Berlin et son mur

Un voyage à Berlin: Alexander Platz, Checkpoint Charlie, Bundestag. Un voyage en Allemagne!

Un voyage culturel

Aujourd’hui, je vous embarque avec moi à Berlin, capitale de l’Allemagne. Vous allez voir qu’il y a plein de choses à faire gratuitement! Nous y sommes allés 4 jours ce qui nous a semblé largement suffisant.

Le trajet en avion

Pour le voyage, nous avons décidé de prendre l’avion. Pour une centaine d’euros aller retour à deux, nous avions réservé notre avion avec EasyJet et en plus de cela avec des horaires correctes. Depuis l’aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg, Berlin était à 1h10 de vol. Autant dire que nous avons plus attendu avant le départ que dans l’avion même!

Nous avons atterri à l’aéroport de Berlin Schonefeld au sud de Berlin. Ce qui est bien, c’est qu’une ligne de métro part directement de l’aéroport pour rejoindre le centre-ville et que moyennant un billet journalier illimité vous pouvez rejoindre le centre-ville facilement. Lorsque vous prenez un billet métro, pensez bien à prendre un billet zone A B et C. (C étant la zone de l’aéroport). Le billet ABC journalier vous coutera 7,70€. Celui de la zone A, B coutera 7€ et vous suffira pour visiter le centre-ville.

Découverte de la porte de Brandebourg

Arrivés au centre-ville, nous avons directement rejoins notre hôtel: Le Titanic Chaussee. Je vous recommande l’hôtel. Très bon accueil et très belle chambre. Nous avions réservé avec un accès au SPA. Il comprend une piscine, une salle de sport, un sauna, un hammam et des salles de soin si vous souhaitez vous faire masser. Le SPA est relié par un ascenseur privatif. Seul les clients de l’hôtel peuvent emprunter cet ascenseur. Du coup, vous pouvez aller au SPA directement en maillot et peignoir.

Après avoir déposé nos affaires dans notre chambre, nous avons rejoint le Bundestag à pieds. Ce jour-là se jouait la demi-finale de la Coupe du Monde 2018 en Russie opposant la France à la Belgique. Nous avions donc décidé d’aller voir le match dans la fan zone de Berlin. Quelle surprise! L’avenue reliant la porte de Brandebourg à la Siegessaüle était fermée à la circulation et transformée en fan zone. Ainsi, vous aviez 4/5 écrans géants au milieu de l’avenue avec sur les côtés des food-truck en tout genre et débits de boissons. Devant les écrans, ils avaient installé des tables et des bancs. Nous avons donc passé la soirée là dans une très bonne ambiance!

Direction East Side Gallery

Le lendemain, après être passé par le super buffet du petit déjeuner proposé par l’hôtel, nous sommes partis à la découverte de la ville. Après avoir marché jusqu’à l’Ile au musée, nous avons flâné dans les allées de l’île.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Nous avons poursuivi par le Berliner Dom avant de rejoindre l’Alexander Platz. Cette place est animée avec des musiciens ou des danseurs. Après avoir fait les magasins et s’être reposé un peu, nous avons rejoins à pieds l’East Side Gallery. Cet endroit est vraiment beau et l’on peut imaginer la difficulté de vivre d’un côté ou de l’autre du mur. Le mur a été repeint par des artistes. L’affluence ne nous permet pourtant pas d’admirer ces oeuvres comme on le voudrait.

Amateurs de burger, nous avions repéré un burger très bien noté dans le coin. Nous nous y sommes rendus. En dessous de la station U Schlesisches Tor, vous trouverez dans un ancien bâtiment appartenant au métro le “Burgermeister”. C’est tout petit, il y a du monde, mais cela va relativement vite. Et c’est très bon! N’hésitez surtout pas si vous aimez les burger!

Nous avons continué à nous promener le long de l’eau avant de retourner à l’hôtel. Après avoir flâné dans la piscine, nous avons repris le métro direction le “Bikini Berlin” qui est un centre commercial un peu particulier. On y retrouve beaucoup de boutiques de créateurs et des petits restaurants. Sur le toit, vous aurez une vue imprenable sur les singes du Zoo de Berlin! Nous avons mangé sur place en regardant la seconde demie-finale de la Coupe du Monde avant de rentrer à l’hôtel.

Un jour pluvieux vers Checkpoint Charlie

Pour notre troisième jour, nous avons commencé la journée sous la pluie. Nous avons donc décidé d’aller flâner au Mall of Berlin qui est un grand centre commercial. Outre les boutiques, l’architecture de ce bâtiment est vraiment jolie. De là, nous avons ensuite rejoint Checkpoint Charlie à pied. Beaucoup de monde mais j’aime bien l’endroit. Vous pourrez faire une photo avec les soldats américains mais il faudra sortir votre porte-monnaie.

Nous avons ensuite rejoint la Gendarmenmarkt. Il semblerait que la place soit très jolie et symétrique. La place était en travaux, nous n’avons donc pas eu la chance de bien remarquer ce point particulier. Après un petit repos à l’hôtel, nous avons rejoint le Bundestag pour une visite au couché de soleil.

Le Bundestag peut se visiter gratuitement à condition de réserver à l’avance sur internet. Après un contrôle sécurité comme à l’aéroport, vous pouvez entrer dans le Bundestag. Vous rejoindrez la coupole à l’aide d’un ascenseur. Là-haut vous pourrez avoir un audio-guide gratuitement, disponible dans de nombreuses langues et très bien fait. Le couché de soleil là-haut était magnifique et nous ne regrettons pas d’avoir réservé!

Shopping à Alexanderplatz

Pour notre dernier jour, nous avons commencé par le parc commémoratif du Gedenkstätte Berliner Mauer situé non loin de notre hôtel. Il y a des restes du mur mais aussi des panneaux explicatifs.

Après cela, nous sommes retournés à la Porte de Brandebourg afin de marcher dans le Tiergarten et d’aller jusqu’à la Siegessaüle. A côté, se trouve un parc anglais par lequel vous pouvez rejoindre le Château Bellevue. Il s’agit d’un palais présidentiel. Très beau château. Nous avons ensuite fait un tour au célèbre Kadewe, galeries Lafayette Berlinoises avant de rejoindre l’Alexander Platz. Dernier shopping au centre commercial Alexa et au Primark avant de rejoindre l’aéroport.

Nous gardons un très bon souvenir de ce voyage! Et vous, y avez-vous déjà été?

Retrouvez plusieurs autres articles sur mes voyages: Islande, Rome, Majorque et Dubaï !

Qu'en penses-tu ?
Like
Love
Haha
Wow
Sad
Angry

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici