5 activités de relaxation rapides pour la classe

activités relaxation rapides

Cela fait deux ans maintenant que je me forme à la discipline positive. Dans cette formation, qui compte dans nos 108 heures, nous avons notamment longuement parlé de l’espace temps de pause dans la classe. Je vous ferai un article dédié lorsque nous l’aurons construit avec mes élèves. Aujourd’hui, je vous présente 5 activités de relaxation rapides à mettre en place dans votre classe.

Ecoute de sons

Cette activité est sans doute l’une des plus faciles à mettre en place. Elle ne nécessite aucun matériel. Vos élèves doivent juste se taire, ils peuvent fermer les yeux, et doivent écouter les sons qui les entourent. Ils verront que même si la classe est calme il y a toujours du bruit (bruit de vêtement qui frotte, bruit provenant du couloir, bruit de chaises etc.). En se focalisant sur des sons, ils se relaxent naturellement.

La bougie

Cette activité est également très simple à réaliser. Dans ma classe, c’est l’une que mes élèves préfèrent. Il suffit de mettre un doigt devant sa bouche et d’imaginer qu’il s’agit d’une bougie. Le but est de faire danser la flamme de la bougie mais surtout de ne pas l’éteindre. Il faut donc souffler doucement et le plus longtemps possible. Travailler sur sa respiration permet également à l’élève de se recentrer et de se calmer.

La cloche

Avec la bougie, l’exercice de la cloche est celui que mes élèves préfèrent. Il suffit d’agiter une cloche et de lever le doigt lorsque le son produit n’est plus entendu. On peut le faire plusieurs fois de suite et les enfants aiment beaucoup.

L’étoile

Le but de cette exercice est de faire le contour de sa main avec le doigt. On se concentre alors sur les sensations ressenties. Les élèves peuvent ressentir des chatouilles mais en général ils sont tous unanimes pour dire que l’activité est agréable. On peut également faire l’activité plusieurs fois de suite.

Le carré de la respiration

Cette activité est sans aucun doute la plus dure à réaliser et demande un peu d’entrainement. Avec le doigt, il faut dessiner dans l’air un carré. A chaque côté, il faut inspirer ou expirer. Le but étant d’inspirer ou d’expirer longuement. Au début, les élèves le font rapidement et il faudra les entrainer pour qu’ils puissent le faire de plus en plus doucement. Attention, aux enfants qui ont de l’asthme. Cette activité est très dure pour eux.

Une affiche récapitulative

activités relaxation

Voici une petite affiche qui récapitule simplement les activités. Vous pouvez toujours l’afficher dans un coin de la classe et laisser un élève choisir le moment venu.

Télécharger l’affiche

N’hésitez pas à me faire vos retours!

1 COMMENTAIRE

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici