Outils de positionnement pour les CE2

Outils de positionnement

Dans ce contexte particulier où les enfants n’ont pas, ou peu remis les pieds à l’école depuis quelques mois, l’Education Nationale nous propose des outils de positionnement afin de connaitre le niveau réel de nos élèves. J’ai donc repris ces outils pour les mettre en forme afin d’en faire un petit livret.

Une mise en situation

Je sais déjà que certains exercices vont être difficiles pour les élèves. Il va donc être important de bien leur dire que nous ne souhaitons voir que ce qu’ils savent faire et que l’on va se baser sur ça pour les apprentissages futurs. Il n’est donc pas nécessaire de copier ou de chercher des réponses dans la classe. Il faut les rassurer.

Je vais passer ça sous forme de petit jeu pour que notre rentrée soit tout de même assez “festive”. Je vais donc leur donner un temps imparti pour faire 2 exercices. En effet, je pars du principe que s’ils ne savent pas, ils ne savent pas. Ce n’est pas la peine de les laisser patauger devant leurs exercices pendant une heure. Dès que les 2 exercices seront réalisés, ils auront le droit d’ouvrir une case d’une affiche dans laquelle j’aurai caché des “surprises”. Pour le moment, je n’ai pas trouvé toutes les surprises que je vais leur proposer. Mais il y aura par exemple la création d’un marque page, la création d’une décoration pour le porte manteau ou encore la découverte de notre chanson de rentrée. Je dois encore trouver 3 petites surprises.

Outils de positionnement

La mise en page

Il faut savoir que l’Education Nationale nous laisse beaucoup de choix dans ces outils de positionnement. Trop peut être? J’ai donc fait mes propres choix et j’espère qu’ils vont conviendront.

Le fichier que je vous mets en fin d’article a été prévu pour être imprimé en livret. J’utilise personnellement Adobe Acrobat Reader DC et il y a une fonction “livret” pour l’impression. Il n’y aura plus qu’à plier et à agrafer si vous le souhaiter. Si vous ne pouvez pas faire cette manipulation, ou que vous trouvez cela trop petit, n’oubliez pas de faire du recto-verso pour une économie de papier!

Outils de positionnement

 

15 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Merci pour tous ces partages enrichissants et ces documents toujours si bien présentés. Je te signale juste une coquille dans la page 19 des outils de positionnement CE2 : deS champignons (il manque le S). Pour les mots et phrases à dicter, ou les mots à classer par nature, as-tu mis à disposition un document pour l’enseignant ? Je ne l’ai pas trouvé. Merci encore ! Bel été. Amandine, PE2, quatre quarts-temps

    • Ma classe :: CE1,CE2,CM1,CM2
    • Bonjour Amandine, non je n’ai rien mis car les documents de positionnement proposés par Eduscol n’indiquent rien 😉 Je choisirai au dernier moment 🙂

    • Bonjour, un grand merci pour cet outil de positionnement. Est-il possible de connaître la police utilisée ?
      Belle Journée!

      • Ma classe :: CE2
    • Bonjour

      Merci pour ce travail de qualité. Il me sera bien utile pour évaluer mes élèves.
      Etant enseignante en ce1- ce2, j’ai un immense service à vous demander : pourrais-je avoir la trame de la page de garde et de la première page de maths SVP ? Je pourrais ainsi proposer le document avec une présentation identique à mes ce1.
      Si ce n’est pas possible, purriez-vous m’indiquer le nom de a police que vous avez utilisée.
      D’avance merci,

      • Ma classe :: CE1,CE2
    • Un grand merci pour votre aide si précieuse pour moi qui débute en élémentaire ! Quel travail ! Merci beaucoup pour ce partage et bravo pour la qualité de vos supports ! Courage pour la dernière ligne droite !

      Stéphanie

      • Oh c’est génial !!! Merci beaucoup ! Je m’en inspirerais pour faire la même chose pour les CM1.

        • Ma classe :: CE2,CM1
      • Merci pour ce super travail ! C’est top !
        Par contre le document de CM1 a quelques petits problèmes de mise en page ce qui fait qu’on ne voit pas toujours les consignes correctement. Serait-il possible de l’avoir sous format word pour refaire cette mise en page. Merci beaucoup.
        Stéphanie

        • Ma classe :: CE2,CM1
      • Bonjour,
        Bravo pour cette belle mise en page ! Merci pour ton travail ! Tes articles sont très précieux, et toujours très agréables et enrichissants, très appréciable quand on débute.

        Si je peux me permettre, il me semble qu’il manque l’énoncé dans l’activité 5 de la partie Français. Vous n’avez pas inscrit la phrase afin que les élève classent les mots selon leur nature. Est-ce un oubli ou un choix ?

        Merci d’avance pour votre réponse.

        • Ma classe :: CE2
        • Bonjour Margaux,

          C’est effectivement un oubli mais je me suis dit que chacun pourrait mettre la phrase qu’il voulait 🙂

        REPONDRE

        Entrez votre commentaire !
        Entrez votre nom ici