Arts visuels : Ceci n’est pas

Ceci n'est pas

Depuis quelques temps, j’utilise un rituel découvert grâce au compte Instagram de Julie, enseignante en CE1 dédoublé, le rituel du « Ceci n’est pas ». Elle tire elle-même cette idée d’un compte américain Selebrateyou. Je vous en dis plus dans l’article!

L'idée de départ

Ce petit rituel est très simple: on donne un dessin aux élèves en leur disant que cela ne représente pas ce qu’ils voient. Ils ont alors pour mission de dessiner tout autre chose en laissant parler leur imagination. Il s’agit d’un rituel surement très inspiré du célèbre tableau de Magritte « Ceci n’est pas une pipe ».

Magritte ceci n'est pas une pipe

Un rituel hebdomadaire

Au départ, les élèves auront du mal et il faudra leur laisser du temps pour pouvoir s’exprimer. Ils vont avoir du mal à oser de peur des moqueries des autres. Mais à force de régularité, ils trouveront des idées toujours plus originales les unes que les autres! Ils m’épatent très souvent!

Pour proposer ce rituel à vos élèves, je vous propose un fichier de 50 idées! Des plus banales aux plus originales, à vous de choisir celles que vous utiliserez et surtout dans quel ordre. Personnellement, j’ai toujours choisi un peu au hasard. Mais peut-être que des dessins vous paraitront plus faciles et donc plus adéquates à un début de rituel. N’hésitez pas à partager les réalisations de vos élèves sur Instagram avec le #cecinestpasstyloplumeblog. Cela me ferait très plaisir de voir ce que deviennent ces fiches!

Ceci n'est pas une montagne
Ceci n'est pas un drapeau

Partager l'article :

Les documents de la boutique
Derniers articles

10 réflexions au sujet de “Arts visuels : Ceci n’est pas”

  1. Ah ! J’ai vu passer ce rituel sur le compte Instagram d’une collègue qui travaille en classe bilingue. En plus du côté « explorons notre imaginaire », ça permet de travailler le vocabulaire.
    J’en ai fait quelques-uns en fin d’année quand mes CE1 sont revenus après le confinement (en, la moitié d’entre eux seulement…) et ça a été un grand moment de plaisir en classe.

    • Ma classe :: CE2,CM1,CM2
    Répondre
  2. C’est génial ! Merci pour ce travail ! Je mets ça de coté pour mes remplacements ! ca permettra de mettre les élèves au « travail » en douceur

      Répondre
    • Bonjour vous gardez une trace écrite si oui comment ? Sinon les élèves travaillent à l’ardoise ? Merci

      • Ma classe : - CE1
      Répondre
      • Bonjour,
        Je leur donne une feuille A5 blanche à chaque fois. On garde ensuite les productions et on les accroche dans le couloir 😉

          Répondre

      Laisser un commentaire

      Derniers articles