Etre organisé pour remplir le LSU

Mon organisation pour remplir les LSU

Le livret scolaire unique (LSU)

Vous avez été plusieurs à me demander un article concernant mon organisation pour le LSU. Alors le voici ! Je vais vous expliquer mon fonctionnement.

Un livret de notes

Pour commencer, j’ai ce que j’appelle un livret de notes que l’on reçoit en général en début d’année à l’école. Il s’agit d’un livret édité par le crédit mutuel si je ne dis pas de bêtises. Il contient assez de feuilles pour l’année voir même trop. J’inscris les prénoms de mes élèves comme dans le LSU, c’est-à-dire d’abord les CE2 puis les CM1. Je sépare par un trait coloré les deux niveaux pour avoir une bonne vision des choses. La première page me sert essentiellement d’un point de vue papier en début d’année. Les pages suivantes concernent les différentes compétences au fur et à mesure de l’année.

Les compétences

Chaque fois que j’évalue une compétence, que ce soit par une observation ou lors d’une évaluation, je note la compétence dans mon livret de notes. En parallèle, j’inscris également les compétences directement dans le LSU. Cela m’évite d’avoir tout à faire en fin de trimestre. Dans mon livret de notes, j’évalue directement avec les notations du LSU (D, A, PA, NA) comme ça pas besoin de faire de gymnastique lors du remplissage des livrets.

Les livrets

Dans mon école, nous faisions les LSU trois fois dans l’année. Du coup, avec le travail déjà effectué en amont, cela allait quand même assez vite. Les compétences déjà rentrées, je vais alors dans bilans puis saisie collective des parcours scolaires. Ainsi je rentre mes notes pour chaque domaine pour l’intégralité de mes élèves. D’être organisée comme cela, me permet donc d’aller beaucoup plus vite. Ce qui prend finalement le plus de temps, c’est les remarques personnelles de chaque élève!

Et vous, avez-vous une organisation particulière pour les LSU?

3 COMMENTAIRES

  1. Bonjour
    Merci pour votre article très intéressant. Je comptais cette année faire mes évaluations en direct ayant commencé déjà l’an dernier.
    Je serais intéressée par le livret du crédit mutuel dont vous parlez.
    Merci d’avance !

    • Ma classe :: CM1
    • Bonsoir Aurore,

      Notre école l’a reçu l’an dernier avec calendrier muraux et stylos. A voir si le crédit mutuel en reverra cette année!
      Nous avions eu cette surprise à la pré-rentrée 😉

    • Bonjour,
      Alors pour ma part, j’ai un fonctionnement un peu près similaire. Je change d’école à la rentrée donc à voir si je dois modifier mes habitudes, mais une chose est sûre, je déteste perdre mon temps avec l’impression de faire 2 voire 3 fois la même chose. Merci pour tout ce partage!
      Je crois que je vais aller faire un peu de shopping dans une nouvelle enseigne!
      Bonnes vacances

      • Ma classe :: CP,CE1

    ECRIRE UNE REPONSE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here