Différencier: Le plan de travail

Deux groupes distincts

Avec mon double-niveau, il y a obligatoirement des moments où je me dois d’être avec un seul niveau à la fois. Les autres élèves sont alors livrés à eux-même et font leur plan de travail. Je vous avais déjà fait un article là-dessus mais je vais essayer de vous faire un article plus facile!

Même si j’essaye tant bien que mal de ne faire qu’un seul groupe avec mes deux niveaux, il y a des enseignements où obligatoirement la moitié de la classe doit être seule pendant que je suis avec l’autre moitié. Pour ne pas avoir de « Maitresse, je fais quoi? »; « Maitresse, j’ai pas compris » etc., mes élèves sont en plan de travail.

Le plan de travail chez moi, est une succession de tâches que l’élève va réaliser seul ou à plusieurs avant la fin de la semaine dans l’ordre qu’il souhaite. Je me concentre uniquement sur le français et les mathématiques mais le plan de travail pourrait concerner tous les domaines.

Le plan de travail pourrait par exemple contenir:

  • Réaliser la préparation de la dictée de la semaine prochaine page xx du manuel.
  • Recopier la poésie dans son cahier et l’illustrer.
  • Jouer au jeu « Lire l’heure » et indiquer le résultat obtenus.
  • Réalise la frise de la semaine dans le cahier du jour.

Les enfants ne sont pas perdus et savent quoi faire. Il s’agit de tâches qu’ils sont capables de faire seul et dont ils savent où trouver le matériel.

Différencier le niveau

Au sein d’un même niveau, l’hétérogénéité est toujours présente. Le plan de travail permet alors de différencier parfaitement. Pour l’exercice de la poésie que j’évoquais précédemment, une différenciation type serait de découper et coller la poésie plutôt que de l’écrire. L’enfant devra alors simplement lire pour pouvoir ensuite faire l’illustration en conséquence.

En calcul, la différenciation pour le plan de travail pourrait être notamment le nombre de calculs à réaliser. Pour ma part, j’indique souvent des étoiles au dessus. Les documents sont ensuite eux-aussi munis de cette étoile. L’élève qui a un plan de travail une étoile, ne prendra que les fiches une étoile associées. Cela correspondra donc à son niveau. Il serait aussi possible de différencier entre mathématiques et français car les enfants ayant des difficultés en mathématiques n’en ont pas forcément ailleurs. Pour le moment, je n’ai pas intégré cette différenciation-là dans mon fonctionnement mais j’y réfléchis !

Différencier grâce au plan de travail

Une nouvelle présentation

Cette année, j’ai décidé d’avoir une nouvelle présentation sur ma fiche de plan de travail afin d’impliquer davantage les parents. Cette fiche sera collée chaque début de semaine dans le cahier du jour. Les ronds présents à côtés des activités me sont réservés pour y mettre la couleur obtenue. Les petites cases sont pour les élèves. Elles permettent de mieux suivre leur avancement. S’ils s’en servent tant mieux, sinon tant pis. Le bilan sera fait à la fin de la semaine pour valider le travail et les efforts de chaque élève. Les parents (éducateurs ou tuteurs) auront donc à signer.

J’aime beaucoup cette présentation épurée et claire. J’espère qu’elle fonctionnera aussi bien pour les élèves que pour les adultes!

Et vous, comment utilisez-vous le plan de travail? Si vous ne le faites pas encore, êtes-vous tentés?

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6 réflexions au sujet de “Différencier: Le plan de travail”

  1. Bonjour,
    Je suis attirée par le fonctionnement en plan de travail depuis plusieurs années mais je pense qu’ils doivent tout de même être personnalisé.Ton idée d’étoile pour différencier les difficultés est TOP !
    Partageras-tu, STP, la matrice de ton plan de ton plan travail afin que je puisse le personnaliser à mes élèves ?
    Vraiment ton idée est très motivante…
    Bonne continuation…
    [email protected]

    • Ma classe :: CM1,CM2
    Répondre
  2. Bonjour,
    Je suis tentée et je tente même cette rentrée. Mais, en tant que débutante, j’ai énormément de mal à voir par où commencer et comment organiser tout cela. Ouille ouille ouille !

    • Ma classe :: CM2
    Répondre
  3. je suis tentée par le PDT. ton travail est tellement bien élaboré. Pourrais-je l’avoir pour me lancer cette année. Merci pour ce beau partage

    • Ma classe :: CE2
    Répondre
  4. Bonjour
    Je suis intéressée par ton plan de travail (matrice et exemples) surtout pour mes CE1 et mes élèves allophones qui ont un niveau MS/GS.
    Ce sera la première fois que j’aurai un double niveau et je me demande comment occuper les une, pendant que je lance les autres.
    Merci d’avance!

    • Ma classe :: MS,GS,CP,CE1
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  5. Bonjour,
    Votre trame est très intéressante, est ce que celle-ci est disponible en téléchargement ?
    Cordialement

    • Ma classe : - CE1, CE2
    Répondre
    • Bonjour Mégan,

      Si la trame n’est pas directement dans l’article c’est qu’elle n’est pas proposée.
      En plus, il s’agit d’une ancienne trame, je ne peux donc même pas vous la proposer à postériori.

      Bonne journée!

        Répondre

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