Pourquoi une aide numérique?
Qui n’ a jamais été confronté à des élèves qui rencontraient des difficultés majeures dans la lecture des nombres à plusieurs chiffres? C’est ce qu’il s’est passé dans ma classe, l’année où j’ai conçu cet outil. Même comprendre et manipuler des nombres au-delà de 100 leur posait des difficultés considérables. Malgré mes efforts pour leur fournir des ressources matérielles d’aides, les progrès étaient limités. C’est alors que j’ai eu l’idée de créer cet outil.
Comment l'utiliser?
Dans ma classe, j’ai d’abord du expliquer cet outil. J’ai privilégié l’explication en grand groupe afin que les élèves puissent l’utiliser et s’aider entre eux.
Après avoir imprimé le fichier et l’avoir plastifié, je l’ai relié à l’aide d’anneaux de reliures. Cela permet une meilleure utilisation et manipulation. Découpez chaque case une fois l’outil relié, c’est beaucoup plus simple!
J’ai également imprimé, plastifié et découpé une oreille. Pourquoi une oreille? L’oreille leur permet de se souvenir qu’il faut dire « mille » à l’endroit où elle est placée. En effet, bien souvent, ils utilisent deux fois le mot cent.
Exemple: 1 234, qu’ils liront cent-deux-cent-trente-quatre.
C’est donc un code que nous avons et qui fonctionne bien à condition qu’elle soit positionnée au bon endroit. Pour ceux qui hésitent, ils peuvent venir me voir pour que je leur positionne bien l’oreille.
L’outil peut aussi servir à la décomposition. Mes élèves se le sont appropriés tous seuls pour cela.
Utilisé au tableau, cet outil pourra permettre de travailler la numération de position puisqu’ils se superposent.
Je suis certaine que d’autres utilisations sont possibles. N’hésitez pas à me dire comment vous allez utiliser l’outil!
D'autres outils
Pour aider vos élèves, il existe également des outils que vous pouvez acheter.
Les cartes nombres permettent, par superposition, de se rendre compte des différentes valeurs. Elles permettent également de travailler la décomposition. Il en existe des magnétiques.
J’ai aussi découvert il y a peu que l’outil que je vous propose en téléchargement existe aussi en version officielle (mais en anglais).
Il est important pour vous de voir où se situe les difficultés de vos élèves afin de leur donner du matériel adapté. Ils pourront alors s’en servir un temps puis s’en détacher petit à petit.
10 réflexions au sujet de “Une aide numérique pour écrire les grands nombres”
Bonjour, outil certainement intéressant, mais j’ai le calendrier qui apparait à la place!
Bonjour
Oups! Problème résolu 🙂
Bonjour
Je ne sais pas si c’est moi qui n’ai pas compris l’aide matérielle ou si c’est une erreur de fichier mais quand je clique sur Télécharger, c’est un calendrier qui apparait…
Bonjour
Oups! Problème résolu 🙂
Bonjour! Il y a un souci dans le fichier, il s’agit d’un calendrier ? J’ai hâte de voir à quoi ça ressemble, merci.
Bonjour
Oups! Problème résolu 🙂
Bonjour,
Merci pour ce partage ! J’en ai construit un aussi (mais manuellement car pas très douée en informatique), je n’ai juste pas les mêmes couleurs que toi (lié au matériel de numération à manipuler).
Pour les élèves ayant des difficultés je préfère garder les repères puis peu à peu changer pour montrer que les couleurs n’ont aucune importance, donc merci ton document va me faire gagner un temps fou !!!! Merci.
Bonne soirée
Bonjour, je ne comprends pas bien ton outil. Aurais-tu une photo ? Merci à toi.
Bonjour,
J’ai rajouté une photo et une vidéo.
J’espère que cela pourra vous éclairer 🙂
Merci pour ton partage : ton outil est très chouette !