Albums jeunesse pour la bibliothèque de classe!

Les p’tites poules – Album collector

L’album « Les p’tites poules » de Christian Jolibois et Christian Heinrich est composé de 4 petites histoires. J’avais découvert ces auteurs avec la célébre « Petite poule qui voulait voir la mer » que j’avais adoré en maternelle avec mes élèves. Grâce à ce livre, j’ai pu redécouvrir ces auteurs et ces personnages que j’ai tant aimé. Vous y découvrirez « Coup de foudre au poulailler », « un poule tous, tous poule un ! », « pas de poules mouillées au poulailler ! », « la grande casserole » et même un « carnet secret des auteurs ». J’ai ainsi pu découvrir que Christian Heinrich était alsacien et qu’il vit non loin de là où j’enseigne ! Cela a beaucoup plu aux enfants. Ils se sont jetés sur ce livre pendant notre « Silence, on lit » quotidien.

Les livres sont conseillés pour les 6-8 ans, cependant il y a quand même tout un lexique que de jeunes enfants ne comprendront pas. Je les conseille davantage à partir de la fin du CE2, ou alors préparez-vous à répondre à de nombreuses questions de compréhension du vocabulaire.

Tous mes animaux

Quelle découverte lors de l’ouverture de ce grand album intitulé « Tous mes animaux » de Dawid Ryski, illustrateur polonais. ! On y découvre 23 poésies sur les animaux. Vous y trouverez Léon le lion, Amadou le hibou ou encore Lulu la tortue. Les poésies sont rigolotes et les enfants ont adoré. J’ai d’abord présenté le livre et la couverture afin de laisser imaginer les enfants sur ce qu’on allait trouver dedans. Ensuite, je leur ai lu un des poèmes.

La taille de l’album (37,9 x 1 x 27,6 cm) et l’originalité des poèmes en fait un livre très apprécié dans ma classe ! Je leur proposerai en cours d’année d’apprendre la poésie de leur choix parmi les 23 que l’on peut compter dans cet album. J’ai 22 élèves, l’idéal serait qu’ils en choisissent tous une différente !

Le roi et le premier venu

Pour la première fois depuis que j’enseigne, j’ai pu abonner ma classe à l’école des loisirs. Le premier livre reçu au mois de novembre était « Le roi et le premier venu » de De Boel Anne-Catherine et Dzotap Alain-Serge. J’ai adoré faire une lecture offerte de ce livre à mes élèves lors d’une séance d’EMC. Cela nous a permis de réagir et de rebondir sur notre vie de classe quotidienne.

Pour ne pas trop vous en dire et vous donner l’eau à la bouche, voici quelques lignes qui vous mettront en haleine : Il était une fois un roi qui régnait avec bonté sur la brousse. Mais on raconte qu’un jour, il se dit : « Un vrai roi, ça doit faire trembler tout le monde ! » On dit qu’il s’affola à l’idée de n’être qu’un roi de rien du tout. Sans réfléchir, il lança au premier venu, qui passait par là : « Ho ! Toi ! Que me faut-il pour être craint comme un vrai roi ? ». « Hum ! » fit celui à qui personne n’osait jamais adresser la parole, « Possèdes-tu un cachot et ta liste de choses interdites ? ».

Les contes du stylo magique

Non, non, ce ne sont pas les contes de Stylo Plume mais « Les contes du stylo magique » de chez Lire c’est partir. Avec mes collègues, nous avons passé une grosse commande et j’ai donc pu offrir à ma classe toute une série de ce titre. Cela va nous permettre d’en faire une lecture suivie où chaque enfant aura son propre livre.

Ce que j’aime dans ce livre c’est qu’il y a 12 petites histoires de 5/6 pages sur le thème de l’école. Ce livre peut donc être utilisé en début d’année pour une petite lecture de rentrée mais aussi toute l’année pour coller au calendrier. Il y a notamment une petite histoire sur la photo de classe que je compte bien utiliser avant ou après la nôtre. Je trouve cela très sympa !

10 histoires en 10 minutes pour s'endormir

Dans ce livre, on trouve de formidables petites histoires. Dans notre école, nous avons instauré un quart d’heure de lecture quotidienne après la récréation. Beaucoup de mes élèves sont frustrés de ne pas pouvoir terminer leur livre le jour même. Avec ce livre, ils peuvent réussir à lire une histoire entière pendant ce temps dédié. Il convient aussi bien aux filles qu’aux garçons. Ils aiment aussi le lire à plusieurs et les illustrations sont vraiment chouettes! J’ai reçu ce livre en avant première, il ne sera disponible qu’au début de l’année 2019!

Super Victime de l'injustice mondiale

Alban est encore puni! Certes il a (encore) fait une (petite) bêtise… mais il ne l’a pas fait exprès. Trop c’est trop! Il décide de fuguer. Oh, pas très loin, dans la cabane qu’il a construite avec son copain Mounir. Cette cabane, désormais, est réservée aux Super-Victimes de l’injustice mondiale, comme lui. Mais bientôt, toc, toc, toc! on frappe à la porte…

Super Victime de l’injustice mondiale est un livre de poche de 106 pages des éditions Milan, écrit par Claire Clément et illustré par Lucie Bryon, est dédié aux 9-12 ans. Les chapitres sont assez courts, ce qui permet une lecture suivie en classe. Le livre contient de nombreuses illustrations ce qui le rend beaucoup plus attrayant auprès des élèves.

Léonard de Vinci

Léonard de Vinci est considéré comme l’un des plus grands génies de tous les temps. Peintre et savant, il a réalisé peu de peintures, mais toutes font partie des chefs-d’oeuvre de l’histoire de l’art ! Bienvenue dans l’univers artistique de ce surdoué de la Renaissance italienne.

La série « Mes docs art » aux éditions Milan est vraiment géniale. Il s’agit de petits livres de moins de 40 pages plastifiées qui raconte la vie d’un personnage.

Dans celui sur Léonard de Vinci, vous retrouverez des informations sur l’enfance du peintre, sur ses débuts en peintures et des informations sur ses plus grands chefs-d’oeuvres. Je vais sans doute agrémenter ma collection au fur et à mesure d’autant plus que le prix n’est pas exagéré. Il coute 8,90€.

Mon atlas animé du ciel et de l'espace

J’avais déjà dans ma bibliothèque un livre semblable que les enfants adoraient! Ils se battaient pour le lire! Je me suis dit qu’il fallait que j’en trouve un autre et j’ai trouvé « Mon atlas animé du ciel et de l’espace » des éditions Bayard jeunesse. Il s’agit d’un livre-poster. En effet, vous ouvrez une double page d’informations qui s’ouvre une nouvelle fois en un grand poster avec des flans (fenêtres à ouvrir pour y découvrir de nouvelles informations). Beaucoup d’images, beaucoup d’informations simples, les enfants adorent!

Les larmes

Le livre « Les larmes » de Sibylle Delacroix est très beau et permet d’aborder les émotions avec les enfants! J’ai adoré leur lire, ils ont adoré l’écouter. Nous avons pu parler et aborder des choses que jamais je n’aurais entendu de leur bouche sans lui. Un très beau livre à avoir!

Ajax, chaperlipopette!

Ajax Chaperlipopette, est une histoire de petit chat telle une BD. Beaucoup de mes élèves sont de grandes fans de chats et de chatons et ce livre les a ravis. La BD permet d’aborder la lecture différemment et je pense que c’est cela qui les a séduit en plus de l’histoire. Différentes histoires dans ce livre ce qui permet aux enfants de ne lire qu’une histoire avant de le prêter à un camarade en classe!

Partager l'article :

Les documents de la boutique
Derniers articles

Laisser un commentaire

Derniers articles