Ceci n'est pas
Depuis quelques temps, j’utilise un rituel découvert grâce au compte Instagram de Julie, enseignante en CE1 dédoublé, le rituel du « Ceci n’est pas ». Elle tire elle-même cette idée d’un compte américain Selebrateyou. Je vous en dis plus dans l’article!
L'idée de départ
Ce petit rituel est très simple: on donne un dessin aux élèves en leur disant que cela ne représente pas ce qu’ils voient. Ils ont alors pour mission de dessiner tout autre chose en laissant parler leur imagination. Il s’agit d’un rituel surement très inspiré du célèbre tableau de Magritte « Ceci n’est pas une pipe ».
Un rituel hebdomadaire
Au départ, les élèves auront du mal et il faudra leur laisser du temps pour pouvoir s’exprimer. Ils vont avoir du mal à oser de peur des moqueries des autres. Mais à force de régularité, ils trouveront des idées toujours plus originales les unes que les autres! Ils m’épatent très souvent!
Pour proposer ce rituel à vos élèves, je vous propose un fichier de 50 idées! Des plus banales aux plus originales, à vous de choisir celles que vous utiliserez et surtout dans quel ordre. Personnellement, j’ai toujours choisi un peu au hasard. Mais peut-être que des dessins vous paraitront plus faciles et donc plus adéquates à un début de rituel. N’hésitez pas à partager les réalisations de vos élèves sur Instagram avec le #cecinestpasstyloplumeblog. Cela me ferait très plaisir de voir ce que deviennent ces fiches!
10 réflexions au sujet de “Arts visuels : Ceci n’est pas”
Merci!
Merci! je pense l’utiliser à l’oral et en production d’écrit!
Ah ! J’ai vu passer ce rituel sur le compte Instagram d’une collègue qui travaille en classe bilingue. En plus du côté « explorons notre imaginaire », ça permet de travailler le vocabulaire.
J’en ai fait quelques-uns en fin d’année quand mes CE1 sont revenus après le confinement (en, la moitié d’entre eux seulement…) et ça a été un grand moment de plaisir en classe.
J’aime beaucoup l’idée, un grand merci pour le partage ! ?
C’est génial ! Merci pour ce travail ! Je mets ça de coté pour mes remplacements ! ca permettra de mettre les élèves au « travail » en douceur
Bonjour vous gardez une trace écrite si oui comment ? Sinon les élèves travaillent à l’ardoise ? Merci
Bonjour,
Je leur donne une feuille A5 blanche à chaque fois. On garde ensuite les productions et on les accroche dans le couloir 😉
Super idée merci!
Merci pour l’idée. Je pense travailler avec cette année. C’est super pour un multi niveaux.
Merci pour cette idée, je sauvegarde!