Gestion du comportement: Les points privilèges

Les points privilèges

Nouvelle année, nouvelle organisation en matière de gestion du comportement. Au début de l’année, nous utilisions le système des supers élèves qui à mon gout était très compliqué à gérer. Nous avons opté ensuite pour un simple système de « bâtons » mais cela ne fonctionnait pas non plus. A partir de janvier, nous allons donc utiliser les cartes « points privilèges » pour gérer le comportement de nos élèves. Je vous explique tout.

En quoi cela consiste-t-il?

Plutôt que de pointer du doigt les mauvais comportements de nos élèves, les points privilèges permettent justement de valoriser les bons comportements. Aussi, nous allons donner des points privilèges à nos élèves dès qu’une des situations suivantes se présente :

– L’élève se range immédiatement dans le rang et sans parler.
– Il aide un autre camarade de son plein gré.
– L’élève fait des efforts en classe même s’il n’y arrive pas.

L'attribution des points

L’élève ne pourra recevoir qu’un seul point par jour. Je vais essayer de tenir à jour une liste des points que j’attribue car je n’ai pas envie que des élèves s’échangent les points pour obtenir des privilèges plus rapidement.

A quoi servent ces points?

Les points accumulés par un même enfant peuvent être échangés contre un privilège de son choix. Voici une liste non exhaustive des privilèges que nous allons mettre en place dans la classe de CE2.

Privilèges à 5 points

  • Choisir son métier de la semaine ;
  • Etre chef de rang pendant la semaine ;
  • Faire écouter une chanson qu’on aime bien à la classe

Privilèges à 10 points

  • Faire écrire ses devoirs à la maitresse ;
  • Choisir une histoire que la maitresse lira à la classe ;
  • Aller au coin dessin avec la personne de son choix ;
  • Jouer à un jeu de société de la classe

Privilèges à 15 points

  • Avoir 10 minutes de récréation supplémentaire (un jour de beau temps) ;
  • S’asseoir au bureau de la maitresse pendant une journée ;
  • Etre l’assistant de la maitresse pendant une journée entière ;
  • Organiser un petit déjeuner avec la classe (avec l’accord des parents)

A vous bien sûr d’adapter les privilèges en fonction de vos envies mais aussi en fonction de vos élèves.

N’hésitez pas à me faire part de vos gestions du comportement à vous. Cela pourrait me donner des idées et des envies pour mes futures classes ! Si vous utilisez la gestion par points privilèges, n’hésitez pas non plus à me dire si cela fonctionne dans votre classe et si vous l’utilisez de la même manière que moi! Je serais ravie d’avoir des avis différents avant de me lancer !

Merci à celle qui m’a donné cette idée et qui se reconnaitra sans doute en lisant l’article !

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15 réflexions au sujet de “Gestion du comportement: Les points privilèges”

  1. Merci pour la suggestion, c’est la même méthode qu’utilise la Maitresse de ma fille! Je voulais savoir où on pourrait visualiser les séquences et autres outils que tu mets a disposition si gentiment !

      Répondre
      • Bonjour Khelifi,
        Les outils que je mets à disposition sont disponibles dans chaque article en cliquant sur le lien donné. 🙂

          Répondre
      • Super idée !
        Mais comment vas tu faire pour attribuer les points par exemple pour les élèves qui se rangent rapidement dans le rang ? Ça a l’air compliqué à gérer..
        J’ai un système de points mais comme tu le dis qui pointe plutôt les mauvais comportements :/ j’aime pas bien.. Je suis PES et assez submergée j’espère pouvoir mieux m’organiser dès l’an prochain ! Merci pour tous ces partages !

          Répondre
          • Je comprends ta question, mais mes élèves ont du mal à se ranger immédiatement et en silence ce qui fait que je crains ne pas en donner beaucoup à ce moment là 😉 En classe, je les donnerais lorsque je verrais un évènement particulier. 😉

              Répondre
            • Coucou Elo,
              Un affichage en classe avec les différents privilèges choisis par les élèves et des points que j’ai moi même créé. 🙂

                Répondre
            • Bonjour, je te félicite pour ton partage de travail surtout la gestion de classe !
              je vais la tester cette année…

              • Ma classe :: CE1,CE2,CM1,CM2
              Répondre
            • Bonjour,
              Je viens de mettre en place ce système de point depuis deux jours mais j’ai l »impression que ce les élèves « perturbateurs » qui ont du mal à se gérer (bavardage, comportement) gagneront difficilement des points et donc seront frustrés par rapport aux autres. Comment gères tu cela ?
              merci pour ton aide

              • Ma classe :: CE1
              Répondre
              • Bonjour,

                Merci pour votre message.
                Pour les élèves « perturbateurs », dans ma classe, ils se sont vite rendus compte des bienfaits ! Alors bien entendu, des fois ils n’auraient pas mérités de points mais comme j’ai vu leurs efforts, je leur donnais quand même. Parfois c’est même venu de la part des élèves: « Il s’est mieux comporté que d’habitude, on pourrait lui donner un point ».

                Bonne journée!

                  Répondre
              • Bonjour,
                À quel moment tu fais un bilan des points pour donner les privilèges ? Une fois par semaine ? Une fois par période ?
                C’est un système que j’aimerais bien mettre en place mais avant j’essaie de récolter un maximum d’informations pour ne pas que ça tourne au flop
                Merci d’avance ?

                • Ma classe :: CM2
                Répondre
                • Bonjour,

                  Je ne sais pas si j’ai bien compris la question, mais mes élèves pouvaient me demander un privilège n’importe quand le matin en arrivant. Après je faisais en fonction de mon programme. 🙂

                    Répondre
                • Bonjour Virginie, J’ai pris connaissance de tous les articles ou tu proposes des solutions pour gérer les comportements d’enfants difficiles.je suis confrontée tous les jours à ce problème.J’ai dans ma classe un élève qui perturbe ses camarades,les frappes et se comporte tres bizarrement en faisant des sons,se roulant par terre ext…..je peine à finir mes leçons .Cela me fatigue et me stresse beaucoup.j’ai tout essayé et rien ne marche.Nous n’avons pas de psychologue a l’ecole et les parents sont dans le déni total.je vis l’enfer avec cet enfant.Merciiii de prendre le temps de lire mon message.Une enseignante en détresse.Classe de CE2.

                  • Ma classe : - CE2
                  Répondre
                  • Bonjour Nadia,

                    J’ai eu le cas d’un élève très perturbateur l’an passé. Il faut trouver une solution en équipe et avec les parents (compliqué en effet s’ils sont dans le déni). Il faut également mettre l’inspecteur/trice dans la boucle. S’il est dangereux pour ses camarades, il faut le signaler.

                    L’an passé, nous avions une salle de « décompression » (ce n’est pas le nom de cette salle, mais impossible de m’en souvenir!). Il y avait des petits tapis et des objets de retour au calme. Quand je sentais que l’élève pouvait partir en vrille, je l’emmenais dans cette salle (à côté du bureau de la directrice). Il ne revenait en classe que lorsqu’il était disponible. Après nous avons mis en place un emploi du temps adapté pour lui. Il ne venait que une heure le matin et une heure l’après-midi. Ici, il s’agissait d’une réflexion avec le foyer de l’enfance. Je te souhaite bon courage!

                      Répondre
                        • Non ce n’était pas ce nom là. Encore une fois impossible de me souvenir du nom de cette salle qui se trouvais à côté du bureau de la directrice totalement déchargée. 🙂

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