Mouvement 2017: J’ai un poste…euh 3!

mouvement 2017 et poste fractionné

Mouvement 2017: J’ai un poste… euh 3!

En tant que PES, on passe par plusieurs difficultés au cours de l’année scolaire: découverte du métier, papiers divers, gestion de classe etc. Une autre difficulté est de comprendre les bases du mouvement et ce n’est pas du tout évident.

Pour commencer, il faut faire 30 vœux! Personnellement j’ai choisi de faire des vœux de secteur permettant ainsi de brasser un plus large choix de poste. J’ai fait des vœux en maternelle mais également en élémentaire puisque je n’ai pas de préférence.

Première phase du mouvement

Lors de la première phase, seul des postes définitifs sont attribués. Avec le peu de points que les PES ont, il est quasiment impossible d’obtenir un poste à moins d’avoir postuler sur des postes spécifiques (direction, brigade etc.). A cette phase là, je n’ai, sans surprise, pas obtenu de poste.

Deuxième phase du mouvement

Lors de cette phase, sont attribués majoritairement des postes fractionnés. Cette année, les PES ont été “boosté” au niveau des points et passaient devant les T1 (première année) sans enfants.

Lors  de cette phase j’ai obtenu un poste, euh non deux trois postes. J’aurais donc un mi-temps (Ce2) et deux quarts temps (CE1 et CM2). J’aurais par exemple mes CE2 les lundis et mardis (+ un mercredi sur deux), un CM2 le jeudi (+ un mercredi sur quatre) et un CE1 le vendredi (+ un mercredi sur quatre).

Ce type de poste peut être attribué sur plusieurs école. J’ai la chance d’avoir les 3 postes dans la même école. Cela me permettra de pouvoir discuter avec mes collègues en face à face, ce qui est quand même plus simple que par mail ou par téléphone. Je pense également que j’aurais plus de légitimité face aux élèves et aux parents en étant dans l’école tous les jours (même si les niveaux changent).

Troisième phase du mouvement

Lors de cette phase là, sont attribués les derniers postes restant mais aussi les postes à temps plein qui se sont libérés pendant l’été (maladies, congé maternité etc.). Ils sont attribués fin aout.

En Alsace, nous ne faisons qu’une seule fois des vœux contrairement à d’autres académies.

Des questions sur le mouvement? N’hésitez pas!

Je te parle de mon année de poste fractionné dans un article. N’hésites pas à aller le lire!

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici