Sensibiliser au harcèlement simplement

Le harcèlement scolaire

(Source: Eduscol)

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement. Le cyber-harcèlement est défini comme « un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule ». Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies, etc.

Travailler sur le harcèlement

Lors d’une animation en discipline positive, j’ai pu tester l’activité de Willy qui invite les enfants à réfléchir sur l’impact de commentaires blessants sur les autres et donc s’interroger sur le harcèlement. Ayant trouvé cette activité très intéressante, je l’ai proposée à mes élèves. Voici mon témoignage et ma mise en place.

activité de Willy

L'objectif de la séance et le matériel

Mené dans le cadre de l’EMC, l’objectif de la séance est de comprendre les conséquences des commentaires blessants sur les autres et donc de réfléchir à d’autres manières d’interagir.

Pour cette activité, vous n’aurez besoin que d’un visage dessiné. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez imprimer le document que je vous propose en fin d’article. Dans ma classe, chaque enfant a eu un portrait et j’avais un grand portrait pour bien montrer à tous devant. Aucun autre matériel ne sera nécessaire.

La présentation et l'activité

Dans un premier temps, il faudra présenter Willy à vos élèves. Dans mon cas, Willy est un garçon qui dans son ancienne école a reçu pleins de commentaires blessants voir d’insultes. Je ne voulais pas que Willy soit assimilé à un élève de notre école, c’est pourquoi j’ai dit qu’il était dans une autre école. Mais finalement peu importe l’histoire que vous créerez autour de Willy.

Le portrait de Willy dans la main, vous demanderez aux élèves de vous dire des exemples de commentaires blessants qui ont pu les blesser dans le passé. Cela pourra également être des actes méchants. A chaque exemple prononcé, il faudra froisser une partie de la feuille. Même si les élèves sont un peu frileux au début, ils vont vite trouver pleins de commentaires blessants qu’ils ont reçu. Il faudra donc penser à froisser doucement la feuille jusqu’à en faire une boule de papier.

activité de Willy

A ce stade de l’activité, il faudra demander aux élèves comment ils pensent que Willy se sent. Un travail sur les émotions aura pu être fait en amont pour maitriser le vocabulaire parfois compliqué.

Dans un deuxième temps, j’ai dit à mes élèves que Willy allait arriver dans notre école. Que pouvait-on bien lui dire pour qu’il se sente mieux? A eux de vous donner de nouveaux exemples. A chaque proposition, défroisser le visage de Willy jusqu’à ce que la feuille soit complètement plate. Il faudra alors questionner les enfants: Comment pensez-vous que Willy se sent maintenant? Les élèves répondront surement que Willy se sent mieux que dans son ancienne école. S’ils ne font pas de remarques par rapport aux froissures que l’on peut toujours lire, il faudra les y emmener. Mes élèves ont appelé ça des cicatrices.

activité de Willy

La finalité et mes observations

Un débat pourra alors s’instaurer sur l’impact des mots sur les autres. Dans ma classe, j’ai décidé d’afficher Willy au mur. Ainsi, si un comportement inapproprié arrivé, je pourrai rappeler facilement à l’élève cette activité et l’importance de bien choisir ses mots et ses actes. Et l’affichage pourra aussi servir à demander à un élève s’il pense vivre une journée comme Willy et ce qui l’aiderait à se sentir mieux.

Les élèves ont adoré l’activité. Les cicatrices visibles sont très parlantes pour eux et plusieurs parents m’ont fait un retour sur cette activité. Je pense refaire cette activité chaque année puisqu’elle peut être compréhensible par des petits et par des grands. Il suffira d’adapter les mots.

Connaissiez-vous cette activité? Pensez-vous la mettre en place dans votre classe?

Partager l'article :

Les documents de la boutique
Derniers articles

15 réflexions au sujet de “Sensibiliser au harcèlement simplement”

  1. Bonjour,

    Je vais m’en servir pour la semaine du harcèlement. Petite question, est-ce que chaque enfant a un visage de Willy ou simplement la maitresse ?

    • Ma classe :: CP,CE1,CE2
    Répondre
    • Bonjour Wendy,

      A la base, ce n’est que l’enseignant. Mais tu peux très bien imprimer un Willy pour chaque élève. C’est d’ailleurs ce que j’avais fait et nous l’avons ensuite collé dans notre cahier d’EMC. 🙂

        Répondre
    • Bonjour,
      Merci pour cette activité simple mais pleine de sens. Je la réalise dès demain avec mes cycles 3.

      Bonne journée !

      • Ma classe :: CM1,CM2
      Répondre
    • Merci beaucoup pour cette manière d’aborder le harcèlement.
      J’ai déjà commencé en début de semaine par la lecture de l’album « Gare à tes noisettes ». Je poursuivrai avec cette séance qui, je suis sûre, sera très parlante et marquante.

      • Ma classe :: CE1
      Répondre
    • Bonjour,
      Merci beaucoup pour cette activité que je vais utiliser demain avec ma classe de CE1 en lien avec le harcèlement mais aussi pour qu’ils se rendent compte de la portée de leurs mots.
      Bien souvent, ils disent des choses méchantes aux autres pour attirer l’amitié de certains et en repousser d’autres mais ne s’imaginent pas ce que ça leur ferait de les entendre à propos d’eux-mêmes.
      J’essaie de les familiariser avec l’empathie et je pense que cette activité m’aidera !

      • Ma classe :: CE1
      Répondre
    • Bonjour, je découvre cette activité. Merci. J’aime beaucoup cette approche, cela illustre bien l’impact que peuvent avoir les paroles blessantes. Activité simple, efficace et pleine de sens. Je compte la tester très rapidement avec ma classe de CP.

      • Ma classe : - CP
      Répondre
    • Bonjour,

      Cette activité est vraiment intéressante.
      J’ai hâte de la tester dans ma classe cette semaine dans le cadre de la semaine contre le harcèlement.
      En parallèle je propose l’album « Le jour où je suis devenue plus méchante que le loup »

      Merci à toi pour toutes tes explications !

      • Ma classe : - CE1
      Répondre
    • Bonjour, cette activité est géniale !!! Étant en retraite au 1 er septembre, je vais la proposer à mon ancien binôme qui, j’en suis suis certaine, l’utilisera cette nouvelle année scolaire !!
      Mille mercis pour tes beaux partages !!!

      • Ma classe : - CE1, CE2
      Répondre
    • Merci beaucoup pour cette activité qui me semble en effet très parlante. Je vais la proposer à mes élèves. Comme nous avons travaillé sur les émotions durant la première période, ça tombe à pic !
      Merci !

      • Ma classe : - CM1
      Répondre
    • Merci pour le partage.
      L’activité va être réalisée par mes collègues et moi-même soit l’école complète!!!!

      • Ma classe : - CP, CE1, CE2, CM1, CM2
      Répondre

    Laisser un commentaire

    Derniers articles