Apprendre à écrire autrement en maternelle
Avec ma collègue, nous avions décidé de faire un abécédaire pour chacun des GS et un cahier de graphisme pour les MS. Je vous présente donc sur cette page, l’ensemble des réalisations de l’abécédaire dans l’ordre alphabétique. Etant à mi-temps sur mon année de stage, vous n’aurez donc pas toutes les lettres.
Le choix des cahiers
Pour les cahiers, nous avons opté pour le cahier multicolore de chez Chatelles qui mesure 32 x 24 cm et contient 48 pages (papier de 80g). Il n’est pas uniquement destiné à la réalisation d’un abécédaire et je pense que vous pourrez trouver une toute autre utilisation à ces cahiers. Merci à notre ATSEM qui a découpé et créé tous les intercalaires!
Les réalisations
- D: les dangers
En fin de période 2, nous avons travaillé sur les dangers de la maison et ils ont adoré! Après avoir vu un peu les pictogrammes dangereux, ils m’ont même ramené des étiquettes des produits de leur maison! Réalisation simple mais qui parle aux élèves, c’est l’essentiel.
- E: l’eau
Lors de la troisième période, nous avons travaillé sur les pays froids et la banquise. Nous avons donc aussi réalisé un travail sur l’eau en exploration du monde et nous avons réalisé cette page-là.
Après avoir écrit le mot « EAU » au drawing-gum (produit permettant de réaliser des réserves lorsque l’on travaille l’encre) les enfants ont encrés leurs feuilles blanches avec deux nuances de bleu. Ce qu’ils adorent avec le drawing-gum c’est le gratter et garder les petits résidus. Les vôtres aussi?
H: le hibou
La mascotte de la classe s’appelle Malou et il s’agit d’un petit hibou. Par manque de temps, j’ai imprimé une branche d’arbre sur laquelle les élèves ont fait l’empreinte de leurs mains. Dans un second temps, ils ont collé les yeux et peint les pattes et le bec.
- M: la moufle
Une belle moufle pour la période 2 et notre travail sur l’album « La moufle ».
- P: le pingouin
Lors de la troisième période, nous avons travaillé sur la banquise et les pays froids. Nous avons donc naturellement parlé des pingouins et voici la page proposée.
- R : la reine
Avec la période 4 et notre travail sur les châteaux, la lettre R était toute trouvée.
- S: la souris
Après notre travail sur les tangrams, les élèves ont eu pour consigne de reproduire une souris avec les formes qu’ils avaient à disposition: deux petits cercles, un grand cercle et un triangle.
Et vous, avez-vous aussi un abécédaire dans votre classe de maternelle?
Je vous propose également d’aller voir notre travail sur l’album « Pop mange de toutes les couleurs« .
2 réflexions au sujet de “Abécédaire des grandes sections”
Bonjour, je sais que tu n’es plus en maternelle, mais petite question…. Si je comprends bien, les GS ont fabriqué un abécédaire individuellement, dans un cahier. Et les lettres n’ont pas été faites dans l’ordre alphabétique ?
Bonjour Nathalie,
Oui c’est ça un abécédaire individuelle. Les lettres n’ont pas été faites dans l’ordre cependant nous les collions dans l’ordre. Nous avions un cahier découpé par l’ATSEM en 26 parties avec intercalaires. Les lettres étaient donc écrites sur les tranches. J’espère me faire comprendre ?