Albums jeunesse pour la bibliothèque de classe!

Albums jeunesse classe

Des albums jeunesse pour la classe

Ayant bénéficié d’une ouverture de classe en début d’année, je n’avais pas les moyens de m’offrir une sélection de livres neufs. J’équipe donc ma classe petit à petit. Je vais vous présenter aujourd’hui, quelques livres que j’ai pu recevoir ou acheter pour ma classe !

Les p’tites poules – Album collector

L’album “Les p’tites poules” de Christian Jolibois et Christian Heinrich est composé de 4 petites histoires. J’avais découvert ces auteurs avec la célébre « Petite poule qui voulait voir la mer » que j’avais adoré en maternelle avec mes élèves. Grâce à ce livre, j’ai pu redécouvrir ces auteurs et ces personnages que j’ai tant aimé. Vous y découvrirez « Coup de foudre au poulailler », « un poule tous, tous poule un ! », « pas de poules mouillées au poulailler ! », « la grande casserole » et même un « carnet secret des auteurs ». J’ai ainsi pu découvrir que Christian Heinrich était alsacien et qu’il vit non loin de là où j’enseigne ! Cela a beaucoup plu aux enfants. Ils se sont jetés sur ce livre pendant notre « Silence, on lit » quotidien.

Les livres sont conseillés pour les 6-8 ans, cependant il y a quand même tout un lexique que de jeunes enfants ne comprendront pas. Je les conseille davantage à partir de la fin du CE2, ou alors préparez-vous à répondre à de nombreuses questions de compréhension du vocabulaire.

Tous mes animaux

Quelle découverte lors de l’ouverture de ce grand album intitulé “Tous mes animaux” de Dawid Ryski, illustrateur polonais. ! On y découvre 23 poésies sur les animaux. Vous y trouverez Léon le lion, Amadou le hibou ou encore Lulu la tortue. Les poésies sont rigolotes et les enfants ont adoré. J’ai d’abord présenté le livre et la couverture afin de laisser imaginer les enfants sur ce qu’on allait trouver dedans. Ensuite, je leur ai lu un des poèmes.

La taille de l’album (37,9 x 1 x 27,6 cm) et l’originalité des poèmes en fait un livre très apprécié dans ma classe ! Je leur proposerai en cours d’année d’apprendre la poésie de leur choix parmi les 23 que l’on peut compter dans cet album. J’ai 22 élèves, l’idéal serait qu’ils en choisissent tous une différente !

Le roi et le premier venu

Pour la première fois depuis que j’enseigne, j’ai pu abonner ma classe à l’école des loisirs. Le premier livre reçu au mois de novembre était « Le roi et le premier venu » de De Boel Anne-Catherine et Dzotap Alain-Serge. J’ai adoré faire une lecture offerte de ce livre à mes élèves lors d’une séance d’EMC. Cela nous a permis de réagir et de rebondir sur notre vie de classe quotidienne.

Pour ne pas trop vous en dire et vous donner l’eau à la bouche, voici quelques lignes qui vous mettront en haleine : Il était une fois un roi qui régnait avec bonté sur la brousse. Mais on raconte qu’un jour, il se dit : « Un vrai roi, ça doit faire trembler tout le monde ! » On dit qu’il s’affola à l’idée de n’être qu’un roi de rien du tout. Sans réfléchir, il lança au premier venu, qui passait par là : « Ho ! Toi ! Que me faut-il pour être craint comme un vrai roi ? ». « Hum ! » fit celui à qui personne n’osait jamais adresser la parole, « Possèdes-tu un cachot et ta liste de choses interdites ? ».

Les contes du stylo magique

Non, non, ce ne sont pas les contes de Stylo Plume mais “Les contes du stylo magique” de chez Lire c’est partir. Avec mes collègues, nous avons passé une grosse commande et j’ai donc pu offrir à ma classe toute une série de ce titre. Cela va nous permettre d’en faire une lecture suivie où chaque enfant aura son propre livre.

Ce que j’aime dans ce livre c’est qu’il y a 12 petites histoires de 5/6 pages sur le thème de l’école. Ce livre peut donc être utilisé en début d’année pour une petite lecture de rentrée mais aussi toute l’année pour coller au calendrier. Il y a notamment une petite histoire sur la photo de classe que je compte bien utiliser avant ou après la nôtre. Je trouve cela très sympa !

Dix histoires de 10 minutes pour s’endormir

Dans ce livre, on trouve de formidables petites histoires. Dans notre école, nous avons instauré un quart d’heure de lecture quotidienne après la récréation. Beaucoup de mes élèves sont frustrés de ne pas pouvoir terminer leur livre le jour même. Avec ce livre, ils peuvent réussir à lire une histoire entière pendant ce temps dédié. Il convient aussi bien aux filles qu’aux garçons. Ils aiment aussi le lire à plusieurs et les illustrations sont vraiment chouettes! J’ai reçu ce livre en avant première, il ne sera disponible qu’au début de l’année 2019!

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici