Dictée gagnante

Dictée et production d'écrits

Alors que nous pratiquons très régulièrement le jogging d’écriture en classe pour la production d’écrits, je cherchais une autre alternative. J’ai trouvé l’idée de la dictée gagnante que j’ai arrangée à ma sauce pour en faire une nouvelle forme d’apprentissage.

Dans la dictée gagnante, ce sont les élèves qui dictent des phrases à l’enseignant à partir d’une illustration. Son rôle est d’écrire les phrases au tableau à condition qu’elles soient correctement formulées, puis de justifier l’écriture de certains mots et tournures grammaticales. Gagnante parce que les élèves gagnent en apprentissage grâce à l’adulte qui partage son savoir.

Comment l'organiser?

Personnellement, je n’ai ma classe de CE2 que le lundi et mardi ainsi qu’un mercredi sur deux. J’ai donc décidé de pratiquer cette forme de dictée le mercredi puisque les deux autres jours nous avons déjà des dictées au programme.

J’ai imprimé et plastifié des images que je vais mettre dans une jolie boite. Un élève sera en charge de piocher une image au hasard. Ensuite toujours au hasard, les élèves seront tirés au sort pour parler de l’image dans un premier temps. Dans un second temps, les élèves doivent alors formuler des phrases pour l’écriture. Les autres phrases ne seront pas acceptées. Cela donne l’occasion aux élèves de prendre conscience que l’écrit n’est pas un simple transcodage de l’oral.

Et les autres élèves?

Les phrases dictées à la maitresse seront ensuite à recopier par les élèves dans leur cahier. Ils auront ensuite un temps pour illustrer à leur manière les phrases. Ici, j’utilise une autre forme de dictée qu’est la dictée copiée que nous avons déjà mis en place tous les mardis dans la classe. Cela leur permet de comprendre l’orthographe de certains mots en amont et surtout de faire attention à ce qu’ils copient.

Vous pouvez également découvrir d’autres formes de dictées dans ces articles: les dictées à trous et négociées, et une version sur celles à mots, de phrases ou copiées. Si vous en avez envie, je vous propose dans un autre article mon organisation des dictées! A chacun son organisation, mais si ça peut vous donner des idées!

Partager l'article :

Les documents de la boutique
Derniers articles

6 réflexions au sujet de “Dictée gagnante”

  1. Bonjour
    Excellente idée, j’ai bien envie d’essayer à la rentrée. Question pratique : les images sont sous quel format? la projettes-tu au tableau ? Tu les trouves sur Google? Merci pour ta réponse!
    Je découvre ton blog, grand bravo pour tout ton travail!! et quelle générosité de partager.
    Merci

    • Ma classe :: CM2
    Répondre
    • Bonjour Nathalie,
      J’avais un TBI l’an dernier donc je l’affichais sur le tableau. L’an prochain, je n’en aurais plus donc j’imprimerais et plastifierais les images. Elles pourront ainsi passer de mains en mains.
      Merci pour ton commentaire!

        Répondre
    • Bonjour
      J’aime beaucoup ton idée très motivante pour les élèves je pense. Comment vas tu gérer ceux qui autont beaucoup à dire? Limiter à un nombre de phrases?
      Merci
      Mel

      • Ma classe :: CE1
      Répondre

    Laisser un commentaire

    Derniers articles