les notes.

Cloches montessori

Avez-vous déjà testé les ateliers? Qu’en pensez-vous? Avez-vous des astuces, des conseils à me donner?

8 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Je suis tentée par un fonctionnement en ateliers. J’y pense depuis un moment déjà et je compte le mettre en place pour cette période. J’ai une classe double niveau CE2/CM1, avec 15 CE2 et 11 CM1. J’ai différents niveau au sein de chaque cycle. Pour l’instant je n’ai fait que du CE2 (en maths) et les ateliers vont me permettre de travailler le programme de CM1 avec les CM1 lorsque je ne pourrais pas faire en commun. En tout cas c’est ce que je pense pour l’instant. A essayer.

    • Ma classe :: CE2,CM1
  2. Bonjour,
    J’adore l’idée ! J’ai une classe de CP CE1 avec un groupe de ce1 qui ne peut pas rester en autonomie… Je n’ai jamais travaillé en ateliers ça me fait un peu peur… Mais je pense que ça pourrait être bénéfique pour eux.

    • Ma classe :: CP,CE1
  3. bonjour, je me retrouve totalement dans tes constats avec mes 17 CE2 7 CM1.CE2 pas autonomes ( je sais que cela s’apprend mais ….en double niveau …..), pas vaillants côté travail, notamment en PDT, bruyants ( les CM1 s’en plaignent quand je suis avec eux). Bref, tout est réuni pour que cela ne fonctionne pas. J’ai abandonné un temps les ateliers et PDT en P1, mais je ne sais pas faire autrement. Donc j’ai repris, nous avons discuté en conseil de classe de l’intérêt pour chacun de ce fonctionnement, des règles à respecter….J’ai noté un léger mieux, mais pas en PDT.
    Donc je cherche donc aussi une autre organisation d’ateliers. Ta réflexion me permet d’approfondir la mienne. merci.
    Je suis au Burkina Faso donc pour ces cloches, pas facile, je vais cogiter pour trouver une autre alternative.
    Bonnes vacances !

    • Ma classe :: CE2,CM1
  4. J’y songe aussi pour la P2 mais je ne sais pas encore trop comment faire.
    Quels ateliers prévoir ? Combien de temps ? Comment gérer ?
    Il y a plein de questions qui se posent là-haut et je n’en ai pas les réponses :-/

    • Ma classe :: CE2,CM1
  5. Bonjour, je vais instaurer des ateliers dès cette période mais effectivement le bruit m’effraie un peu. Comme je vais avoir un adulte supplémentaire durant ce laps de temps, je pense qu’on pourra gérer. Sinon, le système des clochettes est intéressant.
    Par contre, excusez-moi pour la remarque mais vous faites une erreur dans la terminaison de vos verbes conjugués au futur (1ère personne du singulier : -RAI et non pas -RAIS qui est celle du conditionnel!).

    • Ma classe :: CP,CE1,CE2
  6. J’ai des CE1 très très hétérogènes, j’ai mis en place des ateliers en phonologie/ écriture et en numération/ calculs. Il y a 5 groupes qui tournent sur deux jours , 4 en autonomie et un avec moi. En francais ils sont en travail individuel lecture fluence, exercices, deux ateliers d’écriture, et un avec moi en lecture orale. Cela me permet de différencier les attentes de chaque groupe, ils tournent tous les quarts d’heure.
    En maths, un groupe avec moi pour reprendre une notion ou faire un petit jeu type loto, jeu du banquier etc.. les autres sont en fiche de travail autonome ou atelier type carte à pince,jeu de bataille, domino.. pour signaler le temps de chaque atelier je mets un chronomètre au tbi sur un quart d’heure. J’attends aussi des sablier pour leur travail en fluence. À chaque îlot il y a un chef de table qui régule le silence, ils savent que seul l’atelier avec moi peut parler en chuchotant. Il a fallu plusieurs séances pour obtenir le silence aux autres ateliers mais maintenant ça fonctionne bien, pourtant c’est une classe très bavarde.
    Par contre je retiens ton identifiant de petites cloches.

    • Ma classe :: CE1

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici