Mot du jour: un rituel de vocabulaire

Mot du jour: rituel de vocabulaire

Vocabulaire: le rituel du mot du jour

J’aime bien commencer mes journées par des petits rituels en tout genre que je vais très bientôt vous détailler dans un article. Je vous présente le rituel du mot du jour que j’ai déjà mis en place dans mes classes et que j’aime beaucoup.

Le rituel

Ce rituel s’inscrit dans les apprentissages de français et plus particulièrement dans le vocabulaire. J’ai un public d’élèves qui manque parfois de vocabulaire lorsqu’ils souhaitent s’exprimer et j’ai instauré ce rituel pour palier à ce manque. Nous apprenons alors du vocabulaire de manière ludique et surtout nous le mémorisons! Les enfants sont acteurs et cela leur plait!

Le déroulement

Chaque jeudi matin, j’inscris au tableau le mot du jour. Ce mot peut-être en lien avec de la production d’écrits, avec les sciences, avec l’histoire-géographie ou pour répondre à un besoin que j’ai soulevé chez mes élèves.

Après avoir lu ce mot, les élèves doivent dans un premier temps, tenter de me l’expliquer à l’oral avec leurs propres mots. Lorsque l’on pense que l’on détient une bonne définition, nous le cherchons dans notre dictionnaire. Nous lisons alors la définition et nous pouvons donc constater si nous avions raison ou non. A partir de là, je note la définition au tableau et demande aux élèves de me donner un exemple de phrase où l’on utilise ce mot.

A partir de là, ils ont ensuite le temps de remplir le document du mot du jour que nous collons dans notre cahier du jour.

Le mot du jour: rituel de vocabulaire

Le document

Le document reprend donc le mot du jour, la définition trouvée dans le dictionnaire mais aussi leur propre exemple et une illustration. Pas toujours facile d’illustrer des mots mais ils trouvent toujours des idées originales.

Je partage avec vous ce document gratuitement afin que vous puissiez le mettre en place dans vos classes! N’hésitez pas à m’écrire un commentaire si vous l’utilisez en classe!

2 COMMENTAIRES

  1. j’utilise ce rituel aussi. Les élèves doivent donner la nature du mot, son genre, écrire la définition. Je ne donne pour l’instant que des noms ou verbes qu’ils connaissent, que l’on a rencontrés ou que l’on va rencontrer. Je retiens l’idée de leur faire dessiner.

    • Ma classe :: CE2

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici