L’apprentissage des fractions en CM1

Apprendre les fractions en CM1

Avec mes CM1, nous avons commencé les fractions! Moi qui pensais que ça allait être un apprentissage difficile pour eux, il est passé comme une lettre à la poste. Je vous propose aujourd’hui les jeux créés pour l’occasion!

La situation de départ

Au départ, j’ai demandé à mes élèves de me construire une pizza à l’aide de matériel spécifique. Ils m’ont alors fait la pizza de leur choix. Dans un second temps, je leur ai demandé de me construire une pizza bien particulière et nous avons donc commencé à amener les termes de demi et de quarts. Nous avons ensuite complexifié avec les tiers, les sixièmes et le reste.

Des jeux pour comprendre

J’ai passé beaucoup de temps à imprimer, plastifier, découper et ranger des jeux divers et variés pour mieux faire comprendre les fractions à mes élèves et surtout permettre la manipulation.

Les jeux de Stylo Plume

Je vous partage mes jeux et vous renvoie vers les blogs des collègues chez qui j’ai piqué d’autres jeux.

  • Ecriture de fractions: Un jeu pour associer l’écriture en lettres, l’écriture fractionnaire et l’écriture sous forme de graphique.
  • Le puzzle des fractions: Un jeu pour associer l’écriture fractionnaire et le dessin.
  • La bataille des fractions: Un jeu pour apprendre à plusieurs à les comparer.
  • Les questions: Un jeu de petits problèmes sur les fractions. Il faudra écrire les réponses au verso.

Les jeux des collègues

D’autres ressources en ligne

Le labo des fractions: un jeu du commerce

fractions cm1

Le labo des fractions est un jeu qui permet de recréer une pièce complète en assemblant les parts de fraction indiquées par des dés. Le premier dé permet de jouer avec les demis, les tiers et les quarts. Le second dé permet de corser le jeu en utilisant les sixièmes, les huitièmes et les neuvièmes.

La boite est constituée de 32 pièces de fractions: les demis, les tiers, les quarts, les sixièmes, les huitièmes et les neuvièmes. Elle contient aussi deux dés, 16 cartes avec des idées d’exploitation et des anneaux permettant de faire tenir les pièces entre elles.

Il y a plein d’activités pédagogiques à faire avec ce jeu qui permet de comprendre la signification d’une fraction, de reconnaitre les différents types de fractions, de comprendre qu’il est possible pour une même fraction d’avoir plusieurs représentations, d’effectuer des comparaisons, d’apprendre à les écrire mais aussi de les additionner ou de les soustraire.

Ce jeu est vraiment complet même si de prime abord il ne paye pas de mine. Les enfants ont adoré manipuler.

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici