Préhistoire : Séquence sur l’homme de Cro-Magnon en CE2

La préhistoire - homme de Cro-Magnon en CE2

Préhistoire: une période appréciée des élèves

J’aime beaucoup la période de la Préhistoire. Je trouve qu’elle est sympa à enseigner, simple à comprendre et appréciée par les enfants. Comme je vous le disais dans l’article parlant des manuels que j’utilise, je me sers essentiellement d’Odysséo CE2 de chez Magnard. Je vous en dis un peu plus sur ma séquence!

Une séquence courte

La séquence Vivre au temps de l’homme de Croire-Magnon sera la première vraie séquence en Espace-Temps avec les CE2. Pour ne pas empiéter sur la deuxième période, elle ne durera que 5 séances.

Situer la Préhistoire dans le temps

J’aime beaucoup la manipulation de début de séquence que propose le livre. Ils proposent de prendre un rouleau d’essuie-tout et d’imaginer qu’une feuille représente 1000 ans. Ils demandent alors combien de feuilles il faudra pour représenter le temps qui s’est écoulé entre nous et la naissance de Jesus Christ. Il ne faudra en réalité que deux feuilles. Ils demandent ensuite aux enfants le nombre de feuilles qu’il faudra pour représenter le temps écoulé entre Jesus-Christ et -20.000 (l’époque de Cro-Magnon). Cela va faire prendre conscience aux enfants que le temps dont nous allons parlé est très lointain et donc de situer la Préhistoire dans le temps.

Situer la Préhistoire dans le temps

Comment vivait l’homme de Cro-Magnon?

Cette séance s’appuie essentiellement sur une étude de diverses documents: traces d’habitation retrouvées, reconstitution d’habitations, illustration de scène de chasse. A travers l’étude des documents et les questions proposées, les enfants comprennent comment les hommes vivaient à cette période-là.

Qui était l’homme de Cro-Magnon?

Toujours à travers une étude de documents, les élèves vont être amenés à se questionner à la fois sur le métier d’archéologues mais aussi aux similitudes que les hommes de Cro-Magnon avaient avec l’homme d’aujourd’hui. Ils vont pouvoir également se rendre compte des objets techniques qu’ils étaient déja capable de construire.

La Préhistoire à travers les arts

On peut se contenter de l’étude de documents proposée par le livre ou alors réaliser une visite virtuelle des grottes de Lascaux. Vous trouverez tout sur le site officiel. Cela va permettre aux enfants de faire un lien entre l’histoire et les arts.

La dernière séance étant réservée à l’évaluation.

Les documents

Il faut savoir que je propose à mes CE2 avant chaque évaluation une fiche “Ce que je dois savoir”. Toutes les informations à connaitre sont donc présentes sur cette fiche. Pas besoin de s’égarer ailleurs pour apprendre.

Je partage donc avec vous aujourd’hui, la leçon qui sera remplie en plusieurs temps et l’évaluation. Faites-en bonne usage!

4 COMMENTAIRES

  1. Merci beaucoup pour tes docs et bravo pour ce très joli travail!
    Je me questionne beaucoup sur la gestion de ce double niveau en questionner le monde et HG… Penses-tu pouvoir relier certains aspects avec tes deux classes?

    Cha

    • Ma classe :: CE2,CM1
    • Bonjour Charlène,

      Je ne pense pas faire histoire et géographie ensemble. J’ai deux créneaux bien distincts dans mon emploi du temps.
      Je trouve que les CE2 ne sont pas encore assez “matures” et “grands” pour comprendre lorsque je m’adresse uniquement au CM1.
      Du coup, cela les embrouille.

    REPONDRE

    Entrez votre commentaire !
    Entrez votre nom ici