J’ai…qui a: Un jeu adaptable!

Le jeu: J'ai ... Qui a?

Grâce à une de mes collègues, j’ai découvert un super jeu permettant de rendre les séances de calculs plus vivantes et plus attrayantes pour les élèves ! La manipulation reste un allié indispensable à l’école et cela permet d’apprendre autrement. Je vous propose donc aujourd’hui le jeu « J’ai…qui a » adaptable dans pleins de situations différentes.

Le principe du jeu

Le principe de ce jeu est très simple. Il s’agit d’un jeu de cartes avec une carte début et une carte fin. La carte début est pensé pour être destiné à la maitresse qui lance ainsi le jeu. Qui a la réponse au calcul ? L’élève ayant la carte dit « J’ai la réponse au calcul, qui a la réponse au nouveau calcul »?

Compliqué? Je vous illustre ça en exemple et vous allez tout de suite comprendre !

Additions, soustractions, multiplications

Ce jeu est adaptable pour les additions, les soustractions, les multiplications. On peut également pensé ce jeu pour les doubles et les moitiés, les triples et les tiers, les quadruples et les quarts etc. Laissez libre-court à votre imagination!

Avec ma classe de CE2, je l’utilise actuellement pour réviser les tables de multiplications.

En début de jeu, je possède donc la carte début avec seulement un calcul: Qui a « 5×4 »?. L’élève qui a la carte sur laquelle il est inscrit « 20 » lève le doigt et dit « J’ai 20, qui a 3×3? ». L’élève qui a alors la carte avec la réponse au calcul 3×3 lève le doigt et dis « J’ai 9, qui a 4×2 » et ainsi de suite jusqu’à atteindre la carte fin qui indique à la classe qu’ils ont réussi sans se tromper. Vous comprenez mieux ?

But du jeu

Le but du jeu est bien évidemment d’arriver à la fin du jeu sans se tromper mais également de gagner ensemble à un jeu. Il ne s’agit pas d’un jeu avec un seul gagnant mais soit la classe perd ensemble soit elle gagne ensemble.

Autres illustrations

Au moment d’écrire cette article, je me rends compte que l’on peut très bien imaginer utiliser ce jeu en français pour les contraires, les féminins des noms etc. Pourquoi pas l’utiliser en histoire pour réviser des dates, en géographie pour des régions etc. Adaptez-le comme vous le souhaitez!

Fichier

Je vous propose un fichier vierge de tout calcul vous permettant de l’utiliser selon votre niveau de classe et vos envies! En ce qui me concerne, je compte le réimprimer dès ce week-end pour créer un jeu sur les doubles et les moitiés que l’on a déjà vu en classe. Je pense aussi le réutiliser pour les soustractions et les additions simples. Ainsi lorsque l’on a quelques minutes, nous pourrons jouer à un jeu sans que cela prenne trop de temps. La routine du jeu va s’installer petit à petit.

Je suis curieuse de savoir comment vous allez utiliser ce jeu. Laissez-moi un petit commentaire juste en dessous pour m’expliquer, cela me fera plaisir.

J’ai également parlé de cet jeu sur le site Twinkl! En effet, ils vous proposent un bel article sur l’enseignement des mathématiques: 8 conseils et plus pour relever le défi des maths ensemble.

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14 réflexions au sujet de “J’ai…qui a: Un jeu adaptable!”

  1. Ce jeu a vraiment l’air super ! ça donne envie de l’essayer ! Et surtout, on peut l’adapter à n’importe quel niveau ! Beau travail !

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      • Et oui, l’utilisation est multiple c’est super ! Et une fois que la mécanique est rodée, les élèves connaissent le principe! J’imagine même ce genre de jeux en maternelle pour apprendre du lexique: J’ai le mouton, qui a la dinde? J’ai la dinde, qui a le cochon etc. (avec des images du coup). 🙂

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          • Oui, tout à fait adaptable en maternelle ! Sur la maternelle de Laurène, il y en a plusieurs de souvenir. Mais effectivement, c’est une très bonne idée pour des plus grands (en calcul mental, en anglais)

            • Ma classe :: CE2,CM1
            Répondre
      • Oui je l’ai utilisé avec les CP de mes groupes FLE, à l’école française de Copenhague, (vocabulaire de noël) et ça a bien marché. Un excellent moyen de leur faire mémoriser! Je vais en créer d’autres et je compte même en créer pour apprendre du vocabulaire danois en famille!

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        • Merci pour ce partage ! Super pour diversifier les apprentissages ! J’adore ! Surtout le principe de nous donner les cartes non pré remplies ! J’en cherchais justement un 🙂 Merci beaucoup !

          • Ma classe :: CE1
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          • Bonjour Carine,
            Merci pour ton commentaire! Effectivement, je trouve ce jeu génial.
            Je compte l’utiliser en rituel l’an prochain avec mes CE2/CM1 🙂

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          • Bonjour ! Merci pour le partage ! J essaie dès la rentrée…sûrement pour les additions en premier. Je te dirai comment cela se passe ! Je pense que ce rituel peut être très bien accueilli par les élèves.

            • Ma classe :: CE2
            Répondre
          • Bonjour, merci pour la version vierge. Je pense l’utiliser pour la lecture des grands nombres avec mes CE2 puis à voir pour la suite. J’écris feutre indélébile puis si changement j’effacerai avec de l’alcool. Merci pour tout ce beau travail.

            • Ma classe :: CP,CE2
            Répondre
          • Jeu très chouette. Je l’utilise avec mes cp pour apprendre l’alphabet en début d’année puis une autre version pour les nombres en lettres et en chiffres. Je n’avais pas pensé aux calculs que je vais adopter!

            • Ma classe :: CP
            Répondre
          • Bonjour, j’adore le concept et j’étais ravie de trouver une version vierge mais comment le modifier vu que c’est un PDF ?

            Merci d’avance de votre réponse 🙂

            • Ma classe :: CE1
            Répondre
            • Bonjour Emma,

              Il faut l’imprimer et écrire à la main ou alors utiliser Adobe Acrobat Reader, cliquer sur commentaire et vous pourrez ensuite écrire sur le PDF directement.

              Bonne journée 🙂

                Répondre
            • Bonjour,
              J’ai bien lu vos consignes mais je me demande ce qu’on fait de la carte quand la réponse donnée es t fausse 😉

              • Ma classe :: Autre
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              • Bonjour Valérie,

                On continue le jeu. Et normalement ils n’arriveront pas à terminer et ils perdront tous ensemble.
                Personnellement je ne dis surtout pas quand l’élève se trompe, parfois ce sont les camarades qui vont faire la remarque et l’élève se corrige alors.

                ?

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