Activités de rupture – Des idées de pauses pédagogiques!

Des courtes pauses pédagogiques

Si vous souhaitez que vos élèves restent assis pour apprendre, il faut parfois leur permettre également de bouger. J’ai dans ma classe, plusieurs élèves dans ce cas, pour lesquels il faut beaucoup bouger pour pouvoir se concentrer. J’ai donc mis en place depuis quelques mois quelques activités de rupture. Je vous dis tout !

Activité de rupture, késako ?

Les activités de rupture sont de courtes pauses pédagogiques permettant le passage d’une activité à une autre. Vous pouvez par exemple en utilisez entre une séance de français et de mathématiques afin de recentrer l’attention. J’utilise également ces petites activités lorsque mes élèves ont un besoin important de bouger ou de parler. Ou encore quand il reste 5 minutes avant la récréation ou la fin de la journée.

Les activités de rupture qui bougent

  • Les 4 coins : Il s’agit là d’une activité de rupture mêlant également les mathématiques. Chaque élève choisit un des 4 coins de la classe (si vous en avez plus, c’est encore mieux). L’enseignant donne un calcul (addition, soustraction, multiplication, double, moitié) et le premier élève qui lève le doigt et donne la bonne réponse avance vers le coin suivant et ainsi de suite. Le premier élève à être retrouvé à sa place de départ gagne le petit jeu.
  • Les 6 coins : Ce jeu est une variante des 4 coins. Il faut désigner 6 coins de votre classe ou le cas échant 6 endroits de la classe. Au signal sonore, les élèves vont se placer à un des coins en marchant. On lance ensuite un dé. Si le dé indique 5, tous les élèves placés au coin numéro 5, vont s’asseoir. Les élèves restant se déplacent vers un autre coin au prochain signal sonore. On relance le dé jusqu’à ce qu’il n’y ai plus personne ou qu’il reste un petit groupe d’enfants.
  • Le jeu des groupes : Les élèves s’éparpillent dans la classe (ou sous le préau). Le but est ensuite de faire des groupes selon les indications de l’enseignant. « Regroupez-vous par 5 ». Ceux qui ne sont pas groupés par 5 vont s’asseoir.
  • Le chef d’orchestre : L’enseignant ou un enfant se présente à l’avant de la classe. Il réalise un petit enchainement de mouvement que le reste de la classe doit reproduire ensuite. Il peut s’agir de mouvement « sportif » ou « musicaux ».
  • La musique : On peut permettre également à nos élèves de danser sur le temps d’une chanson que vous aurez choisi ou que vous leur aurez laissé choisir.
  • La balle brulante : Le but ici est de faire circuler une balle sans la faire tomber. On compte le nombre de passages et on essaye de faire mieux à chaque fois.
  • Le rang : Parfois je m’amuse à demander à mes élèves de se mettre en rang d’une certaine manière. Du plus grand au plus petit, du plus petit au plus grand, du plus jeune au plus vieux, par ordre alphabétique etc. Ils adorent.

Les activités d'écoute

  • Le jeu des caractéristiques : Basé un peu sur le jeu du qui-est-ce, l’enseignante invite certains élèves aux caractéristiques particulières à s’asseoir (lunettes, pull jaune, yeux verts etc.). A la fin, il n’en reste qu’un. Cet élève prend alors la place de l’enseignante.
  • Le jeu des séries : Sur un même thème, les élèves doivent donner des termes mais ne jamais redire un terme déjà entendu. Par exemple, si le thème est les couleurs, les élèves doivent donner toutes les couleurs qu’ils connaissent. Celui qui se trompe ou qui redit un terme déjà employé s’assoit.
  • Compte ! Ce jeu de calcul mental peut être utilisé pour tous les niveaux en adaptant à l’âge! L’enseignante demande par exemple de compter de deux en deux. Le premier élève commence et dit 2, le second dit 4 et ainsi de suite. En cycle 3, on peut augmenter la difficulté en demandant aux élèves de commencer par un nombre donné (53 par exemple). Beaucoup de variantes existent !
  • Le téléphone arabe : L’enseignante dit une phrase à un élève qu’il doit répéter au deuxième et ainsi de suite jusqu’au dernier.

Autres activités de rupture

  • Et toi, tu préfères quoi ? Ce petit jeu permets de mieux connaitre vos élèves et de les faire parler d’un sujet précis. Préférerais tu savoir voler ou te téléporter ? Les enfants peuvent se placer d’une part et d’autres de la classe pour le choix et l’enseignant demande ensuite de justifier son choix.
  • Cherche et trouve ! Assis à sa place, les élèves doivent chercher un objet avec une caractéristique donnée par l’enseignante (bleu, long, court etc.).

On peut également proposer des petits jeux de réinvestissement. Pour cela, je vous suggère d’aller lire l’article sur une super application ici!

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6 réflexions au sujet de “Activités de rupture – Des idées de pauses pédagogiques!”

  1. Super ces petites activités de rupture. Je n’en fais pas assez parce que j’ai l’impression de courir toujours après le temps. Mais je suis sûre que les utiliser m’aiderait à recentrer mes nombreux élèves qui manquent d’attention.
    Merci pour ces idées. 🙂

    • Ma classe :: CP
    Répondre
    • Je pensais ne pas en faire et de les répertorier m’a montré qu’en fait j’en fait même si c’est très court 🙂

        Répondre
    • un grand merci pour ce partage et toutes ces idées intéressantes et que je vais m’empresser de tester dès la rentrée. 🙂

      • Ma classe :: CE1,CE2
      Répondre
    • Et ben ton article tombe a point car lors de mon rdv de carriere de la semaine derniere, mon ien m’a conseillé de placer des moments de rupture. Alors merci pour toutes ses idees …. mais comme je cours apres le temps cela me fait peur de perdre encore des minutes par ci des minutes par là …. il faut que je lache prise !!!!

      • Ma classe :: CE2,CM1
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    • Merci encore une fois pour toutes ces belles propositions ludiques. Il faut savoir en effet décrocher de temps en temps : on en a tous besoin !

      • Ma classe : - CE2
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