Programmations: Une année en CE2

Mes programmations et progressions en CE2

Programmations des CE2

Pour la première fois de ma toute jeune carrière, j’ai été confrontée à la création des programmations ! En panique, comme beaucoup, j’ai décidé de vous partager celles créées pour ma classe de CE2. Élaborées avant que la stagiaire avec qui je serai à mi-temps sur le poste ne soit nommée, elles ne reflètent donc pas ce qu’il va se passer exactement dans ma classe cette année. Cependant, elles reflètent ce que j’aurais fait, si j’avais été à temps plein sur ce poste. Comme d’habitude, je n’ai pas la prétention de dire qu’elles sont parfaites, je souhaite juste vous aider un peu, vous aiguiller.

Documents disponibles

Dans les documents PDF, vous trouverez les programmations suivantes:

  • Français
  • Mathématiques
  • Questionner le monde
  • EMC
  • Allemand

Pas de programmations pour les arts et la musique. Je ferais ça au fur et à mesure.

Pour l’EPS, je n’ai pas mis le PDF car il n’y a quasiment rien dedans mis à part les différentes activités que je vais faire:

  • P1: Course de longue durée
  • P2: Escrime bouteille
  • P3: Acrosport
  • P4: Thèque
  • P5: Course d’orientation

La PES fera elle aussi de l’EPS, mais choisira ses activités. Il en va de même pour l’art visuel et la musique où elle choisira ce qu’elle veut étudier. J’adore l’art visuel, j’adore la musique (surtout le chant), je ne voulais pas avoir à choisir entre les deux matières. Du coup, nous en ferons toutes les deux.

J’espère que ces documents vous serviront. Un petit retour en commentaire fait toujours extrêmement plaisir!

Vous pouvez aussi retrouver les programmations et progressions que j’avais élaborées avec ma binôme lors de mon année de stage en maternelle.

25 COMMENTAIRES

  1. Merci merci et encore merci !!!
    Pour l’EMCsur quel support te bases-tu ? Je suis PES cette année, j’ai pu récupérer des manuels de maths/français/QLM à l’école mais rien pour l’EMC .. :/ Un conseil ?

      • Merci Margot pour ton commentaire ! Si mes programmations auront pu aider, même une seule personne, j’aurais réussi mon pari !

        Firdevs, comme répondu sur Instagram, mais je le dis pour les autres quand même, je vais utiliser le livre Citoyenneté à vivre de chez Accès pour l’EMC. J’ai donc suivi leur programmation tout simplement.

      • Merci de ton apport ! Je suis en plein dans ma propre programmation en CE2, je suis un peu perplexe pour les maths, que tu fasses étudier les nombres jusqu’au million… Il me semblait avoir compris que c’était le cas pour les programmes de 2008 (j’ai fait des remplacements en CE2 il y a quelques années et me souviens avoir travaillé sur ça), mais que depuis 2016 en cycle 2 on n’étudiait les nombres que jusque 10 000. Pourquoi as-tu fait ce choix du coup ? (et comme j’ai un manuel de 2008 en maths je ne m’appuie pas trop dessus pour cette programmation).
        Je suis encore en plein dedans, il est possible que je revienne plus tard pour d’autres commentaires 🙂 . En tout cas c’est vraiment plaisant de pouvoir voir le travail d’autres collègues et de pouvoir en discuter, comparer… On se sent moins seule !

          • Merci pour ton commentaire. Comme je l’ai toujours dit c’est un réel plaisir d’échanger avec vous. Ta remarque est probante pour le million. Voici ma façon de voir les choses. Tout d’abord pour effectuer mes programmations j’ai farfouillé un peu sur la toile et je me suis donc inspirée de travaux de collègues. Ensuite, je me suis aidée également de plusieurs manuels empruntés à la médiathèque. Pour finir, je dirais que j’ai fait ce choix dans l’optique non pas de savoir écrire 1.125.987 mais un million, deux millions etc. et de réviser en même temps les nombres jusqu’à 100.000. Je ne sais pas si nous en arriverons là d’ailleurs. Je vais laisser le temps au temps, pas besoin de les presser s’ils ont besoin de temps 🙂 Je suis moi même encore en train de me questionner… surtout en écriture. Car pour le moment j’ai uniquement pensé au côté rédactionnel mais je me demande s’il ne serait pas utile de revenir sur le tracé des lettres un peu également. D’ailleurs, si tu as un avis là dessus, je suis preneuse. Je pense qu’on est en perpétuelle remise en question, et c’est finalement ce que j’aime également !

          • Merci pour ce beau travail que tu partages ! Je trouve tes docs très clairs, aérés et agréables à lire..
            Pour ton questionnement sur le geste graphique, moi je retravaille systématiquement les majuscules cursives en première période de CE2, et je fais beaucoup de copies, en variant les plaisirs : copie chrono, copie cachée, modèle au tableau, sur la table, derrière le tableau, dans leur dos .. Bref, ils faut qu’ils écrivent vite et bien avant le CM ! Evidemment, je motive mes troupe avec des petits tampons “champion de copie” : un carnet plein = un privilège à tirer dans la boîte à bonheurs !

              • Emeline, merci pour ton retour! Super tes petites idées pour la copie. Cela me parle immédiatement, j’adore! Je garde ça sous le coude pour leur proposer ça tout au long de l’année ! Merci merci !

              • Je découvre ton blog via un post sur Instagram. Quelle belle découverte, je suis ravie !! Je vais avoir un groupe de CP-CE2 l’année prochaine. Je continue de flâner sur ton blog, c’est un vrai plaisir ! Belle continuation 😊

                • Je trouve que pour une première année tu t’en sors très bien, je me suis beaucoup inspiré de ton travail, car je suis également T1 en CE2, affectée trois jours avant la rentrée (la panique!), et j’étais en maternelle l’année dernière, donc autant dire que le changement est radical !

                  As-tu une idée des ouvrages que tu vas leur faire lire pour la programmation de lecture ? J’avoue que je sèche un peu sur les idées, je pense commencer avec de la littérature style récit d’aventure ou d’enquête car j’ai vu des exemplaires dans ma classe pour ça.

                  Dur dur de penser à tout en un weekend, alors merci pour ton travail qui m’est d’une grande aide !

                    • Merci Anne-Marie pour ton retour! Bon courage à toi tout d’abord! On a un peu la même histoire même si j’ai été affecté bien plus tôt que toi! Mais je viens également de maternelle 😉 Pour les lectures non je n’ai pas encore d’idées sauf pour la P1 où je vais faire la belle lisse poire du prince de motordu. (un article arrive bientôt à ce sujet). Sinon aucune idée! Je vais aussi voir les livres qu’il y a l’école avant de me décider! Bonne rentrée!

                    • Bonjour ! je suis dans l elaboration de ma programmation en QLM , je change tout par rapport au flou de la rentree 2016 et j’aime bien la clarté de la tienne ! j’aimerais savoir sur quelle doc tu t’appuies
                      MERCI

                      • Sortant d’une maternelle pour l’élémentaire. Je papillonne pour des programmations, la tienne me plaît bien. Je te remercie pour cet excellent travail et pour ton partage.

                          • Merci à toi pour ton petit commentaire! J’étais moi aussi en maternelle l’an dernier en tant que stagiaire et propulsée en élémentaire. 😉

                          • Merci de ton partage !
                            Pes en maternelle, puis une année en CP puis une année en SEGPA, me voici à la rentrée à mi temps en Ce2 (plus 2 décharges d’1/4 temps en maternelle et en je-ne-sais-pas-encore-quoi), j’apprécie tes docs simples et clairs !

                            • Ma classe :: PS,CE2
                            • Bonjour,

                              Pour cette programmation là, sur aucun 😉 Je n’ai suivi aucun manuel cette année que ce soit en français ou en mathématiques 😉

                            • Merci beaucoup pour ton partage!
                              Je serai PES en CE2 à la rentrée 2018, et j’étais totalement perdue pour Questionner le monde (je dois faire sciences et géographie). Grâce à tes programmations, j’y vois beaucoup plus clair! Encore merci 😀

                              • Ma classe :: CE2
                            • Merci c’est super, je suis tombé dessus et j’avoue que j’ai piquer quelques idées franchement sa m’aide énormément en plus ce n’est que ma première année en élémentaire.

                              • Ma classe :: CE2
                            • Merci beaucoup pour ton partage , je comprends enfin ce qu’est une programmation !!!!
                              Tu me sauves de deux semaines de cogitations sans fin , je serai EFS en ce2 à la rentrée et je vais désormais pouvoir dormir un peu mieux !

                              • Ma classe :: CE2
                            • Merci pour tes programmations très claires surtout car les autres donnent trop d’info qu’on ne eut surtout pas réaliser. Que fais-tu en dictée au feeling ou une programmation ? Et en art visuel. As-tu un cahier journal très détaillé ou aussi clair, moi j’aime tout voir sous les yeux en un clin d’œil que de perdre deux jours sur la conception d’une journée..pfou
                              Merci Mju

                              • Ma classe :: CE2
                              • Bonjour Mju,

                                Pour les dictées, j’ai choisi le fichier “Je réussis mes dictées”. Je l’utilisais déjà l’an dernier et j’avais beaucoup aimé.
                                Pour l’art, c’est au feeling 😉
                                Pour le cahier journal, j’ai une trame vierge pour chaque jour de la semaine avec mon emploi du temps et je le remplis le week-end pour la semaine qui vient.

                                Bonne journée!

                              REPONDRE

                              Entrez votre commentaire !
                              Entrez votre nom ici