Une aide numérique pour écrire les grands nombres

aide numérique décomposition

Pourquoi une aide numérique?

Cette année, je me suis confrontée pour la première fois à des élèves qui n’arrivaient pas à lire les grands nombres. Passer 100, cela devenait compliqué alors imaginez que pour les manipuler c’était encore plus difficile. J’ai donc usé d’ingéniosité pour leur trouver des aides matérielles mais rien n’y a fait. J’ai alors eu l’idée de cette aide numérique. 

Comment l'utiliser?

aide numérique mathématiques

Dans ma classe, j’ai d’abord du expliquer cet outil. J’ai privilégié l’explication en grand groupe afin que les élèves puissent l’utiliser et s’aider entre eux. 

Après avoir imprimé le fichier et l’avoir plastifié, je l’ai relié à l’aide d’anneaux de reliures. Cela permet une meilleure utilisation et manipulation. Découpez chaque case une fois l’outil relié, c’est beaucoup plus simple!

J’ai également imprimé, plastifié et découpé une oreille. Pourquoi une oreille? L’oreille leur permet de se souvenir qu’il faut dire “mille” à l’endroit où elle est placée. En effet, bien souvent, ils utilisent deux fois le mot cent. 

Exemple: 1 234, qu’ils liront cent-deux-cent-trente-quatre.

C’est donc un code que nous avons et qui fonctionne bien à condition qu’elle soit positionnée au bon endroit. Pour ceux qui hésitent, ils peuvent venir me voir pour que je leur positionne bien l’oreille. 

L’outil peut aussi servir à la décomposition. Mes élèves se le sont appropriés tous seuls pour cela.

Utilisé au tableau, cet outil pourra permettre de travailler la numération de position puisqu’ils se superposent.

Je suis certaine que d’autres utilisations sont possibles. N’hésitez pas à me dire comment vous allez utiliser l’outil! 

9 COMMENTAIRES

  1. Bonjour
    Je ne sais pas si c’est moi qui n’ai pas compris l’aide matérielle ou si c’est une erreur de fichier mais quand je clique sur Télécharger, c’est un calendrier qui apparait…

    • Ma classe :: CE2
  2. Bonjour! Il y a un souci dans le fichier, il s’agit d’un calendrier 😉 J’ai hâte de voir à quoi ça ressemble, merci.

    • Ma classe :: CP,CE1,CE2
  3. Bonjour,
    Merci pour ce partage ! J’en ai construit un aussi (mais manuellement car pas très douée en informatique), je n’ai juste pas les mêmes couleurs que toi (lié au matériel de numération à manipuler).
    Pour les élèves ayant des difficultés je préfère garder les repères puis peu à peu changer pour montrer que les couleurs n’ont aucune importance, donc merci ton document va me faire gagner un temps fou !!!! Merci.
    Bonne soirée

    • Ma classe :: CE1,CE2

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici