Programmes 2016 – Cycle 2

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Programmes simplifiés du cycle 2

Je vous propose une version simplifiée des programmes pour le cycle 2 (dernière version du 30 juillet 2020).[/vc_column_text][vc_tta_accordion style= »outline » shape= »square » color= »pink » active_section= »1″ title= »Français »][vc_tta_section title= »Language oral » tab_id= »1536097868265-524f81d8-0f8d »][vc_toggle title= »Ecouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte » style= »simple » color= »mulled_wine » size= »lg »]

  • Maintenir une attention orientée en fonction du but.
  • Repérer et mémoriser les informations importantes. Les relier entre elles pour leur donner du sens.
  • Mobiliser les références culturelles nécessaires pour comprendre le message ou le texte.
  • Mémoriser le vocabulaire entendu dans les textes.
  • Repérer d’éventuelles difficultés de compréhension.

[/vc_toggle][vc_toggle title= »Dire pour être entendu et compris, en situation d’adresse à un auditoire ou de présentation de textes » style= »simple » color= »mulled_wine » size= »lg »]

  • Prendre en compte les récepteurs ou interlocuteurs.
  • Mobiliser des techniques qui font qu’on est écouté.
  • Organiser son discours.
  • Mémoriser des textes.
  • Lire à haut voix.

[/vc_toggle][vc_toggle title= »Participer à des échanges dans des situations diversifiées. » style= »simple » color= »mulled_wine » size= »lg »]

  • Respecter les règles organisant les échanges.
  • Prendre conscience et tenir compte des enjeux.
  • Organiser son propos.
  • Utiliser le vocabulaire mémorisé.

[/vc_toggle][vc_toggle title= »Adopter une distance critique par rapport au langage produit. » style= »simple » color= »mulled_wine » size= »lg »]

  • Connaître et respecter les règles régulant les échanges ; repérer le respect ou non de ces règles dans les propos d’un pair.
  • Prendre en compte les règles explicites établies collectivement.
  • S’auto-corriger après écoute.

[/vc_toggle][/vc_tta_section][vc_tta_section title= »Lecture et compréhension de l’écrit » tab_id= »1536097868357-3436407f-e8bc »][vc_toggle title= »Identifier des mots de manière de plus en plus aisée » style= »simple » color= »mulled_wine » size= »lg »]

  • Savoir discriminer de manière auditive et savoir analyser les constituants des mots (conscience phonologique).
  • Savoir discriminer de manière visuelle et connaitre le nom des lettres ainsi que le son qu’elles produisent.
  • Etablir les correspondances graphophonologiques, combinatoire (produire des syllabes simples et complexes).
  • Mémoriser les composantes du code.
  • Mémoriser des mots fréquents (notamment en situation scolaire) et irréguliers.

[/vc_toggle][vc_toggle title= »Comprendre un texte et contrôler sa compréhension » style= »simple » color= »mulled_wine » size= »lg »]

  • Savoir mobiliser la compétence de décodage.
  • Mettre en oeuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche explicite pour découvrir et comprendre un texte.
  • Savoir parcourir le texte de manière rigoureuse.
  • Etre capable de faire des inférences.
  • Savoir mettre en relation sa lecture avec les éléments de sa propre culture.
  • Savoir mobiliser ses expériences antérieures de lecture (lien avec les lectures personnelles, les expériences vécues et des connaissances qui en sont issues)
  • Savoir mobiliser des champs lexicaux portant sur l’univers évoqué par les textes.
  • Savoir justifier son interprétation ou ses réponses, s’appuyer sur le texte et sur les autres connaissances mobilisées.
  • Etre capable de formuler ses difficultés, d’esquisser une analyse de leurs motifs, de demander de l’aide.
  • Maintenir une attitude active et réflexive, une vigilance relative à l’objectif (compréhension, buts de la lecture)

[/vc_toggle][vc_toggle title= »Pratiquer différentes formes de lecture » style= »simple » color= »mulled_wine » size= »lg »]

  • Mobiliser la démarche permettant de comprendre.
  • Prendre en compte les enjeux de la lecture notamment : lire pour réaliser quelque chose ; lire pour découvrir ou valider des informations sur… ; lire une histoire pour la comprendre et la raconter à son tour…
  • Mobiliser les connaissances lexicales en lien avec le texte lu.
  • Se repérer dans des lieux de lecture (bibliothèque de l’école ou du quartier notamment).
  • Prendre des repères dans les manuels, dans des ouvrages documentaires.

[/vc_toggle][vc_toggle title= »Lire à voix haute » style= »simple » color= »mulled_wine » size= »lg »]

  • Mobiliser la compétence de décodage et la compréhension du texte.
  • Identifieret prendre en compte les marques de ponctuation.
  • Rechercher des effets à produire sur l’auditoire en lien avec la compréhension (expressivité).

[/vc_toggle][vc_toggle title= »Contrôler sa compréhension » style= »simple » color= »mulled_wine » size= »lg »]

  • Exprimer les justifications possibles de son interprétation ou de ses réponses ; s’appuyer sur le texte et sur les autres connaissances mobilisées.
  • Repérer ses difficultés ; tenter de les expliquer.
  • Maintenir une attitude active et réflexive : faire preuve de vigilance relative à l’objectif (compréhension, buts de la lecture) ; demander de l’aide ; mettre en œuvre des stratégies pour résoudre ses difficultés…

[/vc_toggle][/vc_tta_section][vc_tta_section title= »Ecriture » tab_id= »1536098183363-df92d7c1-0b75″][vc_toggle title= »Copier de manière experte » style= »simple » color= »mulled_wine » size= »lg »]

  • Maitriser les gestes de l’écriture cursive exécutés avec une vitesse et une sureté croissantes.
  • Connaître les correspondances entre diverses écritures des lettres pour transcrire un texte (donné en script et copié en cursive, ou l’inverse pour une copie au clavier).
  • Mettre en œuvre des stratégies de copie pour dépasser la copie lettre à lettre : prise d’indices, mémorisation de mots ou groupes de mots.
  • Lire (relire pour vérifier la conformité).
  • Manier le traitement de texte pour la mise en page de courts textes.

[/vc_toggle][vc_toggle title= »Produire des écrits en commençant à s’approprier une démarche » style= »simple » color= »mulled_wine » size= »lg »]

  • Identifier des caractéristiques propres à différents genres de textes.
  • Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche de production de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s’enchainent avec cohérence, écrire ces phrases.
  • Avoir des connaissances sur la langue (mémoire orthographique des mots, règles d’accord, ponctuation, organisateurs du discours…).
  • Mobiliser les outils à disposition dans la classe liés à l’étude de la langue.

[/vc_toggle][vc_toggle title= »Réviser et améliorer l’écrit que l’on a produit » style= »simple » color= »mulled_wine » size= »lg »]

  • Repérer des dysfonctionnements dans les textes produits (omissions, incohérences, redites…).
  • Mobiliser ses connaissances portant sur le genre d’écrit à produire et sur la langue.
  • Faire preuve de vigilance orthographique, exercée d’abord sur des points désignés par le professeur, puis progressivement étendue.
  • Utiliser des outils aidant à la correction : outils élaborés dans la classe, correcteur orthographique, guide de relecture.

[/vc_toggle][/vc_tta_section][vc_tta_section title= »Etude de la langue » tab_id= »1536098254168-e76473f7-bac1″][vc_toggle title= »Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit » style= »simple » color= »mulled_wine » size= »lg »]

  • Maitriser les correspondances graphophonologiques.
  • Connaître la valeur sonore de certaines lettres (s – c – g) selon le contexte.
  • Connaître la composition de certains graphèmes selon la lettre qui suit (an/am, en/em, on/om, in/im).

[/vc_toggle][vc_toggle title= »Mémoriser et se remémorer l’orthographe de mots fréquents et de mots irréguliers dont le sens est connu » style= »simple » color= »mulled_wine » size= »lg »]

  • Maitriser le vocabulaire des activités scolaires et le vocabulaire spécialisé lié aux apprentissages disciplinaires.
  • Connaître des séries de mots (mots relevant d’un même champ lexical ; séries correspondant à des familles de mots ; séries regroupant des mots ayant une analogie morphologique…).
  • Connaître des mots invariables.

[/vc_toggle][vc_toggle title= »Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique (de quoi on parle, ce qu’on en dit) » style= »simple » color= »mulled_wine » size= »lg »]

  • Identifier le groupe nominal.
  • Identifier le verbe (connaissance des propriétés permettant de l’identifier).
  • Connaître les classes de mots : noms – verbes – déterminants – adjectifs – pronoms (en position sujet) – mots invariables.
  • Identifier les phrases affirmatives et négatives (notamment, transformations liées à l’identification du verbe).
  • Connaître et utiliser la ponctuation de fin de phrases ; les signes du discours rapporté.

[/vc_toggle][vc_toggle title= »Raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques, d’accord essentiellement » style= »simple » color= »mulled_wine » size= »lg »]

  • Comprendre que des éléments de la phrase fonctionnent ensemble (groupe nominal) ; comprendre la notion de « chaine d’accords » pour déterminant/nom/adjectif (variation singulier/pluriel en priorité ; variation masculin/féminin). .
  • Comprendre qu’écrire ne consiste pas seulement à coder des sons.
  • Comprendre la relation sujet – verbe (identification dans des situations simples).
  • Maitriser les notions de singulier et pluriel ; de masculin et féminin.
  • Maitriser les marques d’accord pour les noms et adjectifs : nombre (-s) et genre (-e).
  • Découvrir en lien avec les activités d’oral et de lexique d’autres formes de pluriel (-ail/-aux ; -al/-aux…) et d’autres marques du féminin quand elles s’entendent dans les noms (lecteur/lectrice…) et les adjectifs (joyeux/joyeuse…).
  • Connaitre la marque de pluriel pour les verbes à la 3e personne (-nt).

[/vc_toggle][vc_toggle title= »Comprendre comment se forment les verbes et orthographier les formes verbales les plus fréquentes » style= »simple » color= »mulled_wine » size= »lg »]

  • Se familiariser avec l’indicatif présent, l’imparfait et le futur des verbes être, avoir, faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre et des verbes dont l’infinitif se termine par -ER.
  • Mémoriser les formes les plus fréquentes (troisième personne du singulier et du pluriel).
  • Comprendre la construction de la forme conjuguée du verbe (radical ; terminaison).
  • Mémoriser les marques régulières liées à des personnes (-ons, -ez, -nt).
  • Comprendre les notions d’infinitif ; de participe passé.
  • Comprendre les notions de temps simples et temps composés ; de formation du passé composé.
  • Comprendre les notions de marques liées au temps (imparfait et futur en particulier).
  • Mémoriser les verbes être et avoir au présent, à l’imparfait et au futur.
  • Connaître les homophones : les formes verbales a / est/ ont / sont distinguées des homophones (à / et / on / son).

[/vc_toggle][vc_toggle title= »Identifier des relations entre les mots, entre les mots et leur contexte d’utilisation ; s’en servir pour mieux comprendre » style= »simple » color= »mulled_wine » size= »lg »]

  • Aborder les notions de familles de mots et de dérivation (préfixe, suffixe).
  • Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques.
  • Comprendre les notions de synonymie ; d’antonymie (contraires) pour adjectifs et verbes.
  • Comprendre les notions de polysémie ; de relation avec les contextes d’emploi.
  • Comprendre les notions de sens propre ; de sens figuré.
  • Comprendre les notions de registres familier, courant, soutenu (lien avec enseignement moral et civique).

[/vc_toggle][vc_toggle title= »Étendre ses connaissances lexicales, mémoriser et réutiliser des mots nouvellement appris » style= »simple » color= »mulled_wine » size= »lg »]

  • Comprendre la notion de définition d’un mot ; comprendre un article de dictionnaire.
  • Mobiliser des mots « nouveaux » en situation d’écriture avec appui éventuel sur des outils.

[/vc_toggle][/vc_tta_section][/vc_tta_accordion][vc_tta_accordion style= »outline » shape= »square » color= »pink » active_section= »1″ title= »Mathématiques »][vc_tta_section title= »Nombres et calculs » tab_id= »1536099731090-8c182f39-3ddf »][vc_toggle title= »Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer » style= »simple » color= »mulled_wine » size= »lg »]

  • Dénombrer, constituer et comparer des collections.
  • Utiliser diverses stratégies de dénombrement.
  • Maitriser des procédures de dénombrement (décompositions/recompositions additives ou multiplicatives, utilisations d’unités intermédiaires : dizaines, centaines, en relation ou non avec des groupements).
  • Repérer un rang ou une position dans une file ou sur une piste.
  • Faire le lien entre le rang dans une liste et le nombre d’éléments qui le précèdent.
  • Comprendre la relation entre ordinaux et cardinaux.
  • Comparer, ranger, encadrer, intercaler des nombres entiers, en utilisant les symboles =, ≠, <, >.
  • Maitriser la notion d’égalite traduisant l’équivalence de deux désignations du même nombre.
  • Comprendre la notion d’ordre.
  • Maitriser le sens des symboles =, ≠, <, >.

[/vc_toggle][vc_toggle title= »Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers » style= »simple » color= »mulled_wine » size= »lg »]

  • Utiliser diverses représentations des nombres (écritures en chiffres et en lettres, noms à l’oral, graduations sur une demi-droite, constellations sur des dés, doigts de la main…).
  • Passer d’une représentation à une autre, en particulier associer les noms des nombres à leurs écritures chiffrées.
  • Interpréter les noms des nombres à l’aide des unités de numération et des écritures arithmétiques.
  • Connaître les unités de numération (unités simples, dizaines, centaines, milliers) et leurs relations (principe décimal de la numération en chiffres).
  • Comprendre la valeur des chiffres en fonction de leur rang dans l’écriture d’un nombre (principe de position).
  • Connaître les noms des nombres.
  • Associer un nombre entier à une position sur une demi-droite graduée, ainsi qu’à la distance de ce point à l’origine.
  • Associer un nombre ou un encadrement à une grandeur en mesurant celle-ci à l’aide d’une unité.
  • Utiliser la demi-droite graduée comme mode de représentation des nombres grâce au lien entre nombres et longueurs.
  • Faire le lien entre nombre et mesure de grandeurs, une unité étant choisie.

[/vc_toggle][vc_toggle title= »Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul » style= »simple » color= »mulled_wine » size= »lg »]

  • Résoudre des problèmes issus de situations de la vie quotidienne ou adaptés de jeux portant sur des grandeurs et leur mesure, des déplacements sur une demi-droite graduée…, conduisant à utiliser les quatre opérations.
  • Comprendre le sens des opérations.
  • Résoudre des problèmes relevant des structures additives (addition/soustraction).
  • Résoudre des problèmes relevant des structures multiplicatives, de partages ou de groupements (multiplication/division).
  • Modéliser ces problèmes à l’aide d’écritures mathématiques.
  • Maitriser le sens des symboles +, -, ×, :.

[/vc_toggle][vc_toggle title= »Calculer avec des nombres entiers » style= »simple » color= »mulled_wine » size= »lg »]

  • Mémoriser des faits numériques et des procédures.
  • Maitriser les tables de l’addition et de la multiplication.
  • Connaître les décompositions additives et multiplicatives de 10 et de 100, les compléments à la dizaine supérieure, à la centaine supérieure, la multiplication par une puissance de 10, les doubles et moitiés de nombres d’usage courant, etc.
  • Élaborer ou choisir des stratégies de calcul à l’oral et à l’écrit.
  • Vérifier la vraisemblance d’un résultat, notamment en estimant son ordre de grandeur.
  • Maitriser l’addition, soustraction, multiplication, division.
  • Comprendre les propriétés implicites des opérations : 2+9, c’est pareil que 9+2.
  • Comprendre les propriétés implicites des opérations : 3×5×2, c’est pareil que 3×10.
  • Comprendre les propriétés de la numération : « 50+80, c’est 5 dizaines + 8 dizaines, c’est 13 dizaines, c’est 130 ».
  • Comprendre les propriétés de la numération : « 4×60, c’est 4×6 dizaines, c’est 24 dizaines, c’est 240 ».
  • Calcul mental
  • Calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.
  • Calcul en ligne
  • Calculer en utilisant des écritures en ligne additives, soustractives, multiplicatives, mixtes.
  • Calcul posé
  • Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition, la soustraction, la multiplication.

[/vc_toggle][vc_toggle title= »Organisation et gestion de données » style= »simple » color= »mulled_wine » size= »lg »]

  • Exploiter des données numériques pour répondre à des questions.
  • Présenter et organiser des mesures sous forme de tableaux.
  • Utiliser des modes de représentation de données numériques : tableaux, graphiques simples, etc.

[/vc_toggle][/vc_tta_section][vc_tta_section title= »Grandeurs et mesures » tab_id= »1536099866601-fcec6c3c-21d5″][vc_toggle title= »Comparer, estimer, mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées. Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques ces grandeurs » style= »simple » color= »mulled_wine » size= »lg »]

  • Comparer des objets selon plusieurs grandeurs et identifier quand il s’agit d’une longueur, d’une masse, d’une contenance ou d’une durée.
  • Maitriser le lexique spécifique associé aux longueurs, aux masses, aux contenances, aux durées.
  • Comparer des longueurs, des masses et des contenances, directement, en introduisant la comparaison à un objet intermédiaire ou par mesurage.
  • Connaître le principe de comparaison des longueurs, des masses, des contenances.
  • Estimer les ordres de grandeurs de quelques longueurs, masses et contenances en relation avec les unités métriques.
  • Vérifier éventuellement avec un instrument.
  • Connaître les ordres de grandeur des unités usuelles en les associant à quelques objets familiers.
  • Maitriser des rapports très simples de longueurs (double et moitié).
  • Mesurer des longueurs avec un instrument adapté, notamment en reportant une unité.
  • Mesurer des masses et des contenances avec des instruments adaptés.
  • Encadrer une grandeur par deux nombres entiers d’unités.
  • Exprimer une mesure dans une ou plusieurs unités choisies ou imposées.
  • Comprendre la notion d’unité : grandeur arbitraire prise comme référence pour mesurer les grandeurs de la même espèce.
  • Connaître les unités de mesures usuelles.
  • Comprendre les relations entre les unités de longueur, entre les unités de masses, entre les unités de contenance.
  • Comparer, estimer, mesurer des durées .
  • Connaître les unités de mesure usuelles de durées : j, semaine, h, min, s, mois, année, siècle, millénaire.
  • Comprendre les relations entre ces unités.
  • Dans des cas simples, représenter une grandeur par une longueur, notamment sur une demi-droite graduée.
  • Savoir que des objets de grandeurs égales sont représentés par des segments de longueurs égales.
  • Savoir qu’une grandeur double est représentée par une longueur double.
  • Identifier la règle graduée en cm comme cas particulier d’une demi-droite graduée.

[/vc_toggle][vc_toggle title= »Résoudre des problèmes impliquant des longueurs, des masses, des contenances, des durées, des prix. » style= »simple » color= »mulled_wine » size= »lg »]

  • Résoudre des problèmes, notamment de mesurage et de comparaison, en utilisant les opérations sur les grandeurs ou sur les nombres.
  • Effectuer des opérations sur les grandeurs (addition, soustraction, multiplication par un entier, division : recherche du nombre de parts et de la taille d’une part).
  • Utiliser les quatre opérations sur les mesures des grandeurs.
  • Comprendre les principes d’utilisation de la monnaie (en euros et centimes d’euros).
  • Aborder le lexique lié aux pratiques économiques.
  • Résoudre des problèmes impliquant des conversions simples d’une unité usuelle à une autre.
  • Convertir avant de calculer si nécessaire.
  • Comprendre les relations entre les unités usuelles.

[/vc_toggle][/vc_tta_section][vc_tta_section title= »Espace et géométrie » tab_id= »1536099952343-a29ffd55-7127″][vc_toggle title= »(Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères. » style= »simple » color= »mulled_wine » size= »lg »]

  • Se repérer dans son environnement proche.
  • Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères.
  • Maitriser le vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest,…).
  • Maitriser le vocabulaire permettant de définir des déplacements (avancer, reculer, tourner à droite/à gauche, monter, descendre, …).
  • Produire des représentations des espaces familiers (les espaces scolaires extérieurs proches, le village, le quartier) et moins familiers (vécus lors de sorties).
  • Aborder quelques modes de représentation de l’espace.
  • S’orienter et se déplacer en utilisant des repères.
  • Coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements dans des espaces familiers, sur un quadrillage, sur un écran.
  • Utiliser des repères spatiaux.
  • Comprendre les relations entre l’espace dans lequel on se déplace et ses représentations.

[/vc_toggle][vc_toggle title= »Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire quelques solides. » style= »simple » color= »mulled_wine » size= »lg »]

  • Reconnaitre et trier les solides usuels parmi des solides variés. Décrire et comparer des solides en utilisant le vocabulaire approprié.
  • Reproduire des solides.
  • Fabriquer un cube à partir d’un patron fourni.
  • Maitriser le vocabulaire approprié pour nommer des solides (boule, cylindre, cône, cube, pavé droit, pyramide) .
  • Maitriser le vocabulaire approprié pour décrire des polyèdres (face, sommet, arête).
  • Savoir que les faces d’un cube sont des carrés.
  • Savoir que les faces d’un pavé droit sont des rectangles (qui peuvent être des carrés).

[/vc_toggle][vc_toggle title= »Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques. Reconnaitre et utiliser les notions d’alignement, d’angle droit, d’égalité de longueurs, de milieu, de symétrie. » style= »simple » color= »mulled_wine » size= »lg »]

  • Décrire, reproduire des figures ou des assemblages de figures planes sur papier quadrillé ou uni.
  • Utiliser la règle, le compas ou l’équerre comme instruments de tracé.
  • Reconnaitre, nommer les figures usuelles.
  • Reconnaitre et décrire à partir des côtés et des angles droits, un carré, un rectangle, un triangle rectangle. Les construire sur un support uni connaissant la longueur des côtés.
  • Construire un cercle connaissant son centre et un point, ou son centre et son rayon.
  • Maitriser le vocabulaire approprié pour décrire les figures planes usuelles : carré, rectangle, triangle, triangle rectangle, polygone, côté, sommet, angle droit.
  • Maitriser le vocabulaire approprié pour décrire les figures planes usuelles : cercle, disque, rayon, centre.
  • Maitriser le vocabulaire approprié pour décrire les figures planes usuelles : segment, milieu d’un segment, droite.
  • Propriété des angles et égalités de longueur des côtés pour les carrés et les rectangles.
  • Comprendre le lien entre propriétés géométriques et instruments de tracé : droite, alignement et règle non graduée.
  • Comprendre le lien entre propriétés géométriques et instruments de tracé : angle droit et équerre .
  • Comprendre le lien entre propriétés géométriques et instruments de tracé : cercle et compas.
  • Utiliser la règle (non graduée) pour repérer et produire des alignements.
  • Repérer et produire des angles droits à l’aide d’un gabarit, d’une équerre.
  • Reporter une longueur sur une droite déjà tracée.
  • Repérer ou trouver le milieu d’un segment.
  • Maitriser la notion d’alignement de points et de segments.
  • Maitriser la notion d’angle droit.
  • Maitriser la notion d’égalité de longueurs.
  • Maitriser la notion de milieu d’un segment.
  • Reconnaitre si une figure présente un axe de symétrie (à trouver).
  • Compléter une figure pour qu’elle soit symétrique par rapport à un axe donné.
  • Maitriser la notion de symétrie axiale.
  • Savoir qu’une figure décalquée puis retournée qui coïncide avec la figure initiale est symétrique : elle a un axe de symétrie (à trouver).
  • Savoir qu’une figure symétrique pliée sur son axe de symétrie, se partage en deux parties qui coïncident exactement.

[/vc_toggle][/vc_tta_section][/vc_tta_accordion][vc_tta_accordion style= »outline » shape= »square » color= »pink » active_section= »1″ title= »Questionner le monde »][vc_tta_section title= »Vivant, matière et objets » tab_id= »1536102109805-b0883652-a7e2″][vc_toggle title= »Identifier les trois états de la matière et observer des changements d’états. Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de la vie quotidienne. » style= »simple » color= »mulled_wine » size= »lg »]

  • Comparer et mesurer la température, le volume, la masse de l’eau à l’état liquide et à l’état solide.
  • Reconnaitre les états de l’eau et leur manifestation dans divers phénomènes naturels.
  • Mettre en œuvre des expériences simples impliquant l’eau et/ou l’air.
  • Connaître quelques propriétés des solides, des liquides et des gaz.
  • Comprendre les notions de changements d’états de la matière, notamment la solidification, la condensation et la fusion.
  • Connaître les états de l’eau (liquide, glace, vapeur d’eau).
  • Connaître l’existence, l’effet et quelques propriétés de l’air (matérialité et compressibilité de l’air).

[/vc_toggle][vc_toggle title= »Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité. » style= »simple » color= »mulled_wine » size= »lg »]

  • Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants.
  • Développement d’animaux et de végétaux.
  • Comprendre le cycle de vie des êtres vivants.
  • Connaître les régimes alimentaires de quelques animaux.
  • Connaître quelques besoins vitaux des végétaux.
  • Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.
  • Prendre conscience de la diversité des organismes vivants présents dans un milieu et de leur interdépendance.
  • Comprendre la notion de relations alimentaires entre les organismes vivants.
  • Aborder la notion de chaines de prédation.
  • Identifier quelques interactions dans l’école.

[/vc_toggle][vc_toggle title= »Reconnaitre des comportements favorables à sa santé. » style= »simple » color= »mulled_wine » size= »lg »]

  • Repérer les éléments permettant la réalisation d’un mouvement corporel.
  • Mesurer et observer la croissance de son corps.
  • Comprendre la notion de croissance (taille, masse, pointure).
  • Observer les modifications de la dentition.
  • Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie : variété alimentaire, activité physique, capacité à se relaxer et mise en relation de son âge et de ses besoins en sommeil, habitudes quotidiennes de propreté (dents, mains, corps).
  • Connaître les catégories d’aliments, leur origine.
  • Comprendre les apports spécifiques des aliments (apport d’énergie : manger pour bouger).
  • Aborder la notion d’équilibre alimentaire (sur un repas, sur une journée, sur la semaine).
  • Comprendre les effets positifs d’une pratique physique régulière sur l’organisme.
  • Connaître les changements des rythmes d’activité quotidiens (sommeil, activité, repos…).

[/vc_toggle][vc_toggle title= »Comprendre la fonction et le fonctionnement d’objets fabriqués. » style= »simple » color= »mulled_wine » size= »lg »]

  • Observer et utiliser des objets techniques et identifier leur fonction.
  • Identifier des activités de la vie quotidienne ou professionnelle faisant appel à des outils et objets techniques.

[/vc_toggle][vc_toggle title= »Réaliser quelques objets et circuits électriques simples, en respectant des règles élémentaires de sécurité. » style= »simple » color= »mulled_wine » size= »lg »]

  • Réaliser des objets techniques par association d’éléments existants en suivant un schéma de montage.
  • Identifier les propriétés de la matière vis-à-vis du courant électrique.
  • Différencier des objets selon qu’ils sont alimentés avec des piles ou avec le courant du secteur.
  • Connaître les constituants et fonctionnement d’un circuit électrique simple.
  • Connaître des exemples de bon conducteurs et d’isolants.
  • Comprendre le rôle de l’interrupteur.
  • Mettre en œuvre les règles élémentaires de sécurité.

[/vc_toggle][vc_toggle title= »Commencer à s’approprier un environnement numérique. » style= »simple » color= »mulled_wine » size= »lg »]

  • Décrire l’architecture simple d’un dispositif informatique.
  • Avoir acquis une familiarisation suffisante avec le traitement de texte et en faire un usage rationnel.

[/vc_toggle][/vc_tta_section][vc_tta_section title= »Espace » tab_id= »1536102109897-258592fb-640e »][vc_toggle title= »Se repérer dans l’espace et le représenter. » style= »simple » color= »mulled_wine » size= »lg »]

  • Se repérer dans son environnement proche.
  • Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères.
  • Maitriser le vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest…).
  • Maitriser le vocabulaire permettant de définir des déplacements (avancer, reculer, tourner à droite/à gauche, monter, descendre…).
  • Produire des représentations des espaces familiers (les espaces scolaires extérieurs proches, le village, le quartier) et moins familiers (vécus lors de sorties).
  • Aborder quelques modes de représentation de l’espace.
  • Lire des plans, se repérer sur des cartes.
  • Connaître les éléments constitutifs d’une carte : titre, échelle, orientation, légende.

[/vc_toggle][vc_toggle title= »Situer un lieu sur une carte ou un globe ou sur un écran informatique. » style= »simple » color= »mulled_wine » size= »lg »]

  • Identifier des représentations globales de la Terre et du monde.
  • Situer les espaces étudiés sur une carte ou un globe.
  • Repérer la position de sa région, de la France, de l’Europe et des autres continents.
  • Savoir que la Terre fait partie d’un univers très vaste composé de différents types d’astres.
  • De l’espace connu à l’espace lointain : Connaître les pays, les continents, les océans.
  • De l’espace connu à l’espace lointain : Connaître la Terre et les astres (la Lune, le Soleil…).

[/vc_toggle][vc_toggle title= »Comparer des modes de vie. » style= »simple » color= »mulled_wine » size= »lg »]

  • Comparer des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements…) à différentes époques ou de différentes cultures.
  • Connaître quelques éléments permettant de comparer des modes de vie : alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements…
  • Connaître quelques modes de vie des hommes et des femmes et quelques représentations du monde à travers le temps historique.
  • Connaître les modes de vie caractéristiques dans quelques espaces très emblématiques.

[/vc_toggle][vc_toggle title= »Comprendre qu’un espace est organisé. » style= »simple » color= »mulled_wine » size= »lg »]

  • Découvrir le quartier, le village, la ville: ses principaux espaces et ses principales fonctions.
  • Découvrir des espaces très proches (école, parc, parcours régulier…) puis proches et plus complexes (quartier, village, centre-ville, centre commercial…), en construisant progressivement des légendes.
  • Découvrir des organisations spatiales, à partir de photographies paysagères de terrain et aériennes; à partir de documents cartographiques.
  • Aborder une carte thématique simple des villes en France.
  • Connaître le rôle de certains acteurs urbains : la municipalité, les habitants, les commerçants …

[/vc_toggle][vc_toggle title= »Identifier des paysages. » style= »simple » color= »mulled_wine » size= »lg »]

  • Reconnaitre différents paysages: les littoraux, les massifs montagneux, les campagnes, les villes, les déserts…
  • Connaître les principaux paysages français en s’appuyant sur des lieux de vie.
  • Connaître quelques paysages de la planète et leurs caractéristiques.

[/vc_toggle][/vc_tta_section][vc_tta_section title= »Temps » tab_id= »1536102426154-584877f9-2cb3″][vc_toggle title= »Se repérer dans le temps et le mesurer. » style= »simple » color= »mulled_wine » size= »lg »]

  • Identifier les rythmes cycliques du temps.
  • Lire l’heure et les dates.
  • Maitriser l’alternance jour/nuit.
  • Comprendre le caractère cyclique des jours, des semaines, des mois, des saisons.
  • Savoir que la journée est divisée en heures.
  • Savoir que la semaine est divisée en jours.
  • Comparer, estimer, mesurer des durées.
  • Connaître les unités de mesure usuelles de durées : jour, semaine, heure, minute, seconde, mois, année, siècle, millénaire.
  • Maitriser les relations entre ces unités.
  • Situer des évènements les uns par rapport aux autres.
  • Connaître les évènements quotidiens, hebdomadaires, récurrents, et leur positionnement les uns par rapport aux autres.
  • Comprendre les notions de continuité et succession, d’antériorité et postériorité, de simultanéité.

[/vc_toggle][vc_toggle title= »Repérer et situer quelques évènements dans un temps long. » style= »simple » color= »mulled_wine » size= »lg »]

  • Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible.
  • Aborder le temps des parents.
  • Connaître les générations vivantes et la mémoire familiale.
  • Comprendre l’évolution des sociétés à travers des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements…) et des techniques à diverses époques.
  • Repérer des périodes de l’histoire du monde occidental et de la France en particulier, quelques grandes dates et personnages clés.
  • Connaître quelques personnages et dates.

[/vc_toggle][/vc_tta_section][/vc_tta_accordion][vc_tta_accordion style= »outline » shape= »square » color= »pink » active_section= »1″ title= »Enseignement moral et civique »][vc_tta_section title= »La sensibilité : soi et les autres » tab_id= »1536102521513-4121bdd5-cf9a »][vc_column_text]

  • Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.
  • Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets diversifiés : textes littéraires, œuvres d’art, la nature, débats portant sur la vie de la classe.
  • Se situer et s’exprimer en respectant les codes de la communication orale, les règles de l’échange et le statut de l’interlocuteur.
  • S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie.
  • Prendre soin de soi et des autres.
  • Accepter les différences.
  • Se sentir membre d’une collectivité.
  • Identifier les symboles de la République présents dans l’école.
  • Apprendre à coopérer.

[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title= »Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres » tab_id= »1536102521603-8f57ce5d-f8e3″][vc_column_text]

  • Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique.
  • Adapter sa tenue, son langage et son comportement aux différents contextes de vie et aux différents interlocuteurs.
  • Respecter les autres et les règles de la vie collective. Participer à la définition de règles communes dans le cadre adéquat.
  • Comprendre que la règle commune peut interdire, obliger, mais aussi autoriser.
  • Connaître ses droits et les moyens de les faire valoir.
  • Comprendre qu’il existe une gradation des sanctions et que la sanction est éducative (accompagnement, réparation…).
  • Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques.
  • Connaître quelques principes et valeurs fondateurs d’une société démocratique.

[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title= »L’engagement : agir individuellement et collectivement » tab_id= »1536102663077-f1746643-05a6″][vc_column_text]

  • S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement.
  • Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres.
  • S’impliquer dans la vie scolaire (actions, projets, instances…).
  • Réaliser un projet collectif (projet de classe, d’école, communal, national…).
  • Coopérer en vue d’un objectif commun.
  • Expliquer en mots simples la fraternité et la solidarité.
  • Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique.
  • Prendre des responsabilités dans la classe et dans l’école.
  • S’impliquer progressivement dans la vie collective à différents niveaux.

[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title= »Le jugement: penser par soi-même et avec les autres » tab_id= »1536102710685-f968c3dc-3d5c »][vc_column_text]

  • Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté.
  • Exposer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue et un choix personnels.
  • S’affirmer dans un débat sans imposer son point de vue aux autres et accepter le point de vue des autres.
  • Aborder la laïcité comme liberté de penser et de croire ou de ne pas croire.
  • Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général.

[/vc_column_text][/vc_tta_section][/vc_tta_accordion][vc_tta_accordion style= »outline » shape= »square » color= »pink » active_section= »1″ title= »Langues vivantes »][vc_tta_section title= »Compétences » tab_id= »1536102903500-3da7bbbd-b714″][vc_toggle title= »Comprendre l’oral. » style= »simple » color= »mulled_wine » size= »lg »]

  • Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de soi, de sa famille et de l’environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement.
  • Comprendre les consignes de classe.
  • Utiliser quelques mots familiers et quelques expressions très courantes.
  • Suivre le fil d’une histoire très courte.
  • Suivre des instructions courtes et simples.
  • Connaître un répertoire élémentaire de mots et d’expressions simples relatifs à des situations concrètes particulières.

[/vc_toggle][vc_toggle title= »S’exprimer oralement en continu. » style= »simple » color= »mulled_wine » size= »lg »]

  • Utiliser des expressions et des phrases simples pour se décrire, décrire le lieu d’habitation et les gens de l’entourage.
  • Reproduire un modèle oral.
  • Utiliser des expressions courtes ou phrases proches des modèles rencontrés lors des apprentissages pour se décrire.
  • Lire à haute voix de manière expressive un texte bref.
  • Raconter une histoire courte à partir d’images ou de modèles déjà rencontrés.
  • Connaître un répertoire élémentaire de mots sur les lieux d’habitation et les personnes de l’entourage de l’enfant.
  • Maitriser la syntaxe de la description simple (lieux, espaces, personnes).

[/vc_toggle][vc_toggle title= »Prendre part à une conversation. » style= »simple » color= »mulled_wine » size= »lg »]

  • Poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont on a immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions.
  • Se présenter.
  • Demander à quelqu’un de ses nouvelles et réagir, donner de ses nouvelles.
  • Formuler des souhaits basiques.
  • Utiliser des formules de politesse.
  • Répondre à des questions sur des sujets familiers.
  • Épeler des mots et des noms familiers.
  • Répertoire élémentaire de mots sur des sujets familiers.
  • Maitriser la syntaxe de la conversation simple de type question / réponse.
  • Aborder des situations de communication.

[/vc_toggle][/vc_tta_section][vc_tta_section title= »Thèmes » tab_id= »1536102903581-8382cca1-75c9″][vc_toggle title= »L’enfant » style= »simple » color= »mulled_wine » size= »lg »]

  • Soi, le corps, les vêtements.
  • La famille.
  • L’organisation de la journée.
  • Les habitudes de l’enfant.
  • Les trajets quotidiens de l’enfant.
  • Les usages dans les relations à l’école.
  • Le temps, les grandes périodes de l’année, de la vie.
  • Sensations, gouts et sentiments.
  • Éléments de description physique et morale.

[/vc_toggle][vc_toggle title= »La classe » style= »simple » color= »mulled_wine » size= »lg »]

  • L’alphabet.
  • Les nombres.
  • Les repères temporels.
  • Climat et météo.
  • Les rituels.
  • Les règles et règlements dans la classe.
  • Les activités scolaires.
  • Le sport.
  • Les loisirs artistiques.
  • L’amitié.

[/vc_toggle][vc_toggle title= »L’univers enfantin » style= »simple » color= »mulled_wine » size= »lg »]

  • La maison, l’environnement immédiat et concret.
  • La vie quotidienne, les commerces, les lieux publics.
  • L’environnement géographique ou culturel proche.
  • Les animaux.
  • Les contes et légendes.
  • Les monstres, fées et autres références culturelles de la littérature enfantine.
  • Les comptines, les chansons.
  • La littérature enfantine.
  • Quelques villes, campagnes et paysages typiques.
  • Les drapeaux et monnaies.
  • Les grandes fêtes et coutumes.
  • Les recettes.

[/vc_toggle][/vc_tta_section][/vc_tta_accordion][vc_tta_accordion style= »outline » shape= »square » color= »pink » active_section= »1″ title= »Enseignements artistiques »][vc_tta_section title= »Arts plastiques » tab_id= »1536103169990-12423422-e34e »][vc_toggle title= »La représentation du monde. » style= »simple » color= »mulled_wine » size= »lg »]

  • Utiliser le dessin dans toute sa diversité comme moyen d’expression.
  • Employer divers outils, dont ceux numériques, pour représenter.
  • Prendre en compte l’influence des outils, supports, matériaux, gestes sur la représentation en deux et en trois dimensions.
  • Connaitre diverses formes artistiques de représentation du monde : œuvres contemporaines et du passé, occidentales et extra occidentales.

[/vc_toggle][vc_toggle title= »L’expression des émotions. » style= »simple » color= »mulled_wine » size= »lg »]

  • Exprimer sa sensibilité et son imagination en s’emparant des éléments du langage plastique
  • Expérimenter les effets des couleurs, des matériaux, des supports… en explorant l’organisation et la composition plastiques.
  • Exprimer ses émotions et sa sensibilité en confrontant sa perception à celle d’autres élèves.

[/vc_toggle][vc_toggle title= »La narration et le témoignage par les images. » style= »simple » color= »mulled_wine » size= »lg »]

  • Réaliser des productions plastiques pour raconter, témoigner.
  • Transformer ou restructurer des images ou des objets.
  • Articuler le texte et l’image à des fins d’illustration, de création.

[/vc_toggle][/vc_tta_section][vc_tta_section title= »Education musicale » tab_id= »1536103170074-5edafdfe-6445″][vc_toggle title= »Chanter. » style= »simple » color= »mulled_wine » size= »lg »]

  • Reproduire un modèle mélodique, rythmique.
  • Chanter une mélodie simple avec une intonation juste.
  • Chanter une comptine, un chant par imitation.
  • Interpréter un chant avec expressivité (phrasé, articulation du texte) en respectant ses phrases musicales.
  • Mobiliser son corps pour interpréter.
  • Connaître les principaux registres vocaux : voix parlée/chantée, aigu, grave.
  • Maitriser le éléments constitutifs d’une production vocale : respiration, articulation, posture du corps.
  • Connaître un répertoire varié de chansons et de comptines.
  • Maitriser les éléments de vocabulaire concernant l’usage musical de la voix : fort, doux, aigu, grave, faux, juste, etc.

[/vc_toggle][vc_toggle title= »Ecouter, comparer. » style= »simple » color= »mulled_wine » size= »lg »]

  • Décrire et comparer des éléments sonores, identifier des éléments communs et contrastés.
  • Repérer une organisation simple : récurrence d’une mélodie, d’un motif rythmique, d’un thème, etc.
  • Comparer des musiques et identifier des ressemblances et des différences.
  • Maitriser le lexique élémentaire pour décrire la musique : timbre, hauteur, formes simples, intensité, tempo.
  • Connaître quelques grandes œuvres du patrimoine.
  • Avoir quelques repères simples dans l’espace et le temps.

[/vc_toggle][vc_toggle title= »Echanger, partager. » style= »simple » color= »mulled_wine » size= »lg »]

  • Exprimer ses émotions, ses sentiments et ses préférences artistiques.
  • Écouter et respecter l’avis des autres et l’expression de leur sensibilité.
  • Respecter les règles et les exigences d’une production musicale collective.
  • Utiliser un vocabulaire adapté à l’expression de son avis.
  • Mettre en œuvre les conditions d’un travail collectif : concentration, écoute, respect…
  • Connaître le règles et contraintes du travail collectif.

[/vc_toggle][vc_toggle title= »Explorer, imaginer. » style= »simple » color= »mulled_wine » size= »lg »]

  • Expérimenter les paramètres du son : intensité, hauteur, timbre, durée.
  • Imaginer des représentations graphiques ou corporelles de la musique.
  • Inventer une organisation simple à partir d’éléments sonores travaillés.
  • Connaître les éléments de vocabulaire liés aux paramètres du son (intensité, durée, hauteur, timbre).
  • Maitriser les postures du musicien : écouter, respecter l’autre, jouer ensemble.
  • Comprendre la diversité des matériaux sonores.

[/vc_toggle][/vc_tta_section][/vc_tta_accordion][vc_tta_accordion style= »outline » shape= »square » color= »pink » active_section= »1″ title= »Enseignement physique et sportif »][vc_tta_section title= »Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée. » tab_id= »1536103447617-0fbf0e99-ec35″][vc_column_text]

  • Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés.
  • Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin.
  • Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres.
  • Remplir quelques rôles spécifiques.
  • Transformer sa motricité spontanée pour maitriser les actions motrices ; courir, sauter, lancer.
  • Utiliser sa main d’adresse et son pied d’appel et construire une adresse gestuelle et corporelle bilatérale.
  • Mobiliser de façon optimale ses ressources pour produire des efforts à des intensités variables.
  • Pendant l’action, prendre des repères extérieurs à son corps pour percevoir : espace, temps, durée et effort.
  • Respecter les règles de sécurité édictées par le professeur.

[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title= »Adapter ses déplacements à des environnements variés. » tab_id= »1536103447703-34bbb11c-1675″][vc_column_text]

  • Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion.
  • Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. L’espace est aménagé et sécurisé.
  • Respecter les règles de sécurité qui s’appliquent.
  • Transformer sa motricité spontanée pour maitriser les actions motrices.
  • S’engager sans appréhension pour se déplacer dans différents environnements.
  • Lire le milieu et adapter ses déplacements à ses contraintes.
  • Respecter les règles essentielles de sécurité.
  • Reconnaitre une situation à risque.

[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title= »S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique » tab_id= »1536103586638-36032e8b-8d22″][vc_column_text]

  • Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d’actions apprise ou en présentant une action inventée.
  • S’adapter au rythme, mémoriser des pas, des figures, des éléments et des enchainements pour réaliser des actions individuelles et collectives.
  • S’exposer aux autres : s’engager avec facilité dans des situations d’expression personnelle sans crainte de se montrer.
  • Exploiter le pouvoir expressif du corps en transformant sa motricité et en construisant un répertoire d’actions nouvelles à visée esthétique.
  • S’engager en sécurité dans des situations acrobatiques en construisant de nouveaux pouvoirs moteurs.
  • Synchroniser ses actions avec celles de partenaires.

[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title= »Conduire et maitriser un affrontement collectif ou inter-individuel » tab_id= »1536103623360-34cf415f-d5bf »][vc_column_text]

  • Dans des situations aménagées et très variées, s’engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu.
  • Dans des situations aménagées et très variées, contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples.
  • Dans des situations aménagées et très variées, connaitre le but du jeu.
  • Dans des situations aménagées et très variées, reconnaitre ses partenaires et ses adversaires.
  • Rechercher le gain du jeu, de la rencontre.
  • Comprendre le but du jeu et orienter ses actions vers la cible.
  • Accepter l’opposition et la coopération.
  • S’adapter aux actions d’un adversaire.
  • Coordonner des actions motrices simples.
  • S’informer, prendre des repères pour agir seul ou avec les autres.
  • Respecter les règles essentielles de jeu et de sécurité.

[/vc_column_text][/vc_tta_section][/vc_tta_accordion][vc_column_text]Si vous cherchez les programmes du Cycle 1 et du Cycle 3, ils sont aussi disponible ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

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11 réflexions au sujet de “Programmes 2016 – Cycle 2”

  1. Merci beaucoup, c’est super et c’est beaucoup plus lisible que les programmes !!!
    J’espère que l’on pourra le télécharger.
    Bonne journée.

    • Ma classe :: CE1,CE2
    Répondre
  2. Bonjour,
    Super travail ! Peux-tu me dire quel logiciel tu utilises pour la présentation en « barres déroulantes » et comment cela s’appelle ?
    Encore bravo pour le travail.
    D’avance merci 🙂

      Répondre
    • Bonjour
      Excellent travail il m’a était d’une très grande aide surtout que c’est ma première année dans l’enseignement
      par contre y a t il possibilité de l’avoir sur format pdf svp : [email protected]

      Merci d’avance
      Bonne journée

      • Ma classe :: CP,CE1,CE2,CM1,CM2
      Répondre

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