Des activités de fin d’année

Activités de fin d'année

Chaque fin d’année, j’essaie de rendre les journées plus fun pour tous. En effet, souvent la fatigue se fait sentir et la chaleur s’invite dans nos classes. Cette année, j’ai créé trois activités pour accompagner cette fin d’année!

Un flipbook pour le futur enseignant

Cela fait quelques années maintenant que je propose à mes élèves d’écrire une lettre à leur enseignant de l’année prochaine. J’ai voulu rendre cela un peu plus beau cette année et je me suis rappelée du travail de Maitresse de la foret. J’ai donc repris l’idée et j’ai créé le mien plus sobre et surtout moins difficile à découper. En effet, j’ai à coeur que ce soit les élèves qui créent tout du début à la fin et je savais d’avance que les nuages ne ressembleraient plus à rien. Pour la conception, rien de bien difficile, vos élèves écrivent dans chacun des cadres (le dernier étant réservé à un dessin, un poème etc.), les découpent et vous les agrafer ensuite. Pour que ce flipbook puisse servir à tous, j’ai créé plusieurs pages de présentation: CP, CE1, CE2, CM1, CM2.

Cette année, j’ai une élève qui est maintenue et qui ne sera pas dans ma classe l’an prochain, je lui ai donc imprimé la version CE2 et elle était très contente de faire le travail comme ses camarades!

Des activités collaboratives

Chez moi, fin d’année rime souvent avec activités en arts plastiques. Seulement, je souhaite des activités assez rapides et qui ne demandent pas de matériel spécifique. Du coup, cette année, j’ai décidé de créer des oeuvres collaboratives. Les enfants ont apprécié le concept! Je leur ai d’abord demandé de réaliser des équipes de 4 sans leur dire ce que nous allions faire. Une fois les équipes constituées, chacun est retourné à sa place. J’avais ensuite imprimé chaque modèle en deux exemplaires et je leur ai demandé de choisir à l’aveugle. Ils ont alors découpé le modèle en 4 et se sont chacun occupé d’une partie sans s’être mis d’accord sur quoi que ce soit.

La deuxième étape a été de regarder les oeuvres et de voir ce qui n’allait pas: utilisation de feutres pour certains, de crayons pour d’autres, couleurs chaudes d’un côté, froides de l’autre etc. Nous allons donc refaire la même activité mais cette fois-ci les équipes auront le droit de communiquer pour encore plus de collaboration.

La photo de fin d’année

En début d’année, je prends toujours mes élèves en photos pour faire mon trombinoscope mais aussi pour plein d’autres activités au cours de l’année. Cette année, je vais aussi les prendre au mois de juin pour qu’ils puissent remarquer comme ils ont changé! Sous les masques difficile de le voir, mais je vous assure que le changement est réel! Je vais donc leur confectionner ensuite une petite carte avec leurs deux photos et un petit mot de ma main.

Si vous avez des idées d’activités pour cette fin d’année, n’hésitez pas à les soumettre en commentaires! Bon courage !

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici