Etre organisé pour remplir le LSU

Mon organisation pour remplir les LSU

Le livret scolaire unique (LSU)

Le LSU c’est un concept un peu compliqué à comprendre et à s’approprier lorsque l’on débute dans l’enseignement. J’ai voulu grâce à cet article, vous donner quelques conseils et astuces pour ne plus passer des heures à les remplir.

Un cahier de notes

Pour commencer, j’ai ce que j’appelle un cahier de notes que l’on reçoit en général en début d’année à l’école. Il s’agit d’un livret édité par le crédit mutuel si je ne dis pas de bêtises. Vous pouvez aussi le retrouver dans mon cahier de la maîtresse! Il contient assez de feuilles pour l’année voir même trop. J’inscris les prénoms de mes élèves pour pouvoir ensuite y faire figurer les compétences travaillées et donc les résultats de chacun. Chaque compétence y est inscrite et je recueille les résultats au fur et à mesure.

Les compétences

Chaque fois que j’évalue une compétence, que ce soit par une observation ou lors d’une évaluation, je note la compétence dans mon cahier de notes. En parallèle, j’inscris également les compétences directement dans le LSU. Cela m’évite d’avoir tout à faire en fin de trimestre. Dans mon livret de notes, j’évalue directement avec les notations du LSU (D, A, PA, NA) comme ça pas besoin de faire de gymnastique lors du remplissage des livrets.

Pour cela, je me rends dans bilan > Saisie collective des éléments de programme.

LSU

Je choisis ensuite la matière > Ajouter des éléments pour un groupe d’élèves.

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Les livrets

Dans mon école, nous faisions les LSU deux fois dans l’année. Avec la procédure que j’effectue en amont, le moment des LSU n’est plus un calvaire. Les compétences sont déjà rentrées (ou presque), je n’ai donc plus qu’à indiquer les résultats de chaque élève. Pour cela je me rends dans bilan > Saisie individuelle et recherche de bilan.

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J’ai ensuite la liste de mes élèves qui s’affiche. Je peux donc cliquer sur le premier élève (ici l’icône du petit oeil).

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Je n’ai plus qu’à cliquer pour évaluer chaque domaine et je peux y inscrire directement une remarque. Il y a ensuite un onglet “Verso” pour éditer la remarque générale. Lorsque j’ai terminé un élève, je fais bilan suivant pour éditer le prochain. Cela va beaucoup plus vite comme ça. Vous connaissez vos élèves, et vous pouvez donc éditer chaque bulletin séparemment.

Et vous, avez-vous une organisation particulière pour les LSU?

4 COMMENTAIRES

  1. Bonjour
    Merci pour votre article très intéressant. Je comptais cette année faire mes évaluations en direct ayant commencé déjà l’an dernier.
    Je serais intéressée par le livret du crédit mutuel dont vous parlez.
    Merci d’avance !

    • Ma classe :: CM1
    • Bonsoir Aurore,

      Notre école l’a reçu l’an dernier avec calendrier muraux et stylos. A voir si le crédit mutuel en reverra cette année!
      Nous avions eu cette surprise à la pré-rentrée 😉

    • Bonjour,
      Alors pour ma part, j’ai un fonctionnement un peu près similaire. Je change d’école à la rentrée donc à voir si je dois modifier mes habitudes, mais une chose est sûre, je déteste perdre mon temps avec l’impression de faire 2 voire 3 fois la même chose. Merci pour tout ce partage!
      Je crois que je vais aller faire un peu de shopping dans une nouvelle enseigne!
      Bonnes vacances

      • Ma classe :: CP,CE1

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