Une nouvelle année commence

Au début de chaque nouvelle année, on essaye tant bien que mal de prendre de bonnes résolutions pour commencer d’un bon pied la nouvelle année. Avec l’année écoulée, j’ai envie de proposer un nouveau projet à mes élèves. Je vous explique tout dans l’article.

Un projet pluridisciplinaire

Le projet que je vais vous proposer est un projet pluridisciplinaire. Pour le cycle 2, il intégrera notamment le français et la production d’écrit et l’art visuel. Pour le cycle 3, il pourra également être un moyen de mêler en plus la géométrie et la construction d’un solide.

Mes élèves de CE2 recevront chacun un patron de cube (bien que nous n’ayons pas encore vu les solides). Ils auront pour consigne de les décorer mais aussi d’écrire au moins un mot qui va guider leur année. Cela pourra être par exemple les mots bonheur, amitié, générosité, amour etc. Je leur laisserai libre choix du moment où leur mot est un mot positif. Ils devront ensuite décorer leur cube de la plus belle des façons. Là encore, je ne veux pas les brider. Vous allez le comprendre, mais la différence de chacun des cubes fera la beauté du projet.

Au cycle 3, il sera possible de leur demander une ou plusieurs petites phrases à inscrire sur le cube en plus des décorations.

Attention : au moins une face du cube ne sera plus visible à la fin du projet puisque les cubes seront collés.

Le montage

Une fois le cube terminé, il faudra procéder à l’assemblage individuel puis collectif. Les enfants suivront l’enseignant pour l’assemblage individuel de leur cube. Cela ne devrait pas poser de soucis au cycle 3. Il faudra cependant que ce soit bien guidé pour le cycle 2 ou le cas échéant réalisé par l’adulte.

Pour le montage collectif, il faudra dans un premier temps reconstitué le nombre 2021 avec les cubes. Il s’agira dans un deuxième temps de faire des échanges afin de rendre la réalisation la plus harmonieuse possible. Cela se décidera donc en grand groupe dans ma classe. J’ai oublié de dire que mes élèves auront plusieurs cubes à réaliser mais qu’ils n’auront l’obligation d’écrire un mot que sur l’un d’entre eux. Bien entendu s’ils en ont plusieurs, ils pourront les écrire.

Les cubes positionnés, il ne restera plus qu’à les coller entre eux afin de pouvoir faire tenir le nombre 2021 droit. Il pourra alors être simplement posé dans un coin de la classe ou alors être collé sur une grande affiche pour le mettre au mur. C’est cette option que j’ai choisi pour ma classe. Je mettrai bien évidemment une photo lorsque la réalisation sera terminée.

nouvelle année 2021

L’an dernier, je proposais l’écriture des nouvelles résolutions. L’article est toujours en ligne! N’hésitez pas!

Article précédentMusique!
Article suivantLe château labyrinthe
Jeune maitresse passionnée par mon métier, je partage avec vous mes séquences, mes fichiers et mes outils de prof (cahier journal, fiche de préparation, ...). Stagiaire en maternelle, je suis ensuite retournée en élémentaire où j'ai fait du CE1, CE2, CM1 et CM2. Titulaire de mon poste depuis 4 ans, je suis actuellement enseignante dans une classe de CE2.

4 COMMENTAIRES

  1. Génial ! Une très belle idée ! Je cherchais justement un travail collectif pour démarrer l’année ! Merci pour ce partage !

    • Ma classe :: CE1,CE2

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici