Des idées de blagues pour le 1er avril

Chaque année, j’aime beaucoup imaginer un petit scénario ou une petite blague pour mes élèves ou leurs parents. Par contre, j’aime beaucoup moins les dizaines de poissons qui se collent sur notre dos! Mais cela fait partie du jeu et cela ne dure qu’une journée par an.

Pour les élèves de maternelle

Le 1er avril, j’ai déjà dit aux parents de maternelle, que le ministre de l’Education Nationale avait indiqué que le chocolat était très bon pour les maitresses. Et que dorénavant, ils devaient ramener une tablette chaque jeudi. Cela les avait bien fait rire, mais je n’avais reçu aucune tablette! Heureusement, car il aurait fallu toutes les manger!

Je vous propose d’autres petites blagues:

  • Echanger les noms et les prénoms des uns et des autres au moment de l’appel.
  • Echanger la liste de classe avec celle de l’autre classe.
  • Changer le menu de la cantine.
  • Faire croire aux parents qu’il y a une épidémie de varicelle dans la classe (ou l’école) en dessinant des points rouges sur le visage des enfants.
  • Faire croire que l’enseignant a la varicelle.
  • Si vous prenez un gouter, faire croire qu’aujourd’hui le gouter sera constitué de sardines.
  • Faire croire qu’au vu des nombreux accidents dans la cour de récréation, l’inspecteur a décidé que les enfants devraient porter des casques de vélo dans la cour de récréation. Le mot est donc à passer la veille afin que chacun puisse venir avec son casque.
  • Faire croire que l’école devient obligatoire pour les doudous aussi!

En élémentaire

Les blagues ne sont pas à réserver aux petits le 1er avril! Les plus grands aussi aiment bien ça! Bien entendu, il y a des blagues de la catégorie maternelle qui pourront être reprises en élémentaire. En voici d’autres:

  • La piscine est annulée mais nous devons quand même faire le cours de natation. Coucher sur le ventre sur une chaise, les enfants apprennent la brasse.
  • Suite aux nouveaux programmes, l’ensemble des élèves doivent devenir ambidextres. Les élèves doivent donc s’entrainer à la maison à écrire avec l’autre main puis évaluation à l’école.
  • Faire écrire la date du 32 mars dans le cahier du jour.
  • L’idée d’instaurer des nouveaux horaires loufoques. En fonction des lettres du prénom, les enfants viendront le dimanche à l’école.
  • Donner un texte à lire dans une langue étrangère et faire comme si tout était normal.
  • Enlever les chaises car il y a un nouveau décret qui interdit l’usage des chaises à l’école.
  • Instaurer l’uniforme à l’école. En attendant l’arrivée des uniformes achetés par l’école, les enfants devront porter une cravate tous les jours.
  • Organisez une chasse au trésor dans laquelle le trésor final serait un petit mot « Poisson d’avril ».
  • Donnez une liste de devoirs improbables à vos élèves: Apprendre à parler aux plantes, raconter la vie d’une gomme par exemple.
  • Lancez une partie de chaises musicales sans musique. Après un moment de confusion, criez « Poisson d’avril » et lancez une vraie partie.
  • Annoncez une évaluation surprise loufoque.
  • Annoncez qu’il y aura un remplacement très sévère le lendemain. Racontez quelques anecdotes.
  • Glissez des petites blagues ou messages dans la classe: dans un livre de la bibliothèque, dans un cahier d’élève, sous la chaise, sur un mouchoir etc.
  • Annoncez que la classe va déménager pour la journée dans la cafétéria ou dans le gymnase.

Pour piéger nos collègues

Et bien sûr, on peut aussi piéger nos collègues avec la complicité de nos élèves.

Ceci, est une blague que j’ai vu passer sur internet à de nombreuses reprises. J’ai trouvé l’idée tellement bonne. Il suffit d’envoyer des élèves chez notre collègue « La maitresse doit partir en urgence, on se répartit dans les classes. » Mais au lieu de se répartir uniformément dans toutes les classes, ils ne se répartissent que dans une seule classe. Un premier groupe de 3, puis un deuxième etc. L’idée pour ne pas embêter de trop le/la collègue est de faire ça quelques minutes avant la récréation.

Une autre blague, déjà vue mais qui est à réaliser avec un collègue avec qui l’ont s’entend vraiment bien, consiste à emballer entièrement le bureau avec du papier cadeau ou du film plastique. Vous pouvez même si vous avez le temps, sortir le bureau de la classe et le remplacer par un bureau en carton.

Vous pouvez aussi réaliser une petite blague à l’aide des élèves de vos collègues. Ces derniers iront se cacher donnant l’impression d’une classe vide. Ils reviendront très vite en criant « Poisson d’avril ».

Nous avons tous un collègue tête en l’air, alors pourquoi ne pas lui annoncer une réunion inexistante?

Un accro au café? Et si vous colliez sa tasse avec du double face au bureau? La réaction au moment de la préhension de la tasse devrait être très drôle.

Si vous avez d’autres idées, je les rajouterai avec plaisir à l’article! Alors n’hésitez pas! Et si vous voulez piéger les parents, je vous invite à aller lire mon autre article au sujet du poisson d’avril

  1.  

Partager l'article :

Les documents de la boutique
Derniers articles

3 réflexions au sujet de “Des idées de blagues pour le 1er avril”

  1. On a simulé (devant les élèves pendant la chorale) un appel du ministre de l’éducation nationale nous prévenant qu’en raison des attentats, les vacances étaient annulées. Pendant la récréation, ils se sont tous rassemblés et ont tourné en rond dans la cour en scandant « on veut nos vacances, on veut nos vacances… ». C’était trop marrant !
    Chaque collègue a ensuite dit la vérité à sa classe. A 16h30, en sortant de l’école, ils passaient devant moi en disant « vilaine Madame R. » !

    L’an passé, au moment de faire la copie, j’ai affiché un texte d’idéogrammes chinois en disant que le chinois allait devenir obligatoire et qu’il fallait s’entraîner à l’écrire ! J’ai eu de belles copies consciencieuses !

    • Ma classe :: CP
    Répondre

Laisser un commentaire

Derniers articles