Projet Afrique en CE2

Projet Afrique: Un projet motivant

En maternelle, j’avais adoré finir l’année sur le thème de l’Afrique. Les élèves étaient motivés et avaient réellement apprécié. Du coup, je retente l’expérience cette année avec des plus grands!

Un projet pluridisciplinaire

Par ce dernier thème, je souhaite mener un projet pluridisciplinaire avec mes élèves. Il va donc mêler de la lecture, de la musique, de l’art mais aussi un peu d’espace.

Lecture

En lecture compréhension, j’ai décidé d’utiliser trois albums différents: Un bébé tombé du ciel, Baobonbon et le taxi-brousse de papa Diop.

En premier lieu, et en vrai lecture suivie, j’utiliserai l’album “Un bébé tombé du ciel” de Nadine Jacobs. Cet album raconte l’histoire de la mise au monde d’un bébé girafe et de ses premiers instants de vie. Après avoir étudié la première de couverture tous ensemble, nous découvrirons les deux parties avec leurs questionnaires de compréhension.

Le deuxième album que j’ai décidé d’utiliser sera “Baobonbon“. C’est l’histoire d’un enfant qui doit aller au marché vendre des bananes et à qui il va arriver quelques mésaventures. Cet album sera uniquement utilisé en lecture. La compréhension ne sera pas écrite mais uniquement orale de temps à autre.

Enfin, j’utiliserai “Le taxi-brousse de Papa Diop” pour évaluer mes élèves. Après une lecture collective, je leur demanderai de le relire à la maison puis à l’école, il feront le questionnaire de compréhension.

Education musicale

En musique, nous allons surtout écouter des musiques africaines et nous intéresser aux instruments utilisés. L’an dernier, j’avais adoré la chanson “Amawolé” qui est une comptine africaine pour enfant. Nous avions réussi à apprendre les paroles et à danser dessus. C’était super. Pour cette année, j’ai sélectionné les musiques/vidéos suivantes:

En utilisant ces trois musiques/vidéos, je trouve que l’univers africain est assez bien représenté.

Pour terminer, nous nous intéresserons aux instruments de musique africains.

Arts visuels

En arts visuels, je pense simplement leur proposer de reproduire cette jolie réalisation trouvée sur Pinterest. Cela sera très simple mais c’est pensé pour que mes élèves le fassent de manière autonome.

Baobonbon, un bébé tombé du ciel, le taxi-brousse de papa Diop, les instruments de musique africains - Stylo Plume Blog

Et vous, utilisez-vous également des thèmes en élémentaire? Si vous souhaitez les partager avec moi, n’hésitez pas à me laisser un commentaire!

Si vous êtes à la recherche de petites idées cadeaux pour la fête des mères et des pères qui approchent, n’hésitez pas à aller voir l’article à ce sujet ici.

3 COMMENTAIRES

    • Je n’ai malheureusement pas pu le faire non plus étant sur plusieurs classes et donc en ayant les idées un peu partagées. Mais l’année prochaine, j’aurais ma classe, donc la possibilité de faire plus de projets 🙂 Merci pour ton retour!

    ECRIRE UNE REPONSE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here