4 conseils pour enregistrer une chanson à l’école

Si vous me suivez depuis longtemps, vous devriez savoir que je suis une fana de musique et surtout de chant. Dans ma classe, on chante au moins une fois par jour et quand ils me rendent folle, je chante les consignes. Au moins, cela attire leur attention et ils assimilent beaucoup mieux. J’ai donc eu l’idée d’enregistrer une chanson avec eux. Je vous raconte mon aventure en 4 conseils!

Conseil n°1: Apprendre la chanson en grand groupe

Avant de commencer quoi que ce soit, il est important de choisir la chanson et de l’apprendre au groupe en entier. Cela permet de pouvoir réaliser des ajustements plus facilement par la suite si besoin.

Pour ma part, j’ai choisi la chanson du groupe Trois Cafés Gourmands “On t’emmène”. On a donc d’abord écouté la chanson que beaucoup connaissant avant d’en expliquer les paroles. C’est important de tout comprendre dans une chanson.

Deuxième conseil: Faire un partage des paroles

Il est à mon sens bien trop difficile d’enregistrer nos élèves à l’unisson sur toute la chanson. Je vous conseille donc de faire un partage des paroles et de ne laisser que le refrain au groupe entier.

Dans mon cas, j’ai mis mes élèves par deux pour chanter les phrases. Et à chaque fois deux garçons deux filles puisque c’est comme ça qu’est découpée la chanson originale. Ils n’avaient donc pour la plupart qu’une phrase à chanter ainsi que le refrain. J’ai donné aux enfants les plus à l’aise des phrases à chanter seuls ou même plusieurs phrases.

paroles

Troisième conseil: Utiliser Audacity pour l’enregistrement

Une fois que vos élèves sont bien entrainés, vous pourrez passer à l’enregistrement. Je vous conseille d’utiliser Audacity qui est un logiciel gratuit. Pour ma part, j’ai un micro d’enregistrement mais avec le micro de votre ordinateur, cela fera très bien l’affaire. Audacity est assez simple à prendre en main et il y a plein de tutos sur Youtube si une chose vous pose problème.

Pour ma part, nous sommes allés en BCD par groupe pour enregistrer. Ainsi, les deux enfants qui chantaient étaient assis devant le micro et les autres attendaient sagement. Je les ai enregistrés chacun deux fois pour pouvoir choisir ensuite la meilleure prise. J’ai sauvegardé chaque voix pour ensuite faire le montage.

Pour le refrain, je les ai enregistré tous ensemble, même si l’effet aurait été surement plus beau si chaque enfant avait été enregistré séparément. Je me suis surtout évité un gros boulot de montage.

Enregistrer chanson audacity

Quatrième conseil: Prévoir du temps pour le montage

Avec Audacity, vous avez la possibilité ensuite de mettre toutes les pistes sonores enregistrées et de les mixer. Vous pouvez en principe facilement trouver les pistes karaoké de musique sur Youtube et y insérer vos pistes par dessus. Il y a quelques fonctionnalités à prendre en main mais cela va quand même assez vite.

La perfectionniste que je suis a mis environ 2h à faire le montage complet de la chanson. J’ai hâte maintenant de leur faire écouter et d’avoir l’avis des parents lorsqu’ils l’écouteront!

4 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Super projet !
    Petite question pour enregistrer les groupes d’enfants, c’était avec ou sans la piste sonore ?
    Avec la piste je crains que cela s’entende et fasse brouillon au montage, mais sans la piste, le risque est d’être décalé sur le rythme réel…
    Merci pour ton conseil !

      • Bonjour Flore,

        Avec la bande sonore, mais tout faible, de manière à ce qu’elle ne s’entende presque pas sur l’enregistrement. J’avais pensé au casque mais il aurait fallu enregistrer enfant par enfant et donc le travail aurait été plus long.

        Et effectivement sans bande son, j’ai essayé (avec une version karaoké mais en coupant le son): le désastre sonore 😉

        Bonne journée

      • Bonjour
        Et merci pour cet article
        Nous aussi on veut écouter le rendu 😉 !!!

        Lauriane

        • Ma classe :: PS,MS,GS,CP,CE1,CE2,CM1,CM2

      REPONDRE

      Entrez votre commentaire !
      Entrez votre nom ici