La technique du Watercolor

Watercolor

Le jour de la rentrée, je vais proposer quelques activités créatives à mes élèves. Dans mon école, nous avons chaque jour un rituel de lecture. Pour que les élèves puissent garder ne pas perdre le fil de leur lecture, je vais leur proposer de créer un marque page personnalisé.

Une technique facile

Il y a quelques temps sur Instagram, je vous demandais si vous aviez des idées d’arts visuels avec des pochettes plastifiés de classeur. Et là, l’une d’entre vous m’a tout simplement rappelé une technique que j’utilise fréquemment à titre personnel: Le watercolor.

Pour réaliser cette technique, il ne faut que très peu de matériel:

  • une feuille plastifiée
  • des feutres watercolor (ou normaux)
  • une feuille type canson
  • de l’eau

Watercolor

En premier lieu, découpez la feuille Canson à la taille souhaitée. Vous pouvez en faire des cartes, des marque-pages etc. Une fois que ceci est fait, prenez votre pochette plastifiée et avec vos feutres, coloriez comme vous le souhaitez. Assemblez les couleurs, mélangez. Laissez libre court à votre imagination. Une fois que vous avez terminé, avec un spray d’eau déposer quelques gouttes dessus. Plus vous allez mettre d’eau, plus l’effet aquarelle va ressortir et plus longtemps cela va mettre à sécher. Déposez ensuite votre feuille Canson dessus et appuyez. Retournez et découvrez le résultat. Si cela ne vous convient pas totalement, vous pouvez reposer la feuille Canson sur le reste de couleurs. Laissez vraiment parler votre âme d’artiste!

Une fois sec, j’y rajouterai le prénom de mes élèves et je les plastifierai. Il ne restera plus qu’à y faire un petit trou et à y attacher un petit fil pour en faire un vrai marque-page.

Le pas à pas

Je partage avec vous le pas à pas de cette technique. Il pourra être proposé aux élèves en autonomie ou bien en guidée. C’est une technique qui peut être utilisée pour des cartes de voeux, de remerciements, des fonds de production etc.

3 COMMENTAIRES

  1. Merci pour le partage.
    Je n’y avais pas pensé, mais j’essaierai les feutres des enfants.
    Bonne rentrée (moi, c’est demain, à La Réunion !).

    • Ma classe :: CM1

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici