Discriminer et tracer des angles droits

Les angles droits

Les angles droits en CE2

Après une séquence de rappel sur le vocabulaire en géométrie, nous avançons et allons maintenant aborder la notion d’angles droits avec mes élèves de CE2. Je vous propose ma séquence et les documents associés afin de pouvoir vous aussi reproduire la séquence dans votre classe.

La séquence

Pour la première séance, je demande aux élèves de trier des angles en deux catégories. Les catégories attendues étant “angles droits” et “autres”. Ce tri n’est pas toujours évident pour eux. Ils vont trouver d’autres catégories comme l’orientation, ceux qui forment “un triangle”, ceux qui se ressemblent, les petits, les grands mais ne vont pas toujours mentionner l’idée d’angles droits. De ce fait, si je vois que le classement n’avance pas, je les guide en leur disant qu’ils peuvent s’aider de leur équerre. Grâce à cela l’idée d’angles droits émerge assez rapidement chez la plupart des élèves. Après avoir corrigé en grand groupe, j’institutionnalise la notion. Lors de la deuxième séance, nous allons apprendre à tracer ces angles droits. Après manipulation par l’enseignante sur le tableau, les élèves vont s’exercer sur leur feuille de manière libre. Nous lirons ensemble la leçon et la colleront dans le cahier dédié. Ils auront par la suite des exercices leur permettant de tracer des angles droits de manière plus guidée que ce soit avec moi ou en ateliers autonomes.

Les documents

Je vous partage aujourd’hui ma fiche de préparation, ma leçon ainsi que les angles à trier de la première séance. Les exercices utilisés au cours de la séance proviennent du fichier Bout de Gomme, il faudra soit que vous vous le procuriez vous aussi ou alors que vous fassiez vous-même vos exercices !

Pour la leçon, je vous renvoie vers l’article sur les leçons de mathématiques en CE2. Vous y trouverez d’autres leçons.

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