Concevoir son emploi du temps

Tenir compte des répartitions horaires

Lorsqu’on début et même ensuite, l’étape de la conception de l’emploi du temps est un vrai casse-tête. Il faut jongler avec les créneaux piscine, gymnase ou encore informatique et surtout coller au plus près aux répartitions horaires données par l’Education Nationale. Je vous donne quelques conseils pour réaliser votre emploi du temps un peu plus sereinement.

L’Education Nationale nous fournit sur Eduscol un tableau de répartition des horaires d’enseignement en fonction du cycle. Ainsi, vous pourrez retrouver les informations suivantes:

Cycle des apprentissages fondamentaux

Concerne les classes de CP, CE1 et CE2.

Répartition horaire cycle des apprentissages fondamentaux - Cycle 2

Cycle de consolidation

Concerne les classes de CM1 et CM2.

Répartition horaire cycle de consolidation - Cycle 3

Retrancher les récréations

Les 24 heures d’enseignements hebdomadaire sur Eduscol englobent les récréations. Ainsi, pour coller au plus juste, il faudra retrancher de manière équitable les récréations des horaires d’enseignement. Tout comme les enseignants d’Alsace et de Moselle devront enlever la durée hebdomadaire consacrée à l’enseignement de la religion ou de la morale en plus des récréations. Comme j’ai créé ce document pour moi, je l’ai remis en forme et je vous le partage! Attention, je l’ai fait en fonction de mon école, c’est à dire avec 45 minutes de morale / religion par semaine. Je ne sais pas quelle est la durée « réglementaire » donc si dans votre école la durée n’est pas la même il faudra refaire le calcul.

Lister les créneaux fixes

Dans les écoles, il y a toujours, en général, un emploi du temps interne pour l’EPS notamment. En effet, difficile d’utiliser les infrastructures à plusieurs. Dans mon école, nous avons un gymnase et 16 classes. Il est donc nécessaire lors de la réunion de pré-rentrée d’en discuter et d’établir un emploi du temps qui restera tel quel pendant l’année scolaire entière.

Il peut exister d’autres créneaux tel que la salle informatique ou la BCD, des rituels communs à toute l’école etc. Je vous conseille donc d’inscrire immédiatement dans votre trame d’emploi du temps les créneaux fixes afin de ne pas être embêté par la suite.

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4 réflexions au sujet de “Concevoir son emploi du temps”

  1. Bonjour.
    J’aimerais consulter le document que vous avez fait concernant votre emploi du temps.Je suis enseignante et j’ai une classe de ce2.

      Répondre
      • Bonjour Sylvie,

        Je n’ai pas bien compris de quel document vous parlez. Dans cet article à part les horaires d’enseignements (qui sont en images), je ne mentionne que des conseils 🙂

        Bonne journée!

          Répondre
      • Bonjour

        De même je suis intéressée par le document dont vous parlez pour créer les emplois du temps. Je serai PES l’année prochaine en CE2 CM1.
        Merci

        • Ma classe :: CE2,CM1
        Répondre

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