Un abécédaire coloré

Pour débuter l’année, j’ai décidé de proposer à mes élèves un projet pluridisciplinaire autour de l’alphabet. En effet, chaque année, j’aime reprendre le travail sur l’alphabet et sur les lettres. Après avoir revu l’ordre alphabétique, le nom des voyelles et des consonnes, nous nous sommes lancés dans la création d’un abécédaire géant pour décorer le couloir.

Le fond

Pour ce projet, j’ai utilisé la technique du papier crépon. L’idée est de prendre des petits bouts de papier crépon de couleur, de les tremper dans l’eau et de les déposer sur une feuille type Canson blanche. Il faut ensuite laisser sécher pour obtenir un résultat tel que sur la photo.

Je n’ai pas acheté de papier crépon exprès pour ce projet. J’ai utilisé les fonds de tiroirs!

Attention, le papier crépon mouillé tâche beaucoup! Cela part bien sur certaine matière mais pas sur toutes. J’ai par exemple tâché un meuble. Heureusement les produits des agents d’entretien en sont venus à bout!

Il faut aussi bien signaler aux enfants de ne pas trop mouiller le papier crépon sinon le rendu ne sera pas le même.

abécédaire

La lettre

J’avais ensuite demandé à mes élèves de ramener des publicités ou des journaux dans lesquels nous allions pouvoir découper. Ainsi, lorsqu’ils étaient en autonomie, ils pouvaient prendre une feuille et découper des lettres de toutes tailles.

Cette étape est longue. Il faut prévoir plusieurs petites séances. De plus, c’est quand même assez salissant.

Une fois toutes les lettres découpées, les enfants les ont collées sur des lettres préalablement imprimées. J’aurai pu leur demander de créer leur lettre mais je voulais une uniformité. Par expérience, je sais bien que j’aurai eu des petites lettres et des lettres géantes.

Pour finir, il suffit de découper la lettre et de la coller sur le fond.

J’adore le rendu!

abécédaire
abécédaire

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici