Projet céramique

Projet céramique: créer des objets en argile

Un projet en arts visuels: La céramique!

Début d’année, nous avons eu une offre de la municipalité nous permettant d’avoir une intervenante en céramique pour 12 heures. Je me suis portée volontaire et nous avons très vite commencé ce projet en arts visuels.

Projet céramique - Arts visuels - Stylo Plume Blog

Quelle organisation ?

Pour ma part, nous avons choisi d’aller dans la salle polyvalente de l’école. Cette salle est bien plus grande que notre salle de classe et a l’avantage d’être au rez-de-chaussée. En effet, l’intervenante venant avec pas mal de matériel, cela lui évite de devoir monter les escaliers plusieurs fois.

Nous avons choisi de travailler les lundis après-midi ensemble et de ne rien faire d’autre. Cela fait un total d’un peu moins de deux heures mais bien suffisant pour que les enfants restent attentifs.

Quel matériel ?

La terre a été achetée par la céramiste. Maintenant si vous souhaitez réaliser un tel projet mais que vous n’avez pas d’intervenant, je vous conseille de l’argile à cuire ou bien encore de la terre auto-durcissante. Cela a l’avantage de ne pas avoir besoin de cuisson ou à une bien moins haute température que l’argile que nous avons utilisée.

Le reste du matériel peut être du matériel de récupération : petit contenant avec de l’eau, pinceau, outils divers et variés pour réaliser des petites formes etc.

Projet céramique - Arts visuels - Stylo Plume Blog

La technique ?

Si vous choisissez de lier plusieurs parties entres elles ou bien de faire du 3D comme nous l’avons fait, il faudra avoir la technique ! Pour coller deux parties entre elles, il faudra bien humidifier les deux parties avant de les assembler, sinon elles se désolidariseront après cuisson ou après séchage !

Quelles réalisations ?

Nous avons choisi de réaliser trois objets différents. Le premier a permis aux enfants de s’approprier la technique en réalisant un portrait de leur maman pour la fête des mères. Le deuxième objet est un petit nichoir à oiseaux. Pour finir, les enfants ont réalisé une œuvre commune à accrocher dans la cour de l’école. Chaque enfant a fait une ou plusieurs pièces et les ont ensuite accrochées ensemble pour en faire une seule et même œuvre.

Quelques paroles d’enfants

« La terre est toute froide, c’est bizarre. »

« J’aime bien faire de la céramique, ça change de l’arts que l’on fait d’habitude. »

« On a fait pleins de choses en peu de temps ! C’est génial. »

« C’est fragile mais c’est joli. »

 

ECRIRE UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here